Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Traitements logiciels : le choix des membres ]

Démarré par rber44, 27 Nov 07 à 22:28

Petrouchka

Je ne sais pas si c'est la bonne catégorie
premiers pas avec LR

Une photo me plait ou non - Ce n'est ni le photographe, ni l'appareil qui me dicte.
Mais ce que je ressens en la regardant.
https://www.flickr.com/photos/123044194@N07/

SPentaxQR

Mis à part le fait que les désat, ça ne se fait plus trop, c'est pas mal pour un début.

Peut-être un manque de contraste sur ton N&B qui fait un peu gris.

Bon, après, une telle photo aurait demandé plus de pdc.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Petrouchka

ah j'ai toujours un temps de retard  :P

oui contraste n'est pas comme je veux non plus.

bien noté pour la pdc.

Merci Spentax.
Une photo me plait ou non - Ce n'est ni le photographe, ni l'appareil qui me dicte.
Mais ce que je ressens en la regardant.
https://www.flickr.com/photos/123044194@N07/

fabdep

bonjour à tous ,

j'ai beau chercher dans les posts , je ne trouve pas .... pourriez vous m'indiquer s'il vous plait le nom d'un " logiciel" pour me lancer dans la retouche de mes photos , un spécial débutant en quelque sorte , vu que je n'y connais rien .... :oops:

merci à vous ...

fab

Passeret

Il y a au moins 2 types de logiciels de traitement photo:

* les logiciels dits de PAO (photo assistée par ordinateur) pour traffiquer la photo, faire disparaître des éléments gênants etc. Ils sont souvent assez difficiles de prise en main.

Citons Photoshop, mais c'est cher. Moins cher et permettant également de bons résultats: Paint Shop Pro ou Photoshop Elements (une version simplifiée).
gratuits: Gimp (puissant mais horrible de prise en main), Krita, l'alternative à Gimp qui monte qui monte qui monte.... et Photofiltre, le plus simple un peu limité parfois, mais qui a quand même pas mal de potentiel.

* les derawtiseurs pour jouer sur la lumière, la balance des blancs, voire le bruit etc...
Le plus connu est Lightroom qui permet une très bonne intégration avec Photoshop, mais pour moi le meilleur (et  pas si compliqué) est DXO. Ultra puissant mais atrocement complexe et cher: Capture One.
Dans les gratuits, le seul qui tire à peu près son épingle du jeu est Darktable, mais il n'est pas au niveau des 3 précédents.
On peut citer aussi des derawtiseurs parfois dédiés à une marque. Comme la version Pentax ou Lumix de Silkypix, ou Nikon Capture NX.

perso j'utlise DXO et Photofiltre essentiellement. Parfois Gimp ou Krita. la version K-30 de Silkypix marche bien aussi pour jouer sur la balance des blancs. La version K-3 est beaucoup moins convaincante.

Certaines retouches rapides peuvent êtres réalisés par des explorateurs évolués de type Faststone. Lui aussi je m'en sert, mais surtout pour classer, pas vraiment pour la retouche.

fabdep

merci pour se retour complet Passeret ... :D

mais ... car il y a toujours un mais .... pour un vrai débutant ... tu conseillerais quoi .... :?:

fab

Gin.net

Essaie déjà avec le logiciel fourni avec l'appareil.

Sinon pour reprendre ce que Passeret vient de citer:

Photofiltre est gratuit, dans les payants à prix raisonnable et faciles d'accès, PaintShop Pro et Photoshop Elements.

OursDePyrene

Personnellement, pour un vrai débutant, je ne chercherais pas spécialement un logiciel mais plutôt j'essaierais d'acquérir un minimum de connaissances théoriques... Ensuite j'essaierais de les mettre en application sur un gratuit ou, mieux, une version d'essai d'un logiciel commercial : il en existe beaucoup.. j'ai démarré comme ça avec ACDSee Pro, jusqu'à acheter la dernière version (Ultimate 9) pour une somme relativement modeste (60€ pour 2 licences)... il existe des promos saisonnières...
Le danger c'est de se disperser, d'essayer des tas de logiciels : c'est difficile ensuite de décider lequel on va utiliser quotidiennement.
Mais ceci n'est que mon avis ! On a le droit de voir les choses autrement...

blop

Si ton boîtier est pris en charge, tu peux télécharger une version gratuite (et complète) de Dxo (v.9), voir la discussion à ce sujet: https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,20269.0/ - jusqu'au 31.08.2016

Sinon, il existe aussi AfterShotPro qui fonctionne sous Linux/Mac/Windows et pas trop cher (~70euros je crois)

PKb

Citation de: fabdep le 27 Juin 16 à 15:22
j'ai beau chercher dans les posts , je ne trouve pas .... pourriez vous m'indiquer s'il vous plait le nom d'un " logiciel" pour me lancer dans la retouche de mes photos , un spécial débutant en quelque sorte , vu que je n'y connais rien .... :oops:
tout ce qui a été dit par les collistiers ci-dessus est vrai.

je rajouterais un point sur ton souhait exact. faire des photos c'est bien, les conserver aussi. mais comment retrouver ensuite un cliché en particulier ? se pose donc la question de comment gérer une photothèque.
il existe quelques solutions, mais toutes vont avoir un impact sur le logiciel de développement que tu vas prendre. Lr, non seulement sert à développer, mais il permet de gérer des bibliothèques de photos de manière agréable, avec des collections virtuels et une gestion des métadonnées... dès qu'on a compris comment cela se passe. DxO, au contraire, ne fait que développer.

choisir entre les deux c'est aussi effectuer un choix entre 2 philosophies. d'où la nécessité d'effectuer un peu de remue-méninge avant.

Capture One possède un moteur de derawtisation supérieur à celui de Lr. c'est d'ailleurs un point sur lequel il faut qu'adobe travaille. mais il reste complexe à utiliser et j'ai eu la flemme de basculer la gestion de ma photothèque vers ce logiciel sans compter que PhaseOne refuse de prendre en charge le 645Z).

Passeret

Citation de: fabdep le 28 Juin 16 à 11:12

mais ... car il y a toujours un mais .... pour un vrai débutant ... tu conseillerais quoi .... :?:

fab

Citation de: fabdep le 28 Juin 16 à 11:12

fab

Photofiltre 6 ou 7 en retouche d'image. La 7 a en plus la gestion des calques et un petit explorateur. Si on n'est sûr de pas avoir besoin des calques la 6 est encore plus simple.

Le soft fourni en derawtiseur , et s'il s'avère trop naze, passer directement le pas avec DXO (Version Elite fortement recommandée). DXO est en promo jusqu'à fin juin, ça peut être l'occasion. Attention DXO requiert un ordi (PC ou Mac) assez performant. NDLR portable de chez Auchfour à 4-500 boules à proscrire.
Cela dit un derawtiseur, à la base, ne s'adresse pas forcément aux débutants complets.

Je n'utilise pas de catalogueur, mais pourquoi pas Faststone en explorateur amélioré pour classer les photos.

berzip

et surtout ne pas oublier de travailler sur une copie de son image , pas sur l'original !
histoire de ne pas tout perdre en cas de modif irréversible  :D
bon à rien
mauvais à tout

PKb

Citation de: berzip le 28 Juin 16 à 14:04
et surtout ne pas oublier de travailler sur une copie de son image , pas sur l'original !
histoire de ne pas tout perdre en cas de modif irréversible  :D
en jpeg, obligatoire. en raw, pas vraiment  ;)

Citation de: Passeret le 28 Juin 16 à 14:00Je n'utilise pas de catalogueur, mais pourquoi pas Faststone en explorateur amélioré pour classer les photos.
utiliser un catalogueur n'est pas une obligation, loin de là. c'est un vrai choix.
par contre, il est intéressant de se poser la question avant de d'acheter un logiciel (tant qu'on fonctionne avec du gratuit, c'est moins grave) et/ou d'avoir trop de millers de photo, car classer deviendra assez rapidement pénible. après avoir investit de l'argent, y penser, c'est ballot.

bonzo8

Pour info, suite à la migration de mon site sous WordPress, j'ai (enfin) remis en ligne les tutoriels DXO :
http://danslecollimateur.fr/category/tutoriels/tutoriels-dxo/
Entrez dans le collimateur ;)

Hermès

Merci Bonzo, comme j'utilise aussi DXO il est toujours bon de recevoir le plus de renseignements et d'avis 

davilien

Une petite présentation (en Français) de Luminar. Franchement c'est prometteur comme alternative à LR.

https://www.youtube.com/watch?v=Fxf1SpNrXmU&t=5s

alfa_delta

Je n'ai jamais utilisé LR et je ne peux pas comparer. Mais j'ai récemment téléchargé Luminar 2018 (pour remplacer mon Aperture en fin de vie...) et j'en suis très satisfait jusqu'à présent, même si je suis encore en phase découverte.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel