Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PENTAX 645 et 6x7 Moyen format (argentique)

Démarré par chd, 02 Sep 07 à 18:13

denis

Pour les passoinnés de Moyen format, je signale l'existence MF Passion, forum dédié au moyen format dont je viens de reprendre la gestion et de déposer le nom de domaine. Curieusement les pentaxistes y sont peu représentés. Je dois etre le seul!!!!
Vous y êtes les bienvenus!
http://www.mfpassion.net

CarbwounR

Pentax 6x7, TriX 400 :

La première est au 135/4 macro, le reste au 400/4, le tout à f/4 si mes souvenirs sont bons, tout à main levée. La pellicule a été photographiée au travers du passe vue de mon agrandisseur, dev 1h au Rodinal 1+100 stand dev.
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

denis

Jolie série Carbown! en aprticulier les deux premières.

chd

un beau portrait pour la 5
il doit être imposant le 400mm F4; quand je vois mon 300mm F4 pour 645N

CarbwounR

Devant, c'est un K noir avec son Auto Takumar 55/1.8 zebra pour donner une référence de taille. Derrière, les 200/4, 135/4 macro, 105/2.4, 55/3.5. L'ensemble 67 + 400/4 + grip + prisme fait 4515g (pesé sans la sangle de cou que j'ai maintenant, une grosse Pentax rouge comme j'ai pour mon K100), et j'utilise ça à main levée :mrgreen:

chd

Byron29

J'aime bien aussi les deux premières CarbwounR.
Mais pourquoi tu ne poste pas dans les photos à thème?
K5, K10, K110, boitiers argentiques dont 6x7 et 645,Voigtlander 20/3.5, FA35/2, FA50/1.4, Tamron 90/2,8 Di macro, Sigma DG 85/1.4, DA200/2,8, objectifs M42, Flash 530 DG super

CarbwounR

J'évite autant que possible de poster dans ces catalogues d'images. De toute façon, j'apprécie de moins en moins l'ambiance générale sur PentaxOne, ma présence et surtout mes posts vont se faire rare.

Byron29

C'est dommage parce qu'on est pas beaucoup à faire de l'argentique :(
Tiens d'ailleurs, je vois que tu as dévellopé ta TriX dans du Rodinal. Je trouve le résultat très bon. Ce qui me fait tiqué c'est le temps de developpement : 1h :??:

Moi je la developpe dans du Microphen. La dernière : 16 min à dilution 1+1 et 19°. Ca me convient très bien.

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3480.8680/
K5, K10, K110, boitiers argentiques dont 6x7 et 645,Voigtlander 20/3.5, FA35/2, FA50/1.4, Tamron 90/2,8 Di macro, Sigma DG 85/1.4, DA200/2,8, objectifs M42, Flash 530 DG super

CarbwounR

J'en fais en 24x36, en 6x7, uniquement du NB développé et tiré par mes soins. Je suis loin d'arrêter de poster ailleurs, c'est simplement la mentalité P1 (et l'ergonomie du forum) qui ne me convient pas :spamafote:
Pour le dev, comme précisé, c'est du stand dev en 1+100, dou le temps d'une 1h (quand je pousse mes APX 400 à 800, c'est 1h30). 5mL de Rodinal, c'est super économique (surtout quand on a pas payé la bouteille :mrgreen: ), d'autant plus que le stand dev augmente l'acutance et le grain, mais pour le grain, une 400 en 6x7, c'est déjà presque moins granuleux qu'une 100 en 24x36 à taille de tirage égal (véridique, testé sur des portraits), alors c'est aps un gros problème :)

chd

test Ilford delta 3200 (120)
Pentax 645N
développement Ilford ILFOTEC DD-X 9mm30
scan epson V700

en plus grand

pour le tirage papier, j'ai acheté de l'Ilford multigrade IV rc deluxe, maintenant il faut que je me lance
le défaut d'un forum mono marque pour moi est génant car je ne veux pas me restreindre donc maintenant je post beaucoup moins souvent
pas évidant d'avoir un forum qui vous convient à 100%

denis

J'ai pas trouvé le P67 de mes rêves à la foire de Vienne :( Tant pis ça sera pour plus tard.
A la place j'ai quand même acheté un moyen format: un fuji GW 690 II... et j'ai équipé mon 645 d'une courroie Optech pour le balader! (pas complètement infidèle à la marque ;) surtout qu'un beau LX a accompagné ces achats)

chd

sympa ce petit télémétrique fuji GW 690 II
pour le printemps j'ai chargé mon 645N avec de la velvia 50, je suis impatient de voir le résultat 

denis

Moi j'ai mis de la provia 100 qui me restait et j'ai acheté un lot d'Astia 100.

chd

quelques jours à attendre pour voir le résultat de la sortie pentax de dimanche, demain je dépose mes pellicules pour le développement

CarbwounR

Tu ne dev pas toi même ? C'est bien dommage pourtant, du moins pour le NB (couleur chez soi, c'est pas des plus pratiques, la rentabilité est faible), tu peux tout contrôller de la prise de vue au tirage :)

CarbwounR

Tiens, puisque je passe, un exemple de ce que l'on peut faire pour à peine plus de 200€ de matériel :

6x7 et 105/2.4, TriX 400

chd

c'était de la couleur ce dimanche
Galerie sur flickr, 'Sur la butte sans but', pour l'instant en N...n

Gin.net

Tu devrais mettre le lien sur le topic des photos de la rencontre  ;)

denis

Citation de: CarbwounR le 26 Avr 10 à 18:04
Tiens, puisque je passe, un exemple de ce que l'on peut faire pour à peine plus de 200€ de matériel :

http://img163.imageshack.us/img163/2373/gp2d.jpg
6x7 et 105/2.4, TriX 400

Carbon: si tu me trouves un ensemble en bon état avec MLU à ce prix là je signe de suite!:)