Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PENTAX 645 et 6x7 Moyen format (argentique)

Démarré par chd, 02 Sep 07 à 18:13

Gin.net

Certes, mais je n'ai pas l'habitude de me déplacer avec des porteurs :mrgreen:

Je trouve déjà le K10D un peu lourd si je dois le transporter longtemps, alors un MF, j'ai peur de ne pas assez m'en servir pour cette raison.

Fab

Citation de: tipentax le 20 Mai 08 à 11:52
Sinon quitte à refaire de l'argentique un LX sera moins cher en pellicules/développements.
c'est vrai   :lol:

Gin.net

Pour ce qui est de l'argentique, j'ai de la réserve de boîtiers, pas de soucis de ce côté-là :P

tipentax

Citation de: Gin.net le 20 Mai 08 à 17:37
Certes, mais je n'ai pas l'habitude de me déplacer avec des porteurs :mrgreen:

Je trouve déjà le K10D un peu lourd si je dois le transporter longtemps, alors un MF, j'ai peur de ne pas assez m'en servir pour cette raison.

Et la passion dans tout ça ? Le poids est tellement secondaire par-rapport au plaisir procuré par un tel matériel ! :mrgreen: Enfin je dis ça ... je garde mes IstD et K100D pour leur poids réduit (déjà que j'y mets des objectifs très lourds qu'au bout d'un moment ça fait mal aux doigts, genre le FA 28-70mm f2.8 ...).

tipentax

Citation de: Fab le 20 Mai 08 à 18:17
c'est vrai   :lol:

Tu te rends compte que pour 400 ou maxi 500 euros tu peux avoir un K10D d'occasion tout récent et tout beau ? :mrgreen: Et bien non monsieur veut son LX  :roll:  :P

Gin.net

Mouais... j'avais une épaule coincée après la première journée du week-end pentaxistes à Paris... Et pourtant, je n'avais pas pris d'objos lourds !

tipentax

:shock: Tu avais quoi comme objos ?
Avec un 645 on entre dans une autre catégorie du lourd, le 80-160mm fait déjà 1kg et le boîtier 1,3kg ... là il faut une bandoulière large et de grosses mains musclées :P

Fab

Citation de: tipentax le 20 Mai 08 à 18:39
Tu te rends compte que pour 400 ou maxi 500 euros tu peux avoir un K10D d'occasion tout récent et tout beau ? :mrgreen: Et bien non monsieur veut son LX  :roll:  :P
:lol: ben l'idéal n'est-il  pas de faire du numérique pour vivre avec son temps et de l'argentique pour retrouver des sensations passées...? nostalgie quand tu nous tiens  ;)
et puis j'veux un K40 quand mon cac40 le permettra  :P

Gin.net

Citation de: tipentax le 20 Mai 08 à 18:46
:shock: Tu avais quoi comme objos ?
Avec un 645 on entre dans une autre catégorie du lourd, le 80-160mm fait déjà 1kg et le boîtier 1,3kg ... là il faut une bandoulière large et de grosses mains musclées :P

j'avais juste le K10D, les 21 et 70mm pancake, un 50mm M42 et un 50mm A, et le flash FGZ 360. Et 2-3 bricoles (filtres, poire, batterie, ...)

Et une bouteille d'eau, et en début de journée le pique-nique...

Mais je suis une frêle jeune fille  :lol:

chd

quand le sac devient trop lourd, il faut passer au sac à dos
la dernière fois que j'ai sorti le 645 en même temps que le K10D, sans trop bougé 'photo à Vimy', il y avait du poids :roll:

tipentax

Citation de: Gin.net le 20 Mai 08 à 18:50
j'avais juste le K10D, les 21 et 70mm pancake, un 50mm M42 et un 50mm A, et le flash FGZ 360. Et 2-3 bricoles (filtres, poire, batterie, ...)

Et une bouteille d'eau, et en début de journée le pique-nique...

Mais je suis une frêle jeune fille  :lol:

Une "frêle" jeune fille qui se balade avec un K10 et son flash, soit plus de 1,2 kg déjà, bref pas loin d'un 645 finalement  :D

Cetrio

J'ai acquis récemment un pentax 67, le tout vieux, pas le 67 II avec prio ouverture et les mesures spot, pondérée centrale et multizone, mais le miens est équipé de la bonne vielle cellule à mesure pondérée centrale à aiguille.

Quand on cherche des infos sur le web, on en lit beaucoup de bien, mais aussi des critiques qui reviennent sans cesse.
Tout le bien qu'on peut en lire, je confire, quand aux critiques, beaucoup méritent de se faire tordre le cou.
Par exemple on lit qu'avec le mouvement de gros miroir, descendre en dessous de 1/125èm voir 1/250èm n'est pas possible si l'on veut éviter le flou... j'ai pour ma part en guise de première photo fait un test à 1/60èm... hé bien ça pique tellement qu'il faut que j'essaye maintenant au 1/30èm.
Le boîtier est aussi dit trop lourd et encombrant... je l'ai utilisé pour ma première pelloche en photo de rue, sans sangle, donc je le portais en permance, cela s'est passé sans encombres.

Pour le developpement et scan vu que je n'ai pas encore le temps ni la place ni le matériel pour faire moi-même, j'ai donné à un labo.
Je vous poste deux photos, qui n'ont rien de génial puisque c'est ma pelloche de test, mais elles montrent déjà la qualité d'image halluciante du moyen format.

full size: http://membres.lycos.fr/cetrio/photos/D1000006.JPG

full size: http://membres.lycos.fr/cetrio/photos/D1000002.JPG

Les seules retouches sur les photos en petite taille sont donc un éclaircissement des visages des sujets.

chd

Gin.net

MouLaG Ôfr

Bonjour, bonsoir, chers argentistes ;-)

Quel serait un prix max. raisonnable pour un 645N + objo (75 f2.8 ?) et dos 120 :?:
Il s'agit de matériel NEUF, n'ayant jamais été utilisé, encore en boîte ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

chd

j'ai eu le mien d'occasion 645N + 75mm au alentour de 500 euro
et bientôt des photos car j'ai une pelloche en développement 

MouLaG Ôfr

Merci :jap:
J'avais vu une offre à 600 euros pour du neuf (645N + 75 f2.8 + dos 120), mais j'hésite à me lancer là-dedans :mouais:

Qu'en est-il du coût pour les films ? Prix d'achat, développement, tirages ... ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

chd

développement d'une pellicule 120 N&B négatif seulement 12 euro labo fiji chez phox

denis

Suite a l'achat de mon 645 ce week end, avec un 75/2.8, 55/2.8 et 150/3.5.
J'ai chargé ma première pellicule du Kodak Portra 120iso et commencé a prendre mes premiers clichés.
En magasin, il n'y a pas souvent le choix. En revanche, digit-photo vend toute une gamme de films et diapos 120 à des prix très raisonnables (a partir de 2,77 euros le film 120 fuji couleur amateur).
Sur Lyon j'ai deja repéré trois labos avec tirages qualité art-expo, avec une petite préférence dans la description pour "gris souris" :
http://www.labo-gris-souris.com/topic/index.html
qui a l'air de faire du bon boulot de qualité. (j'ai acheté mes 2 premieres pellicules chez eux, ils n'ont pas beaucoup de choix: uniquement une kodak (asa 120) en couleur, une en N&B (asa 160) et une Ilford N&B (asa400) pour les films, pour les dias je ne sais pas).

Que'achetez vous comme pellicules? films? dias?
Scannez vous les negs/dias? avec quel matériel?