Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Conseil achat objectif Pentax SMC F 35-80mm f4-5.6

Démarré par PapouMAC, 30 Jan 08 à 20:39

PapouMAC

Bonjour

J'ai la possibilité d'acheter un objectif Pentax SMC 35-80mm f4-5.6. Qu'en pensez-vous. Merci.

[edit=(MouLaG Ôfr) Modif' titre et transfert en "Conseils d'achat"][/edit]

Cyril

Af ou non?
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

PapouMAC

Voici la description du vendeur :

OBJECTIF ZOOM PENTAX SMC 35-80 f4-5,6  

N° de série :  3817479

Compatibilité

Tous les boîtiers PENTAX argentiques et numériques.
.Monté sur les PENTAX de la série IST ...(numériques) , vous aurez un très bon 52,5-120, idéal pour le portrait.

Description

Très bon objectif rapide et précis

Zoom, compact, léger allant du grand angle au petit téléobjectif (en argentique) et de l'objectif standard au téléobjectif (en numérique).

Il est idéal pour le portrait, aussi bien en argentique qu'en numérique.

État mécanique

Cet objectif ne fonctionne qu'en usage mise au point manuelle.

Toutes les positions de la bague de diaphragme sont utilisables, exceptée la position A .

Bon état, diaphragme propre et réagissant instantanément (par la commande de test de profondeur de champs, suivant les boîtiers),

État optique

Bon, les lentilles comme neuves, très claires, sans marques ou rayures, sans champignons ou voiles.

État cosmétique

Bon.

Caractéristiques

• Filtre de   :            49 mm
• Poids       :              186 g
• Longueur :             70 mm
• Diamètre :             65 mm

Le prix : 16€

Cyril

C'était le zoom de base vendu avec la série SF ou MZ. Pas de la bombe, c'est le "18-55 du kit" de l'époque il me semble mais pour 16€...

PapouMAC a écrit:

Toutes les positions de la bague de diaphragme sont utilisables, exceptée la position A .

Par contre, si c'est un problème technique tu ne pourras t'en servir qu'en manuel sur les numériques actuels, il me semble...

PapouMAC

Merci pour ta réponse :

Et celui-ci :

PENTAX 50mm 1:2 RICOH RIKENON XR

Superbe objectif 50 mm ouverture F2 en monture Pentax PK pour appareils photos Pentax et autres appareils. Il s'agit d'un objectif Ricoh de la gamme Rikenon XR, reconnue pour ses qualités optiques exceptionnelles. A ne pas confondre avec le Rikenon F2 non-XR de qualité inférieure.

Grâce à sa très grande ouverture à F2 cet objectif est idéal pour la réalisation de portraits nécessitant une faible profondeur de champ. La bague de mise au point manuelle a une course longue, ce qui permet d'effectuer une mise au point extrêmement précise.

Cet objectif est compatible avec tous les appareils acceptant les montures PK, y compris les derniers numériques (comme il s'agit d'un objectif manuel, l'appareil fonctionnera en mode manuel ou semi-automatique avec priorité à l'ouverture). Sur un numérique *ist-D, *ist-DS, *ist-DL ou K100D, K110D, K10D, il vous donnera un objectif avec une focale de 75 mm (en équivalence 24x36) et sera donc idéal pour les portraits.

L'objectif est en très bon état, proche du neuf, comme vous pouvez le constater sur les photos, et livré avec son bouchon avant d'origine (le bouchon arrière n'est pas fourni). Les lentilles ne comportent ni rayures, ni champignons.

Prix : 30€

Cyril

Je ne connais pas cet objectif mais tu peux trouver un Pentax-M 2/50 au environ de ce prix en cherchant un peu et là, tu ne seras pas déçu.
Fais aussi attention a certains problèmes connus sur des monture PKR sur des dslr Pentax récents. Je ne crois pas que celui-ci fasse parti du lot mais fais-y attention lors de tes prochains achats...

PapouMAC

Ok, merci.

chamcham

PapouMAC a écrit:
Bonjour

J'ai la possibilité d'acheter un objectif Pentax SMC 35-80mm f4-5.6. Qu'en pensez-vous. Merci.

J'ai cet objectif ( SMC Pentax F35-80/4-5,6 acheté d'occaz 23 € chez un photographe) . J'ai été surpris par la qualité de ce petit zoom et je t'en conseille vivement l'achat.

Voici une série faite avec :

http://pentaxone.heberg-forum.net/ftopic1296_les-foins.html" target="_blank">http://pentaxone.heberg-forum.net/ftopic1296_les-foins.html
rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr

Cyril

Il y a bien la position A sur la bague de diaph?

chamcham

Cyril a écrit:
Il y a bien la position A sur la bague de diaph?

Si tu parles du mien : oui c'est un objectif de la série F (j'ai édité pour le préciser pendant l'arrivée de ton message)
cham_Flickr

Cyril

Dacodac, sur l'annonce de Papoumac, il est précisé que la position A ne fonctionne pas... donc il devra s'en servir sur son K10XD en manuel... Pas trop glop même si j'ai plein d'objos manuels, il sont manuels d'origine et je suis content de m'en servir comme tels mais quant à acheter un objo dont la position A ne fonctionne pas...

chamcham

Effectivement, avec la mise au point manuelle et la mesure manuelle de l'exposition, le zoom devient nettement moins intéressant (par rapport à celui que j'ai eu l'opportunité d'acheter) !
cham_Flickr

Cyril

A 23€, je le prends de suite itou. Il irait à merveille sur mon MZ-10 en plus d'aller sur le K100... http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

lolo28fr

Cyril a écrit:
Dacodac, sur l'annonce de Papoumac, il est précisé que la position A ne fonctionne pas... donc il devra s'en servir sur son K10XD en manuel... Pas trop glop même si j'ai plein d'objos manuels, il sont manuels d'origine et je suis content de m'en servir comme tels mais quant à acheter un objo dont la position A ne fonctionne pas...

Si tu es bricoleur, Papoumac, tu peux tenter une réparation. Il arrive que la bille qui fait le contact de la position A reste bloquée (grippage, ressort cassé, autre pb mécanique...).

Pour 16 €, ça peut se tenter...

PapouMAC

lolo28fr a écrit:
Cyril a écrit:

Si tu es bricoleur, Papoumac, tu peux tenter une réparation. Il arrive que la bille qui fait le contact de la position A reste bloquée (grippage, ressort cassé, autre pb mécanique...).

Pour 16 €, ça peut se tenter...

Efectivement pour le prix je pourrais tenter la réparation. Donc j'attend de le recevoir. Et encore merci pour vos réponses.

lolo28fr

PapouMAC a écrit:

Efectivement pour le prix je pourrais tenter la réparation. Donc j'attend de le recevoir. Et encore merci pour vos réponses.

Tiens nous au courant  http://img108.imageshack.us/img108/4287/emanucj3.gif" alt="Bien le bonjour !" border="0" />

sylv1b

PapouMAC a écrit:
Merci pour ta réponse :

Et celui-ci :

PENTAX 50mm 1:2 RICOH RIKENON XR

Superbe objectif 50 mm ouverture F2 en monture Pentax PK pour appareils photos Pentax et autres appareils. Il s'agit d'un objectif Ricoh de la gamme Rikenon XR, reconnue pour ses qualités optiques exceptionnelles. A ne pas confondre avec le Rikenon F2 non-XR de qualité inférieure.

Grâce à sa très grande ouverture à F2 cet objectif est idéal pour la réalisation de portraits nécessitant une faible profondeur de champ. La bague de mise au point manuelle a une course longue, ce qui permet d'effectuer une mise au point extrêmement précise.

Cet objectif est compatible avec tous les appareils acceptant les montures PK, y compris les derniers numériques (comme il s'agit d'un objectif manuel, l'appareil fonctionnera en mode manuel ou semi-automatique avec priorité à l'ouverture). Sur un numérique *ist-D, *ist-DS, *ist-DL ou K100D, K110D, K10D, il vous donnera un objectif avec une focale de 75 mm (en équivalence 24x36) et sera donc idéal pour les portraits.

L'objectif est en très bon état, proche du neuf, comme vous pouvez le constater sur les photos, et livré avec son bouchon avant d'origine (le bouchon arrière n'est pas fourni). Les lentilles ne comportent ni rayures, ni champignons.

Prix : 30€

Pas mal, j'ai la version non-XR qui est correcte sans plus.

Par contre, il faut verifier que c'est un objectif RIKENON-K et pas RIKENON-P, ces derniers etant incompatibles (sauf bricolage) avec les appareils Pentax autofocus.

PapouMAC

lolo28fr a écrit:
PapouMAC a écrit:

Tiens nous au courant  http://img108.imageshack.us/img108/4287/emanucj3.gif" alt="Bien le bonjour !" border="0" />

Sans problème. Dés réception je fais quelques photo et je m'attaque à la réparation si elle est possible.

PapouMAC

sylv1b a écrit:

Pas mal, j'ai la version non-XR qui est correcte sans plus.

Par contre, il faut verifier que c'est un objectif RIKENON-K et pas RIKENON-P, ces derniers etant incompatibles (sauf bricolage) avec les appareils Pentax autofocus.

La vente est terminée et je ne l'ai pas eu, dommage.

PapouMAC

Bonjour

Voilà, je viens de recevoir l'objectif 35-80 :

Au dire du vendeur la position A de fonctionne pas, mais comment savoir si elle fonctionne ou pas ? Merci.