Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[(P-)TTL] Les flashes compatibles avec les réflex numériques

Démarré par Gin.net, 07 Juin 07 à 09:49

farice80

de mémoire il n'y a que le 58 af qui peut controler d'autre flash (metz evidement) et ce sont les 50,44 qui sont esclave donc une facture trés salée.

gostka

Bonsoir
Je peux clairement t'apporter la réponse que tu souhaite
je possède un K10D dont le flash interne fait bien wireless
dans un premier temps javais acheté le metz 36 af-4P comme premier flash mais décu des le début. Tres loin de mes attente. Le seul point positif il recharge vite.
Le dosage du flash n'est pas très bon je trouve, j'ai mis a jour mon boitier aillant lu des postes qui disaient qu'elle le dosage pouvait etre amélioré. Mais a vrai dire non. C'est un peu petit flash mieux que le flash incorporé c'est sur. On ne peut que l'orienté de haut en bas ce qui devient vite génant et pas adapté a toutes les situation. Tu peux egalement oublier les prises de vu plus eloigné il manque de puissance.
Je confirme qu'il ne peut ni etre maitre ni meme esclave.
J'ai ensuite acheté un sigma EF-530 DG super d'occasion. Et la la révolution. Apres avoir un peu trituré les réglage on si fait vite (meme si je ne maitrise pas tout encore) il peux etre piloté par le flash interne a distance.
J'ai alors tente de le déclanche a distance avec le metz sur le boitier. Mais la pas moyen de déclacher... ni même possibilité de declencher à plus de 1/180 (normal).
Au passage si quelqu'un peu me dire pourquoi il ne declenche pas avec mon Asashi 50mm f1.7 ? Trop lumineux?

Pour récapituler peux être que le metz te suffira si tu l'oriente vert le haut en placant un parapluie au dessus de toi ou une surface claire pour simuler un plafond (car comme je pense que tu sais un flash ne se dirige pas vers le sujet)

ce qui pourrait te satisfaire : en acheter 2+un kit de type cactus pour le déclenchement simultané et a distance.
Qu'en dite vous ?

Gin.net

Il n'y a pas de mesure P-TTL possible avec les montures K/M, c'est probablement le problème avec ton 50 mm, il te faut faire les réglages en manuel

bonzo8

Cool, je viens de recevoir mon AF-540 FGZ trouvé d'occase sur Ebay :)

Ca marche nikel, y compris en wireless.

Le seul truc, c'est le flash que l'on peut pivoter sans appuyer sur le bouton gris ? c'est normal.
Mais bon, vu que c'est cranté, ça ne gène pas.

Sinon, quel bonheur un flash cobra !!!  8-)
Entrez dans le collimateur ;)

Iancurtis

bonzo8

En fait, je me demande si le bouton gris n'est pas en permanence enfoncé.
Car que j'appuie ou non, je ne vois pas de différence.
Alors forcément, j'appuie quand même dans le doute... :spamafote:

Il est censé dépassé de combien de mm environ, ce bouton ?

Post Merge: 24 Jan 12 à 10:14

En faisant défiler les modes, j'ai P-TTL, A, M, SB.
Mais je ne peux pas aller sur le mode TTL spécifié dans la notice.
Est-ce normal ?

Je me suis dis que si P-TTL était dispo, il n'y avait pas le TTL ?
Mais je n'en suis pas sure du tout.

Gin.net

Ce serait à tester avec un vieil appareil TTL à mon avis. Je ne vois pas l'usage que tu pourrais en avoir avec ton boîtier, puisqu'il est connu que les flash TTL ne sont pas gérés par nos boîtiers actuels...

bonzo8

zoch

Bonjour à tous,

J'ai un p'tit soucis avec mon Pentax AF 360 FGZ fraîchement acheté sur Ebay en allemagne... (j'ai rien contre les teutons) :

Je souhaite dans un premier temps l'utiliser "simplement" en remplacement de mon flash interne, donc posté sur le haut du petit boitier K-r, pas de trucs compliqués comme le wireless, les synchros de deuxième rideau et consort...

Donc j'essaye le mode P-TTL et là paf c'est le drame ! quelque soit le réglage utilisé j'obtient inévitablement une photo "noire" comme si j'avais un loupé dans la synchro entre les deux engins !

J'ai tout de même réussi à me servir du flash en mode "A", avec un réglage "maison"  :cry: (voir ci-dessous), mais c'est pas top, qu'en pensez vous  :idea: ?

Coté appareil photo en "Manuel" :

• 1/180s ou moins
    F13 ou plus
    ISO 100
    balance de blanc sur flash
    mode flash déchargement manuel[/size]

Coté flash, passer en mode "A" (surtout pas le P-TTL")

• laisser "A.Zoom" (24mm)
    ISO 100
    Synchro sur vert  "premier rideau"[/size]

titus01

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant.

Pour commencer, plusieurs liens ne sont plus actifs en début de sujet.

Pour les modèles Sigma, ils sont passé au modèle 610 désormais.

Le lien The definitive guide to Pentax hot shoe flashes and compatible 3rd-party options semble à jour concernant les derniers modèles de flash.

Reste plus qu'a faire son choix entre le SIGMA Flash EF-610 DG Super Pentax TTL et le METZ Flash 58 AF-2 Pentax /Samsung, le PENTAX Flash AF 540 FGZ II étant trop cher pour moi et le 360 moins puissant.

Citation de: Supern!ko le 24 Juin 10 à 22:32
Moi j'ai un sigma 530 DG super, donc sans ce 2ème flash d'appoint...
Quand je flash au plafond, j'ai de temps en temps l'ombre des arcades sourcilières sur les yeux  :evil:
Alors qu'avec le Metz 58, ça débouche ! Si j'avais su !
Vue cette remarque, je pense opter pour le Metz malgré la différence de prix (100€ sur digit photo), car le sigma n'a pas se flash d'appoint.

ALGIL

attend, est ce que tu insinues que le flash indirect au plafond pourrait donner de mauvais résultats ?
toi tu risques de te faire très mal voir par certains  :D

jldag

Algil, tu aimes vraiment la provoc toi. Je me demande si c'est bien  justifié cette haine. Quelques chose qui remonte à la petite enfance peut-être ?

Plus sérieusement, Titus01, si tu souhaites atténuer les ombres du à un éclairage indirect, tu as une languette blanche réfléchissante qui peut se déployer et envoyer une partie de la lumière en éclairage direct, jouant ainsi le rôle du flash secondaire.

ALGIL

de la haine, n'importe quoi et même pas de la provoc
non, simplement quand je lis des avis aussi tranchés que, en intérieur, le flash
cela s'utilise uniquement en indirect au plafond ça me fait doucement rigoler
désolé mais le "bounce flash" a ses avantages mais aussi ses inconvénients

jldag

Bien sur surtout quand le plafond est noir ou à 10m. Mais il n'était pas question de cela si je ne m'abuse... mais ça fait rien. Change pas ç'est comme ça qu'on t'aime.  :D

titus01

Bonjour à tous,

J'allais passé commande d'un flash Sigma EF-610 DG super TTL lorsque j'ai vue l'avis suivant sur digit-photo.

Mon flash revient du SAV avec la note suivante . Ne fonctionne en Wireless qu'avec un second flash DG 610 monté sur le boitier.

Y a t'il des personnes qui possède se flash et ont le même soucis?

Parce que si c'est le cas, je préfère me tourner vers le Metz.

Merci d'avance pour vos réponse.

ALGIL

très étonnant cette réponse
maintenant on ne sait pas avec quel boîtier était utilisé ce flash ( cela remonte à 2011)
il est évident que le flash interne ou le flash monté sur le boîtier doivent également
être wireless. C'est le cas des flashs internes de nos boîtiers récents
je pense qu'il faut contacter DIGIT PHOTO pour avoir plus d'explications

lavacherouge

Le plus simple est de télécharger la doc et de lire ce qui s'y trouve.
Il existe deux modèles 610DG et 610DG Super dont l'un fonctionne en wireless et l'autre pas je pense.

titus01

Bonsoir,

Merci pour vosi réponse.
Citation de: lavacherouge le 29 Jan 14 à 16:32
Il existe deux modèles 610DG et 610DG Super dont l'un fonctionne en wireless et l'autre pas je pense.
En effet, hors dans l'avis il n'est question de Super, la personne c'est peut-être trompé de modèle pour poster son avis. Je vais regarder la notice.

titus01

Bonjour,

J'ai reçu la "bête", 610DG Super. Impressionné par la taille, moi qui n'avait connu que le flash cobra sur mon ancien reflex argentique...

Me reste plus qu'a l'apprivoiser, car les 10 pages de la notice m'on parut un peut succincte.

En tout cas, il fonctionne bien en wireless, j'ai déjà testé.

myrddin13

bonjour,
Aucun problème en wireless avec le sigma" Super" même avec le flash intégré comme contrôleur.
Je pense qu'effectivement c'est le 610 ordinaire qui ne pouvant fonctionner qu'en automatique (coupure de l'éclair au retour de l'exposition) ou en mode manuel (réglages par l'usager) qui à le problème signalé.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)