Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photoshop Lightroom versions 1.x, 2.x, 3.x, 4.x, 5.x et nouvelles versions 6.x

Démarré par Desmo, 26 Fév 07 à 20:34

moonlight666

sinon comment faire un grand apercu de chaque photo , qui permet de faire un premier tri , après l'import des photos ??
Je fais toujours ca, histoire de supprimer les doublons flous ou inutiles etc .... mais là ... je n'arrive pas à avoir quelque chose d'assez grand pour pouvoir faire ca ..

Merci à vous ..
Sinon je pense que je vais acheter le livre de Martin... directement chez Eyrolles à St michel .. ce sera certainement plus rapide !!
Mon site (photos, live reports & co..) : www.moonlight666.com
----------------------------------------------------------
Page Fan Facebook : www.facebook.com/pages/Moonlight666com/126259130806100

Gin.net

Tu peux masquer les barres de menu inutiles (en cliquant sur la flèche à côté).

Sinon tout en haut à gauche, dans navigation, tu as différents paramètres d'affichage (Adapt., Rempl, 1:1...) qui te permettent de zoomer plus ou moins. Si tu regardes le menu affichage, tu peux aussi voir les touches de raccourcis associés pour la loupe par exemple. C'est vrai qu'il manque un peu une visualisation plein écran.

moonlight666

Gin.net a écrit:
Tu peux masquer les barres de menu inutiles (en cliquant sur la flèche à côté).

Sinon tout en haut à gauche, dans navigation, tu as différents paramètres d'affichage (Adapt., Rempl, 1:1...) qui te permettent de zoomer plus ou moins. Si tu regardes le menu affichage, tu peux aussi voir les touches de raccourcis associés pour la loupe par exemple. C'est vrai qu'il manque un peu une visualisation plein écran.

La derniere phrase correspond exactement à mon sentiment ...
C'est bien pour ca que je demandais au cas où ... bien sur je connais ce que tu me conseilles .. mais bon ... cela ne me semble pas suffisant à vrai dire ...
Le CTRL + L de Adobe BRIDGE me semblait pas mal (meme s'il manquait un zoom ... )

Gin.net

Extrait de l'aide (en anglais, sorry)
Citation:
You can play an impromptu slideshow from the Library or Develop modules. An impromptu slideshow plays using
the current template and settings in the Slideshow module. This is a convenient way to view images at full screen,
and rate, rotate, or delete images in a folder using keyboard shortcuts.

Ils suggèrent de visualiser les photos en passant par le diaporama et d'utiliser les touches de raccourcis pour noter les photos.

EDIT: je viens de tester brièvement, c'est pas trop mal. Ctrl-Entrée pour démarrer le diaporama. Ctrl-X pour marquer comme rejetée, Ctrl-P pour marque comme retenue (les petits drapeaux), ça permet de faire un premier tri.

moonlight666

Gin.net a écrit:
Extrait de l'aide (en anglais, sorry)
Citation:
You can play an impromptu slideshow from the Library or Develop modules. An impromptu slideshow plays using
the current template and settings in the Slideshow module. This is a convenient way to view images at full screen,
and rate, rotate, or delete images in a folder using keyboard shortcuts.

Ils suggèrent de visualiser les photos en passant par le diaporama et d'utiliser les touches de raccourcis pour noter les photos.

EDIT: je viens de tester brièvement, c'est pas trop mal. Ctrl-Entrée pour démarrer le diaporama. Ctrl-X pour marquer comme rejetée, Ctrl-P pour marque comme retenue (les petits drapeaux), ça permet de faire un premier tri.

Alors effectivement cette technique est vraiment la plus pratique, je pense que c'est adopté maintenant !!

J'ai eu le livre chez Eyrolles ce WE ,
j'en suis à 90 pages, et pour l'instant je n'ai rien appris d'extraordinaire, faut dire que je me suis déjà renseigné sur l'univers Lightroom sur le net avant ..
J'attends le chapitre 'Developpement', qui devrait m'aider dans la suite ..
En meme temps je connais bien Camera Raw, donc forcément les différences ne sont pas très nombreuses !!

moonlight666

j'ai modifié l'emplacement de mon répertoire où se trouvaient la base , avec certaines les miniatures etc ....
quand je charge lightroom , il a fallu que je reprécise l'emplacement de la base,
cependant j'ai perdu mes paramètres prédéfinies perso ainsi que les métadonnées prédéfinis perso ...
Comment ca se fait , il n'y a pas moyen de tout mettre au meme endroit (je voulais tout virer du C: et le mettre dans un de MES répertoires) ..

je n'ai pas trouvé de réponse dans le livre pour l'instant à ce sujet ...

Gin.net

Ch'DUP a écrit:
je m'excuse de vous demander pardon d'etre totalement HS mais au dessus de l'historique, dans les parametres prédéfinis, j'ai 2 lignes : paramètres Lightroom, et paramètres de l'utilisateur.
Mais en cliquant sur paramètres Lightroom, ça n'ouvre rien du tout ... http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_sad.gif" alt="Triste" border="0" />

http://i172.photobucket.com/albums/w14/gin_net/param_predef_LR.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

normalement en cliquant sur la flèche à côté de Paramètres prédéfinis LightRoom ça devrait te donner cette liste

ChDUP

yes j'ai trouvé, merci Gin.net  http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif" alt="respect" border="0" />
En fait je ne cliquais pas sur la fleche mais sur la ligne complete...
Et je m'amusais à faire "click droit, importer" à chaque fois que j'utilisais mes propres presets.
En + c'est genial, en faisant comme ça on a directement l'aperçu en passant juste sur les presets.

merci beaucoup

Telgar

Lightroom 1.2 et camera raw 4.2 viennent de sortir.
Cette mise à jour intègre enfin le support des RAW générés par mon K100D Super.

avec un ptit lien, c'est mieux :
http://www.clubic.com/actualite-79833-adobe-mises-a-jour-pour-lightroom-et-camera-raw.html?xtor=EPR-3" target="_blank" class="postlink">la news sur clubic

J'ai lancé la maj à partir de Lightroom 1.1 et ça a l'air de fonctionner impec.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

darky_mtp

Vous qui maitrisez Lightroom, j'ai une question à vous poser.
Mon mode de travail actuellement (avec Bibble) c'est :
    Shooter en RAW
    Trier les photos (eliminer,choisir)
    Post traiter (correction de couleurs et expo)
    Developper (en JPEG) dans mon repertoire d'archivage de photos
    Reformater ma carte mémoire

Je souhaite passer à Lightroom pour la qualité de son traitement mais je n'arrive vraiment pas à travailler comme je le voudrais.
    Il veut absolument commencer par copier les RAW sur mon disque de travail
    Il ne veut travailler que sur des collections ou bibliotheques (et donc pas sur ma carte mémoire)

Il est possible qu'il travail selon mon mode de fonctionnement ou c'est à l'utilisateur de se plier ?

moonlight666

Pour répondre à darky_mtp ,
en fait , quand tu dis 'Il veut absolument commencer par copier les RAW sur mon disque de travail', normalement tu peux juste importer les photos qui sont présentes dans ton répertoire .... tu n'es pas obligé de lancer une copie des RAW ou autre, là dessus, c'est souple tu dois pouvoir gérer ce que tu veux .

Quand tu as fait ca, il t'a créé un dossier ... et celui ci qui contiendra toutes tes photos ... .. donc non pas obligé de bosser sur des collections ou bibliotheques .

Sinon , l'installation pour la 1.2 s'est bien passée ... youpi http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

a_wai

@darky_mtp :

1. Dans la boite de dialogue d'importation, tu choisir dans la liste déroulante "Gestion des fichiers" l'option "Importer les fichiers depuis l'emplacement actuel", qui se contente de référencer les RAW sans les copier/déplacer.

2. Tu ne peux travailler que sur les fichiers importés dans ta bibliothèque

Donc si tu veux utiliser Lightroom il va falloir t'adapter un peu, d'autant plus que ce logiciel fonctionne sur un principe de conservation à long terme des fichiers RAW, alors que tu sembles les supprimer une fois traités...

darky_mtp

Oui, je vire les RAW sauf ceux que je n'ai pas reussi à developper correctement et que je souhaite retravailler plus tard.
Effectivement, il faut que je supprime la collection avant de quitter Lightroom pour retrouver un principe de fonctionnement proche de celui que je désire.

Merci pour vos indications !

cnsteph

Ola,
J'aimerais savoir si par défaut LR applique un petit coup d'accentuation vu que dans "netteté" le gain et le detail sont calés à 25 %.
Merci d'avance.

moonlight666

J'aimerais avoir votre avis ...
pour des photos avec pas mal de bruit (photos de concert, minimum 800 iso ..) , après avoir réglé la luminance et la couleur pour la gestion du bruit,
comment faire pour 'lisser' l'image ??
Car j'essaie tant bien que mal de mettre la luminance à fond ... mais cela n'est pas super concluant ..

Merci !!!

Tigrou

kéééééééééééééééékcé cette histoire encore !

je viens d'assembler un pano (un peu plus de 5 Mo), cet aburti de logiciel refuse de m'importer le fichier, avec pour toute explication : les fichiers sont trop volumineux

nan mé issfoudki !
il importe des RAW de 16 Mo et rejette un jipègue de 5 ?!

je comprends pas
c'est déjà arrivé à quelqu'un cette absurdité ?

(j'ai même explosé le catalogue pour repartir à neuf : pas mieux)

EDIT : jai pensé que ce n'était pas à cause du poids, mais les dimensions de mon pano (15.000 pixels de large)
je l'ai donc un peu réduit : effectivement ça passe
.

๑۩۞۩๑ p00tring tigger ๑۩۞۩๑

Cyril

Et hop!!! Il se trouve la solution tout seul!!! Ouvrez un topic et il vous fait le forum qui va autour!! http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Tigrou

n'est-on pas jamais mieux servi que par soi-même ?

aide-toi le ciel t'aidera toussa ?

bon ben voilà http://img123.imageshack.us/img123/5211/grinzt9.gif" alt="M. Yellow" border="0" />
.

uK

Gin.net a écrit:
Ch'DUP a écrit:
je m'excuse de vous demander pardon d'etre totalement HS mais au dessus de l'historique, dans les parametres prédéfinis, j'ai 2 lignes : paramètres Lightroom, et paramètres de l'utilisateur.
Mais en cliquant sur paramètres Lightroom, ça n'ouvre rien du tout ... http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_sad.gif" alt="Triste" border="0" />

http://i172.photobucket.com/albums/w14/gin_net/param_predef_LR.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

normalement en cliquant sur la flèche à côté de Paramètres prédéfinis LightRoom ça devrait te donner cette liste

Tiens, bizarre. Est-il normal que je n'ai que ceci ?

http://clementleroy.com/autres/Sans-titre-1.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

Tigrou

si tu es en version 1.0, je réponds : affirmatif
.