Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Photoshop Lightroom versions 1.x, 2.x, 3.x, 4.x, 5.x et nouvelles versions 6.x

Démarré par Desmo, 26 Fév 07 à 20:34

uK

Très bien, merci Tigrou. C'est le cas, en effet. Je suis en 56K, c'est pour cela, j'ai du mal avec les téléchargements. Mais si la version 1.2 gère les raw, alors je vais me voir dans l'obligation de migrer vers celle-ci.

Axxl

Je viens de passer en 1.2 suite à mon pb d'objectifs plus reconnu dans LR en 1.1.

J'importe 2 photos test faite à l'instant, une au 35mm l'autre au 50-135. Dans les métadonnées de la premiere j'ai bien Pentax FA 35mm IL blabla dans la ligne objectif, dans la seconde : pas de ligne objectif.

En dehors de LR, Iexif me ressort bien le 50-135 pour la seconde photo (et 35 pr la premiere). Le pb viendrai donc bien de LR toute version confondu.

Un pocésseur de LR et d'un 50-135 qui n'aurai pas ce pb de présent dans la salle ?
Une idée ?
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

babin

Bonsoir a tous http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />

je viens d'installer ce midi LR 1.2 et apres m'etre amusé gentillement avec je n'ai pas reussi à sortir une impression correcte. mes photos sont toutes tres sombre.

avez vous une reponse pour moi ?
merci

je suis sous vista avec LR1.2 et une lexmark

Axxl

Un truc que je n'arrive pas à comprendre.

J'ai lightroom sur 3 pc (mon fixe et celui de ma femme ds le bureau à l'étage, et le laptop en bas).

J'ai une baie de stockage réseau qui contient l'import des photos.

J'aimerai que mes 3 lightroom soient à l'identiques sur les 3 postes : accès à toutes mes photos et toues mes modifications quelques soit le poste or le catalogue n'est pas enregistrable sur un lecteur reseau (le comble !).

Du coup importer mes photos ne posent pas de pb mais je n'ai pas répercution des modifications apporté par un poste sur les 2 autres http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_sad.gif" alt="Triste" border="0" />

J'ai loupé quelques choses à la configuration ? impossible de fusionner mes 3 .lrcat en 1 seul en reseau. L'on parle d'amélioration dans la v1.1 du travail sur plusieurs PC mais je ne trouve pas plus d'informations que cela (j'ai creusé utiliserlightroom.fr sans résultat).

Quelqu'un à déjà essayer ici ?

Me parler pas de disque usb hein tout l'interet réside à accéder à mon travail via le réseau uniquement :p
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Gin.net

Est-ce que tu "mappes" ton emplacement réseau, ou est-ce que tu lui donnes une adresse de type \\monPC\emplacement\ ?

Je viens de faire le test, et effectivement il n'aime pas les adresses réseau, mais c'est ok si le répertoire est mappé. Ca me semble être la meilleure solution.

Telgar

babin a écrit:
Bonsoir a tous http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />

je viens d'installer ce midi LR 1.2 et apres m'etre amusé gentillement avec je n'ai pas reussi à sortir une impression correcte. mes photos sont toutes tres sombre.

avez vous une reponse pour moi ?
merci

je suis sous vista avec LR1.2 et une lexmark

Tu n'es pas le seul dans ce cas.
http://adobeforums.com/webx/.3bca1a12" target="_blank">http://adobeforums.com/webx/.3bca1a12

Pour ma part, je passe par un autre soft au moment d'imprimer (PS3 ou paint.net)
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Axxl

oui Gin.net mon lecteur est mappé.

tu à reussi à faire mettre ton catalogue sur lecteur mappé ??? moi il me refuse .. on parle bien du catalogue pas des import ?

(ps: pas de pb de l'ectrure/écriture, étant administrateur réseau je pense avoir bien fait mes partages ^^ ou alors il n'aime pas discuter avec l'os de la baie (une variante de NT4.9))

edit : j'ai contourné le problème pour le moment, j'ai activé l'enregistrement des xmp en fichier side-car de mes raw. Du coup je peut faire une "synchronisation des dossiers" sur chaqun des postes pour mettre à jour le catalogue de chacun des postes. Opération un peu lourde et les performances de LR en prennent un méchant coup http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_sad.gif" alt="Triste" border="0" />

jsuis qd mm surpris que cela n'ai pas été pensé, je doit louper un truc.

Gin.net

En fait je viens de voir une chose, c'est que j'ai mon répertoire "mes documents" sur un drive réseau, et là j'ai effectivement pu créer un catalogue. J'ai essayé sur un autre drive mappé et ça a été refusé.

Donc une idée à vérifier, c'est d'activer la synchronisation/utilisation hors ligne du répertoire de ton catalogue, là il y a des chances pour que ce soit possible. Je reconnais que c'est un peu lourd.

Axxl

Intérréssant je vais tenter voir.
(comme quoi il PEUT travaillier sur du reseau, c'est une limitation imposée..)
Merci http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

Telgar

un coup de SUBST et lightroom peut travailler sur vos répertoires réseau...
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Axxl

ça chie qd mm bien la colle sous windows en général cette commande.
et j'obtiens qd mm le mm résultat sous LR "dossier en reseau .. blabla" sur le lecteur mappé de cette façon. http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_sad.gif" alt="Triste" border="0" />

fifou

Axxl a écrit:
Je viens de passer en 1.2 suite à mon pb d'objectifs plus reconnu dans LR en 1.1.

J'importe 2 photos test faite à l'instant, une au 35mm l'autre au 50-135. Dans les métadonnées de la premiere j'ai bien Pentax FA 35mm IL blabla dans la ligne objectif, dans la seconde : pas de ligne objectif.

En dehors de LR, Iexif me ressort bien le 50-135 pour la seconde photo (et 35 pr la premiere). Le pb viendrai donc bien de LR toute version confondu.

Un pocésseur de LR et d'un 50-135 qui n'aurai pas ce pb de présent dans la salle ?
Une idée ?

Je n'ai pas cet objectif (malheureusement) mais j'ai remarqué par exemple que le Tamron 70-300mm figure chez moi dans "objectif indéterminé(e)" dans l'explorateur de métadonnées.
Autant le DA* est récent et encore peu répandu, mais pour le Tamron tout le monde ou presque ici en a eu un entre les mains...
Je ne suis pas passé à la version 1.2, je ne pense pas que cela changera quelquechose.

D'autres possesseurs du DA* ou du tamron 70-300mm ont ce problème?

latruffe

Bonjour à tous,

j'ai une petite question sur lightroom mais je ne sais pas si elle a sa place ici : je dispose d'une collection de photo que j'ai très légèrement retravaillée sous lightroom (débouchages légers principalement et orientation).

A la base, il s'agit de fichier JPEG venu directement du K10 (en gros, entre 2 et 3 Mo par photo).

La seule solution que j'ai trouvé sous Lightroom pour récupérer mes photos est de faire un export (j'utilise le preset destiné à graver les photos sur un cd). mais là, mauvaise surprise, chaque fichier pèse entre 5 et 6 Mo.

Alors je m'interroge : comment se fait-ce que les fichier une fois traités dans lightroom soient 2 fois plus volumineux que les fichiers de départ ? Y a-t-il une autre méthode à suivre ?

Gin.net

fifou a écrit:

Je n'ai pas cet objectif (malheureusement) mais j'ai remarqué par exemple que le Tamron 70-300mm figure chez moi dans "objectif indéterminé(e)" dans l'explorateur de métadonnées.
Autant le DA* est récent et encore peu répandu, mais pour le Tamron tout le monde ou presque ici en a eu un entre les mains...
Je ne suis pas passé à la version 1.2, je ne pense pas que cela changera quelquechose.

D'autres possesseurs du DA* ou du tamron 70-300mm ont ce problème?

Je n'ai pas l'impression que l'appareil photo identifie des objectifs qui ne soient pas des Pentax, donc aucune donnée sur les objectifs non-Pentax dans les exifs de mes photos, à ce que j'ai pu en voir, et ce quel que soit le logiciel utilisé. Bon, je n'ai aussi qu'un seul objectif suffisamment récent pour discuter avec l'appareil, un Tamron 18-200.

Je pense d'ailleurs que cette question mériterait d'être approfondie dans un autre topic, car elle n'est pas spécifique à Lightroom.

Gin.net

latruffe a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai une petite question sur lightroom mais je ne sais pas si elle a sa place ici : je dispose d'une collection de photo que j'ai très légèrement retravaillée sous lightroom (débouchages légers principalement et orientation).

A la base, il s'agit de fichier JPEG venu directement du K10 (en gros, entre 2 et 3 Mo par photo).

La seule solution que j'ai trouvé sous Lightroom pour récupérer mes photos est de faire un export (j'utilise le preset destiné à graver les photos sur un cd). mais là, mauvaise surprise, chaque fichier pèse entre 5 et 6 Mo.

Alors je m'interroge : comment se fait-ce que les fichier une fois traités dans lightroom soient 2 fois plus volumineux que les fichiers de départ ? Y a-t-il une autre méthode à suivre ?

Quel facteur de compression des jpegs utilises-tu lorsque tu exportes tes photos ? Et quel facteur de qualité pour l'enregistrement sur ton K10D ?

Je pense que les jpegs du K10D, même en meilleure qualité, sont probablement plus compressés que tes exports.

Citation:

Extrait du manuel K10D
Qualité JPEG (compression) : *** (excellent) = 1/3, ** (très bon) = 1/6, * (bon) = 1/12

latruffe

Tout est par défaut : qualité maxi sur le K10 (donc excellent ***) et qualité maxi sur Lightroom soit 100.

Pour moi, à qualité 100 dans lightroom, le fichier ne devrait pas être supérieur en terme de taille au fichier initial mais visiblement, ce n'est pas le cas :/

En effet, lightroom ne va pas "créer" quoi que ce soit au niveau de mes images, en particulier de l'information.

Comment faites-vous de votre coté quand vous souhaitez tirer des photos sur papier par exemple ?

Gin.net

Lightroom ne fait pas un "Enregistrer sous...", mais un export, et donc un nouveau fichier. Comme en plus tu y as fait des modifications, je ne suis pas surprise, car il peut avoir interpolé certaines zones, et du coup tu as plus d'informations après retouche qu'avant. Enfin, c'est une idée.

latruffe

C'est la seule explication en effet. Un compression plus "légère" de lightroom.

Mais franchement, pour faire une sortie papier, je me vois pas uploader une image de 5/6Mo  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_sad.gif" alt="Triste" border="0" />

fifou

C'est toujours le problème du travail en JPG. Il se passe une recompression à chaque fois que l'on enregistre.

Donc en recompressant avec la qualité 100, on augmente la taille par rapport au JPG brut de K10D, plus compressé.

Pour ne pas uploader 5 à 6 Mo, il faut régler Lightroom sur une compression de 90 par exemple (faire des essais) pour obtenir un fichier plus petit.

Tigrou

une fonction ahurissante (amha) de LR : la correction de tâche sur le capteur par la fonction copier/coller !

je n'ai pas encore trouvé si c'est +/- scriptable, en tout cas sur une série de photos impactée, il suffit d'appliquer la correction de poussière une fois... et d'ouvrir les autres (indifféremment portrait ou paysage) puis de 'coller' la correction faite sur la première
le résultat est bon sur la grosse majorité des photos

bon évidemment je dois ensuite exporter une à une, mais c'est quand même une étape de moins
idéalement, si quelqu'un connaît la manip pour scripter ce genre de modification (j'utilise Toshoupe habituellement, je n'sais pas pondre de boulot de masse sous LR), je suis preneur
.

๑۩۞۩๑ p00tring tigger ๑۩۞۩๑