Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photoshop Lightroom versions 1.x, 2.x, 3.x, 4.x, 5.x et nouvelles versions 6.x

Démarré par Desmo, 26 Fév 07 à 20:34

FreD69

Tizoo

Petrouchka

Une photo me plait ou non - Ce n'est ni le photographe, ni l'appareil qui me dicte.
Mais ce que je ressens en la regardant.
https://www.flickr.com/photos/123044194@N07/

phoenix1366

j avais chargée une version 2.8 C....ée et les mise a jour se sont faite jusqua la version. 5.6  mais la je ne peut plus, j ai une version 6 qun collegue m a refilé , il l a instalé sur son pc nickel , mais moi ca n a pas marché , peu etre doit je viré ma version 5.6,  mais  j hesite si ca marche pas je suis n...é  :D
Qu importe le flacon , pourvu qu on ai l ivresse !

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/phoenix1366/

bbert

C'est une histoire de licence, tu peux pas les balancer sur 2 ordis.... À la rigueur sur un ordi qui n'est pas du tout connecté a internet, si j'ai bien compris c'qu'on m'a expliqué
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

phoenix1366

Qu importe le flacon , pourvu qu on ai l ivresse !

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/phoenix1366/

bbert

J'ai lu, rien compris, d'ailleurs, je ne suis pas venue ... :suri:
:lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

yann ammar

petites questions sur lightroom:
est-ce que ca vaut le coup d'acheter lightroom 5 ou 6 une bonne fois pour toutes ? je veux dire est-ce qu'ils ne vont pas m'obliger ensuite a prendre des addons ou mise a jour payantes pour qu'il soit toujours d'actualité avec les nouveaux fichiers RAW ?
et vu que je n'ai jamais acheté de logiciels, je n'y connais rien est-ce qu'on paye la licence et on peut l'installer sur n'importe quel nombre d'ordis ?

Phil22140

tant que tu n'utilises qu'un poste à la fois (en gros que vous n'êtes pas 2 ou plus à bossé sur la même licence) aucun soucis.
Et OUI ça vaut le coup , après à toi de voir...
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Saraby

je pense que c'est bien si tu n'utilise que Lightroom.
Si tu utilise aussi photoshop, mieux vaut opter pour l'abonnement Creative Cloud.

kikislater

SPentaxQR

Ou passer sur une formule beaucoup moins onéreuse mais beaucoup plus illégale  ...........................  :suri:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

PKb

Citation de: SPentaxQR le 08 Déc 15 à 00:11
Ou passer sur une formule beaucoup moins onéreuse mais beaucoup plus illégale  ...........................  :suri:
:shock: :shock: :shock: un peu étonné de lire ce genre de conseil, mais bon.

la version CC photo (c'est à dire Lr + Photoshop à 12€/mois) fait l'objet de nombreuses promotions dans l'année et on peut l'avoir pour un tarif compris entre 7 et 9€/mois. quelque soit le tarif, entre 7 et 12€/mois, cela représente plus ou moins un repas au macdo par mois. et même 140€ pour l'achat de la version normale, lissée sur les 2 ans environ qui séparent chaque version majeure de Lr (plus si on ne change pas de boitier !), c'est pas cher payer pour être dans la légalité.
idem coté DxO qui fait des promos (actuellement la version élite est à 99€).

sans vouloir paraitre pro-éditeur, il y a vraiment moyen de rester dans les clous.

Messages fusionnés le 08 Déc 15 à 10:55

Citation de: yann ammar le 07 Déc 15 à 14:09
petites questions sur lightroom:
est-ce que ca vaut le coup d'acheter lightroom 5 ou 6 une bonne fois pour toutes ?
tout dépendra de votre besoin réel, mais oui cela vaut le coup. toutes les maj intermédiaires sont gratuites. les versions majeures sont payantes mais pas obligatoires, surtout si on change pas de boitiers. j'en connais qui sont encore sous Lr4 et cela leur convient parfaitement.

Citation de: yann ammar le 07 Déc 15 à 14:09je veux dire est-ce qu'ils ne vont pas m'obliger ensuite a prendre des addons ou mise a jour payantes pour qu'il soit toujours d'actualité avec les nouveaux fichiers RAW ?
il n'y a pas d'addons pour Lr chez Adobe directement. il y a des éditeurs tiers qui peuvent en faire (mais c'est une autre histoire).
les maj intermédiaires sont gratuites (environ 2 ans entre 2 versions majeures de Lr). et si on souhaite faire une maj majeure, le tarif est plus doux.
et comme dit au dessus, si on change pas de boitiers de manière frénétique...

Citation de: yann ammar le 07 Déc 15 à 14:09et vu que je n'ai jamais acheté de logiciels, je n'y connais rien est-ce qu'on paye la licence et on peut l'installer sur n'importe quel nombre d'ordis ?
2 ordinateurs (mac ou windows) par licence. que ce soit CC ou licence perpétuelle.

SPentaxQR

Citation de: PKb le 08 Déc 15 à 10:45
c'est pas cher payer pour être dans la légalité.

Ah bon, tu trouves que payer un LR 3 fois plus cher qu'avant, ce n'est pas cher ?

Une version 5, par exemple, on arrivait à la trouver, avec promotion, dans les 80 euros.
Celle-ci durait 3 ans (à peu près).
Aujourd'hui, même avec des promotions à 7 ou 9 euros, elle te revient à 250 euros pour 3 ans.   :spamafote:

Moi, j'appelle ça prendre ses clients pour des jambons.

Adobe a su se mettre en position quasi dominante et incontournable, maintenant, il en profite et fait le payer à ses utilisateurs.
En droit, ça s'appelle abus de position dominante.

yann ammar

le coup des deux ordinateurs c'est fixe ou pas? est-ce que si je change d'ordi je peux supprimer les droits sur mes anciens ordis et les remettre sur mes nouveaux ordis?
le problème c'est que je change souvent d'ordinateurs et de composants (gamer).. enfin ça serait pas cool de devoir repayer une licence juste parce qu'on a changé de carte mère.
et deux autres questions: est-ce que c'est indispensable la fonction de CC de pouvoir supprimer le brouillard de pollution? (qui au passage aurait pu être ajouté gracieusement a LR6)
et aussi, je suis actuellement en afrique et je me demandais combien il faut télécharger pour lightroom 6? sachant qu'ici c'est 32 euros les 5 Go avec un 56 kb/s
Je suis pas totalement contre acheter une licence mais faut pas qu'ils se foutent de moi, le coup du "prenez l'abonnement a CC et vous aurez une fonction qu'on a pas mis dans lightroom 6"

SPentaxQR

Si tu veux traiter des photos, mieux vaut ne pas le faire sur un écran de portable. Ils ne sont souvent pas très bon niveau rendu des couleurs.

Mieux vaut une dalle IPS, c'est un peu plus cher mais beaucoup plus adapté.

PKb

la version CC n'a pas mis fin à la version perpétuelle. cette dernière existe toujours et coute environ 140€. elle est utilisable jusqu'à plus soif (il n'y a pas de date de fin d'utilisation), où du moins tant que les fichiers produits par ton boitier sont lisibles, ou que l'OS sur lequel la version est installée supporte le logiciel. c'est sur que faire fonctionner Lr2 sur Windows10, cela doit pas être si facile (enfin, je suppose, j'ai pas essayé).

à 12€/mois, la version CC propose Lr et Photoshop, et des logiciels pour tablettes et une offre de service comme le cloud d'Adobe. pas juste Lr. la version CC propose autre chose, un autre modèle de consommation, avec une offre de services différente. et le service, cela se paye.
mais heureusement, Adobe n'a pas commis la bêtise d'arrêter la licence perpétuelle. celle ci existe toujours et coute 140€ pour un premier achat (ou 80€ pour une maj, uniquement si on la souhaite !!). vu ce que cela m'apporte, non ce n'est pas excessif. hormis la version étudiante, hors promo exceptionnelle, l'achat initiale n'était pas en vente à 80€. les maj entre version majeure oui. les promos exceptionnelles continuent d'apparaîtrent plus ou moins irrégulièrement, mais faut chercher et se tenir informé (ce qui n'est pas toujours faisable, je le reconnais).

je paye ma licence perpétuelle ? oui. cela m'a couté 80€ pour passer de Lr5 à Lr6. et tant que je changerais pas de boitier et que le nouveau n'est pas pris en charge (encore que le FF devrait l'être par Lr6) ou que je passerais pas sous Lr7 parce que les fonctionnalités m'intéresse, cela me coutera rien de plus.

le prix est-il justifié ? je me place pas sur ce terrain là car pour moi, on ne peut pas justifier et prôner le piratage sous le prétexte du "c'est trop cher". il existe clairement des solutions alternatives gratuites (ou pas cher) si on souhaite ne pas payer. je pense à darktable+gimp par exemple. sans compter l'outil fourni par le constructeur !
et puis, quand je travaille, j'aime pas le faire de manière gratuite. que mon tarif horaire soit indécent ou pas. si la personne souhaite pas payer, elle se passe de mes services et utilise un autre. si je dois travailler gratuit, c'est parce que je l'ai décidé ainsi et pas parce qu'une personne a décidé de m'exploiter. mais comme je le dis, je ne force personne à m'embaucher.

jamais j'approuverais le piratage, surtout pour un tel argument. maintenant, chacun raisonne et agit comme bon lui semble.

Messages fusionnés le 08 Déc 15 à 12:47

Citation de: yann ammar le 08 Déc 15 à 12:17
le coup des deux ordinateurs c'est fixe ou pas? est-ce que si je change d'ordi je peux supprimer les droits sur mes anciens ordis et les remettre sur mes nouveaux ordis?
il suffit de désinstaller correctement le logiciel en étant connecté à internet pour que Adobe valide la désinstallation propre. ensuite on peut réinstaller ailleurs, toujours dans la limite de 2 ordis. un ordi, c'est un ordinateur (pas une tablette ou un smartphone). donc un mac ou un pc.

Citation de: yann ammar le 08 Déc 15 à 12:17Je suis pas totalement contre acheter une licence mais faut pas qu'ils se foutent de moi, le coup du "prenez l'abonnement a CC et vous aurez une fonction qu'on a pas mis dans lightroom 6"
déjà, c'est pas Adobe qui va se foutre de toi mais la loi américaine.
en effet, cette dernière annonce la couleur depuis des années : une version intermédiaire gratuite ne peut pas inclure de nouvelles fonctionnalités. elle ne peut qu'inclure des corrections de bugs ou des améliorations de fonctionnalités déjà existantes.

un logiciel en location n'est pas soumis à cette loi puisque par définition, il n'y a pas de version majeure (même si les éditeurs parlent de millésime). un logiciel en location peut donc apporter de nouvelles fonctionnalités indépendamment.

Adobe est américaine et même si elle l'était pas, si le logiciel est en vente sur le territoire US, elle devra s'y soumettre et respecter la loi locale.

yann ammar

ici ils expliquent comment intégrer la fonction de CC (Dehaze) dans la version perpétuelle:
http://www.questionsphoto.com/adobe-lightroom-6-1-utiliser-la-nouvelle-fonction-correction-du-voile/
c'est une manip officielle ou c'est une magouille ?

Saraby

c'est une sorte de magouille mais pas frauduleuse.
LR A des pré-réglages fournis mais tu as aussi la possibilité de créer les tiens.
Là quelqu'un a du trouver des réglages qui faisaient le même effet que correction du voile et en a fait un pré-réglage à insérer dans le dossier.
Mais ça n'est valable que sur LR6.1

spidermoon

Citation de: SPentaxQR le 08 Déc 15 à 12:29
Si tu veux traiter des photos, mieux vaut ne pas le faire sur un écran de portable. Ils ne sont souvent pas très bon niveau rendu des couleurs.

Mieux vaut une dalle IPS, c'est un peu plus cher mais beaucoup plus adapté.

Cela dépend de la destination, si c'est pour le web, par exemple Flickr, pas besoin d'un écran calibré. Les dalles IPS donnent surtout de meilleurs angles de vision, donc on n'a que peu de dérive de couleur si on bouge la tête. J'ai portable à écran mat non IPS, donc avec des angles de vision moisi. Je traite au jugé en évitant de bouger la tête  ;) Les photos ont au final à peu près le même rendu sur tout mes écrans, que ce soit le portable maison, celui du bureau, le téléphone ou l'ipad.

Depuis peu j'ai franchi le pas et j'ai acheté LR V6.3. Avant de me décider, j'ai testé les versions 8 de PhaseOne, 10 de DXO et 6 de LR (avec des RAW PEF/DNG de K7, K-01 et Q). En mode par défaut, j'aime bien le rendu des détails, des couleurs et la gestion du bruit de PhaseOne, à quasi-égalité avec DXO, LR est dernier. Il faut plus de travail dans LR pour avoir le rendu souhaité, c'est plus automatique et pertinent dans les deux autres.

Pour l'ergonomie, DXO est devant, cliquer sur l'image pour afficher avant/après est bien plus efficace que l'affichage cote à cote de LR. La correction de perspective de LR est automatique, celle de DXO 8 est manuelle et en contrepartie beaucoup plus efficace dans les cas vraiment tordu.

Phase One, même en version 9 ne gère pas le KS-1. DXO 10 le gère, mais pas le KS-2. Adobe est plutôt rapide pour prendre en compte les nouveaux boitiers Pentax, suivi de loin par DXO et de très loin par Phase One.

Je ne suis pas fan du format DNG, j'ai testé il y a quelques temps un développement DNG face à un PEF, et le PEF sortait vainqueur, de mémoire il y avait plus de détails avec le PEF et des couleurs plus justes.

L'inconvénient de LR, c'est qu'Adobe pousse la solution Cloud. Trouver le lien sur le site Adobe pour acheter la version complète n'est pas évident et les mises à jour sont faites en priorité sur la version par abonnement.

Au final, la décision entre DXO et LR a été faite sur le support des boitiers et le fait que le module de correction de perspective soit un plugin payant avec DXO 10.