Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photoshop Lightroom versions 1.x, 2.x, 3.x, 4.x, 5.x et nouvelles versions 6.x

Démarré par Desmo, 26 Fév 07 à 20:34

Phil22140

Citation de: Choupinou le 20 Avr 12 à 21:52
Dites moi les utilisateurs de LR4, quelqu'un pourrait me dire si mon futur samyang 14 f2,8 apparait dans la liste des corrections d'optiques ? Je n'ai pas trouvé l'info sur adobe.fr et pas envie de télécharger la démo juste pour ça. Sur LR3.6 je ne l'ai pas...

Merci d'avance.

Je suis pas sur que Lightroom ou autre puisse corriger les déformations des fish eye ! ça doit être poru cela que tu ne le trouveras pas

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Iancurtis

Choupinou

Si seulement le 14 f2,8 était exempt de distorsions....
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Gin.net

Il me semble que c'est Pentax qui a fourni les profils de ses objectifs. Ce serait à Samyang d'en faire autant pour les siens. Ce n'est pas Adobe qui les crée. Sinon, il est parfois possible de trouver des profils sur d'autres sites, il te faut faire une recherche.

lavacherouge

SPentaxQR

Citation de: Phil22140 le 22 Avr 12 à 20:29
Je suis pas sur que Lightroom ou autre puisse corriger les déformations des fish eye ! ça doit être poru cela que tu ne le trouveras pas

Ah oui, ce n'est pas un fish !!!

Par contre, pourquoi ne pas utiliser la correction proposée pour le 14/2,8 Pentax ? Les mêmes optiques ont souvent les mêmes formules et donc les mêmes soucis, c'est un pis aller qui est mieux que rien.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

manganese

je suis en train de telecharger la version d'essai de lightroom 4, ca permets de le tester pendant 30 jours avec toutes les fonctionnalités, et ca m'aideras sans doute à debourser les 130€ pour l'acheter :)

dimvig

chez moi il rame enormement quand meme je crois que mam machine n'est plus assez puissante pour tout gerer
pourtant avec les autres ca aller, pas toujours top mais bon la c'est cata

m3zcal

idem.. chez moi LR4 est nettement moins véloce que LR3.

Si les modules exports, etc.. fonctionnent de la même façon, le module développement est plus lent, notamment lorsque l'on joue avec les curseurs, la prévisualisation est nettement moins rapide...

j'ai pourtant un PC "correct".
(core2duo 8500@3.4 / 8Go RAM / Disques données LR en Raid 0 (2x7200t 160Go), Win7 64bits)
(j'ai un gros catalogue de 16000 images en RAW, mais sous LR3 no problèmes...)

peut être est ce le moment de passer au SSD
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

manganese

je confirme le 4 est vraiment plus lent (surtout que mon pc n'est plus tout jeune)
dommage que l'on ne trouve pas de license a vendre pour le 3 :/

puppetnemo

Je n'ai pas encore importé mon ancien catalogue du LR3 mais je vais tester le perfs ce soir.
L'apport de DD SSD pour la partie système  + logiciels est un réel plus. Si votre bourse vous le permet, faites en pétez un pour les datas.

neosilencers

Mise à jour pour LR4    ;)

Citation

Nouveautés de Lightroom 4.1

Cette version a pour objectif de prendre en charge des formats Camera Raw et des profils d'objectifs supplémentaires et de résoudre des problèmes présents dans les versions précédentes de Lightroom 3. (Vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive des problèmes résolus dans cette version). De plus, Lightroom 4.1 comprend les nouveautés suivantes :

• Traitement des fichiers HDR TIFF. (Fichiers TIFF 16, 24 ou 32 bits) Cette fonctionnalité peut être très utile si vous avez fusionné plusieurs expositions dans une seule image 32 bits avec Photoshop HDR Pro. L'utilisation des commandes du panneau de base peut être une méthode directe et très efficace pour obtenir un équilibre global dans la gamme des tons.

• Outils supplémentaires de correction des franges de couleur pour aider à résoudre les aberrations chromatiques.

• Enregistrement des albums photos créés dans le module Livre au format JPEG

• La publication de photos sur Adobe Revel est maintenant accessible via le module externe Publication

Problèmes Lightroom 4.1 résolus

• Les ajustements des courbes à points faits dans Lightroom 3 et avant ont été restaurés.

• Résolution des problèmes de performance de Lightroom 4, en particulier ceux rencontrés lors du chargement des fichiers d'itinéraire GPS, à l'aide d'un second moniteur, et dans les commandes du module Développement.

• La fonction clarté ajoute une teinte grise aux tons blancs 100 %.

• Les ajustements faits dans le module Développement ne se reflétaient pas correctement sur les photos disposées dans le module Livre

• Les polices Postscript de Type 1 n'apparaissent pas dans le menu Police.

• La fonction clarté ajoute une teinte grise aux tons blancs 100 %.

• La fonctionnalité Modifier dans a été restaurée pour les applications externes, dont Adobe Photoshop et le module externe Nik

Source Adobe

jpette

Citation de: Choupinou le 20 Avr 12 à 21:52
Dites moi les utilisateurs de LR4, quelqu'un pourrait me dire si mon futur samyang 14 f2,8 apparait dans la liste des corrections d'optiques ? Je n'ai pas trouvé l'info sur adobe.fr et pas envie de télécharger la démo juste pour ça. Sur LR3.6 je ne l'ai pas...

Merci d'avance.
Je te reponds car personne ne l'a fait.

Tu a regardé si quelqun ne l'a pas deja fait pour lui et ne l'a pas mis a dispo via Adobe profile downlader (ou un nom comme ca, cherches un peu, c'est un ptit programme qui fonctionne avec Adobe Air)
Si personne ne l'a fait, chose qui m'etonnerait un peu, car c'est un classique cet Objo, tu peut te faire un profil toi meme si tu as:
2 Projos en lumuiere du Jour (imperatif) que tu dispose a 45 Degres
Un bon pied photo
Une imprimante
Et une telecommande (facultatif), mais c'est mieux pour le relevé du mirroir.
Ta map se fera en mode LV et en manuel (en mode 10x en appuyant X fois sur le bouton "info")

Oublie pas de sauver en DNG
(et surtout pas en PEF car Adobe Profile Creator ne le connait pas)

Et voila le tour est joué.
J'ai fait comme ca mes profils pour le FA 35 F2.0 et le Fa 50 F1.4, car ces profils n'existaient pas par defauit (comme ton samyang)
Ca se fait tres tres bien des que tu est rigoureux

Tiens de l'aide ici (ce lien m'avait bien servi, je l'ai retrouvé pour toi oufff :lol:)
http://www.focus-numerique.com/test-1086/logiciel-adobe-lens-profile-creator-1.html

Lis le bien 2 ou 3 fois avant de commencer

Et derniere astuce qui te plaira, pour que ton profil te serve AUSSI en JPEG (et pas que en PEF ou en DNG)
Une fois tes profils finis, tu prendra ton bloc notes (Notepad.Exe)

Tu rechargera ton profil que tu a crée exemple pour mon Fa 35 F2 ca serait:
PENTAX K-x (FA 35mm F2 AL)-RAW.LCP
Dedans tu va y trouver une Ligne
<stCamera:CameraRawProfile>True</stCamera:CameraRawProfile>
Tu voit le "True" ici, cela signifie Profil pour le Raw
Tu Remplacera tous les
<stCamera:CameraRawProfile>True</stCamera:CameraRawProfile>
Par un
<stCamera:CameraRawProfile>False</stCamera:CameraRawProfile>

Je dis bien TOUTES les ligne, et tu aura ce nombre de lignes autant de fois que tu a fait de reférenciels d'ouverture (F4.0, F5.6, etc.. dans tes mesures
Tu fait ca automatiquement avec le "tout remplacer" du notepad.exe, bien sur, ca evite toute betises
Puis tu sauve ca en le nommant par exemple:
PENTAX K-x (FA 35mm F2 AL)-JPG.LCP
Tu ecrases surtout pas l'autre hein !!!
Tu copie ces DEUX fichiers dans ton repertoire \Lens Profile\
La ou tu a deja tes autres optiques, et Oh merveille de la technologie ton beau samyang aura sa correction en moustache corrigée en JPeg, DNG et PEF(et meme une partie des Acs en priime pour noweil :lol:)

C'est pas simple et long, mais je peut pas faire mieux :D

Pour les autres, Installez vous le 4.2RC (sans hesitation), ca a bien été optimisé encore au niveau vitesse pour le RAW (dans le module développement) par rapport au 4.1 final

A..tchaooooooooo!

Axxl

Source ?

Je n'ai lu que des corrections de bug et ajout de boitier concernant la 4.2rc  :neutral:
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

jpette

"Source ?"
Ben le blog adobe tiens, tout simplement. :spamafote:
Tu a aussi cette confirmation (reprise par quelqun + tard qui n'avait pas vu ma remarque avant :D) sur le Topic Lightroom de HWFR

Bref pas du beaucoup chercher, a chaque nouvelle version, ils ont améloiré la vitesse du module developp, remarque ils avaient pas trop le choix, vu la version 4.0 et comment ca a chié sur le topic adobe LR a l'époque :lol:²

Puis c'est facile a voir, tu fait comme moi, t'installe les 2 (La 4.1 Finale sur ton HD et la 4.2Rc dans un autre dossier, puis tu compare ;))

neosilencers

irish_mike

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

SPentaxQR

Tiens, une question :

Je voudrais libérer de la place sur mon DD et je pensais stocker mes photos sur un autre DD interne ou un DD externe.
Je voulais donc savoir si je transfère tout mes fichiers photos ailleurs, y compris les fichiers de sauvegarde LR3, si LR3 va tout retrouver ?

Autre chose, comment faire alors pour que le programme importe les photos sur ce nouveau chemin ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

jpette

Citation de: Axxl le 30 Sep 12 à 09:59
Source ?

Je n'ai lu que des corrections de bug et ajout de boitier concernant la 4.2rc  :neutral:

Si j'te l'dis c'est ksé vrai !
Et en voici la confirmation plus que officielle ici ;)
Je cite l'article de l'auteur
"Bien que cela ne figure pas dans le communiqué officiel,  l’équipe de développement de Lightroom a travaillé sur la réactivité du logiciel."

Puis te mets le lien pour que tu puisse verifier, et surtout de qui c'est (qui a ecrit l'articke)
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/10/03/lightroom-4-2-est-disponible-au-telechargement/#more-2040

C'est comme les firmwares pentax, et l'Af des dernieres version, c'est pas ecrit...mais ca se voit :lol

Ps teste la derniere (finale avec Succes)
On peut desormais importer les Raws du D600 (Nefs), et ca fonctionne super (plus les Pbs de chrominance residuelle de la v4.2RC)

Pour ceci:
"Je voudrais libérer de la place sur mon DD et je pensais stocker mes photos sur un autre DD interne ou un DD externe.
Je voulais donc savoir si je transfère tout mes fichiers photos ailleurs, y compris les fichiers de sauvegarde LR3, si LR3 va tout retrouver ?"
Oui sans Pb, tu peut TOUT deplacer MAIS SURTOUT PAS AVEC l'EXPLORER
Faut Lancer LR, Et deplacer tes fichiers a partir du module Bibliotheque
Sinon tu va devoir redonner tous les chemins (t'aura un "?" partout, et faudra rentrer tous tes chemins a la main (pas glop)

Tu peut Meme deplacer ton catalogue, c'est plus compliqué et faisable, mais tu perdra en perfs par rapport a du local (sur le HD principal)
*alors...faut se gratter la tete 3 fois avant de le faire (comme Format c: :lol:)

Tizoo

Citation de: SPentaxQR le 03 Oct 12 à 22:45
Je voudrais libérer de la place sur mon DD et je pensais stocker mes photos sur un autre DD interne ou un DD externe.
Je voulais donc savoir si je transfère tout mes fichiers photos ailleurs, y compris les fichiers de sauvegarde LR3, si LR3 va tout retrouver ?

Autre chose, comment faire alors pour que le programme importe les photos sur ce nouveau chemin ?
Alors, je l'ai fait plusieurs fois ;)

Tu dois seulement bouger tes sources, pas tes backup de catalogues, ni tes catalogues.
Une fois que toutes tes photos ont été déplacées, tu ouvres Lightroom. Tous tes dossiers à gauche vont être grisés avec un point d'interrogation normalement. Pour chaque dossier, tu cliques droit dessus et tu auras un texte (alors je ne sais plus exactement la dénomination) du genre "cibler le dossier", tu cliques dessus, tu parcoures et tu vas sélectionner ton dossier. Tu valides. Tes développement de photos n'auront pas bougé ;)
Par contre le truc "chiant", c'est qu'il faut le faire pour chaque dossier... :spamafote:

En espérant que ça aide :hello:

Pour info, pour libérer de la place, tu peux supprimer tes anciens backups. Etant donné que c'est toujours la même chose recopié avec les nouvelles modifs, ce n'est pas une simple différence. Donc si ton catalogue fait 100mo et que tu as sélectionné les sauvegardes tous les jours (tu auras 100mo de créé par jour), tu peux tout supprimer sauf celle d'hier ;)
A l'époque je faisais ça et ça prenait une place folle, maintenant je lance un backup de mes catalogues une fois par semaine et tous les deux mois à peu près, je vais supprimer à la mano tous les anciens sauf le dernier.

;)