Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Logiciel] Quel logiciel de retouche d'images ?

Démarré par MouLaG Ôfr, 03 Mar 07 à 12:09

fred_vabu

Perso, je me suis mis au RAW très récement: j'utilise Lightroom pour les développer.
Pour la retouche, j'utilise Photoshop Elements 5.0 (assez rarement je dois dire, lightroom permet de bien dégrossir le terrain).
Pour le classement, visualisation, je trouve que Picassa est très bien foutu, léger, simple.

EYE

moi c'est CS2, même si c'est assez difficile aux premiers abords, on se fait vite à sa puissance et possibilités, pour le RAW que j'utilise rarement, j'ai un plugin sur CS2 qui les ouvre dans une fenêtre spéciale "camera raw", j'ai testé Lightroom, mais je ne suis pas convaincu, et pour le HDR j'essay en ce moment Photomatix, mais je pense pouvoir faire la même chose sur CS2 avec un peu de pratique, dernier logiciel: Dxo, je vais tester le dernier, mais là aussi l'interface me semble limité.
Tchao!

rber44

Pour les aficionados mais aussi et surtout les débutants sur Photoshop : http://www.photoshop-school.org/" target="_blank">http://www.photoshop-school.org/

benjizen

Pour ma part c'est Raw therapee et Paint shop pro X2, j'en suis franchement satisfait, ce logiciel est très complet et moins cher que Photoshop.
J'ai essayé lightroom et Photoshop elements, et je ne les trouvent pas assez intuitif (en terme de prise en main), que de temps perdu a chercher des outils !
Je sais que beaucoup utilise les logiciels adobe et je ne cherche pas a me facher avec eux !

http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

Gunner

De part ma profession, j'ai été amené à utiliser beaucoup de logiciels de retouche photos… Jasc Paintshop, Photoshop en plusieurs versions etc ainsi que des gratuits comme The Gimp, photofiltre, picasa etc.

Au final, pour mon usage perso :
_ photofiltre gratuit pour 99% de mes retouches, redimensionnement etc
_ The Gimp (vu que Adobe ne veut pas rendre gratuit les anciennes versions de Toshop ! rire) pour les retouches sur la couche alpha, les calques et les traitements de la transparence dans les png.

_ XnView pour les exifs

Simple, rapide, et pas prise de tête (sauf the Gimp !)

pierrot73210

Comme le topic est déterré, j'en rajoute une couche : j'utilise surtout UFRaw (je ne fait plus que du raw maintenant, ne serai-ce que pour ne pas m'emmerder à régler cette  :aless: de balance des blancs sur le terrain), et je trouve qu'à mon niveau il dégrossit très bien le .pef !

Sinon, j'aime pas la retouche photo pour deux raisons :

• c'est de la triche (raison hypocrite que je me plait à sortir)
  • j'ai la flemme d'apprendre à me servir des logiciels de retouche, et de passer des heures à retoucher (raison véritable)
Du coup, j'utilise (rarement) le logiciel de retouche le moins cher, et en cela, Gimp me suffit. Qtpfsgui (à vos souhaits) pour les (rares) HDR, je le comprends mieux que Photomatix, et pour les panos j'ai abandonné PanoramaMaker au profit de Autostitch.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Gunner

Je partage ton avis Pierrot, la retouche d'image c'est de la triche, donc à utiliser avec modération  ;)

pierrot73210

Oui, enfin moi c'est surtout par flemme ! Mais c'est vrai que je préfère privilégier le travail photographique au logiciel (à part la balance des blancs ;)), peut-être aussi parce que je suis passé au réflex numérique il y a moins de 6 mois... :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Man

Je dirais, il y a Gimp, très bien même, pour une utilisation amateur, quand on finit par le prendre en main.

cf https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,9587.0/

jldag

Pour moi c'est Picasa pour les retouches rapides (recadrage, redresser la photo, renforcer les tons clairs et les tons sombres, reforcer la netteté)
Et Gimp pour les retouches plus importantes et les montages.

Curieusement Picasa sait travailler avec les fichiers raw des Pentax (.pef)
Quand à Gimp, il utilise le plugin ufraw pour y arriver.

PS : je suis sous Ubuntu (une distribition de linux).

jano

pour ma part j'utilise silkypix studio 3 de sof labotorie qui pour mon avis est très performant  le seul in convénient n'as pas de tampon mais pour le traitement de base et par lot cela le fait bien et surtout il possède un très bon débruiteur