Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

SIGMA 30mm F1,4 DC EX Pentax

Démarré par Jesus, 17 Mar 07 à 22:26

Moult

Le doute est en toi ?
Fais comme moi, aprés 2 semaines de lecture intemsive de Photozone et autres tests, passe chez un détaillant sympa et essaye les cailloux, ça permet de se rendre compte aussi de la finition, de la douceur des bagues de mise au point bref .. un contact visu koi  http://img50.imageshack.us/img50/4923/lugubredesespoirrr8.gif" alt="Woooooah II" border="0" />

Perso j'ai passé commande du Sigma 30mm f1.4 que je trouve certe un poil lourd mais d'une qualité/prix imbattable  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

cadm

Merci de tout avis...
Mais il est plus cher que les deux autres et mon budget n'est pas extensible en ce moment...
Mais je le garde dans un coin de ma tête, on ne sait jamais...

Moult

Quid du petit frére du 30mm Sigma, le 28mm f1.8 EX dans la même gamme  http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/gratgrat.gif" alt="ben euhhh" border="0" />
J'ai trouvé aucun test sur le net et il est assez proche du 30mm
Des retours d'expériences ?
http://img206.imageshack.us/img206/8662/heinkdo4.gif" alt="hein mauve" border="0" />

kiriki6

Je crois qu'aucun post n'a été fait sur cet objectif. Voici mon premier test de ce midi.

Le plan de netteté à1,4, sur les lettres

vu à 100%, f 1,4

La même à f 2,8

Toujours à 1,4

Le coin supérieur droit

A peu près le même à f 2,0

Maintenant à f 8,0

Le centre

Pour le plaisir

Voilà, si les images sont trop petites, je peux mettre un lien vers des plus grandes.

edit: bonne construction EX, discret, plaisir de retrouver un équivalent standard d'antan (45mm en 24*36).
Sur terre et sous l'eau: la photo.

tryphon4

Intéressant. Cet objectif semble meilleur que celui du test photozone. ;)

kiriki6

Citation de: tryphon4 le 15 Jan 09 à 18:06
Intéressant. Cet objectif semble meilleur que celui du test photozone. ;)

Ce qui est sur, c'est que c'est "doux" à 1,4, même à 2,0.
Après, dés 2,8, je trouve que le piqué est normal.
Sur terre et sous l'eau: la photo.

Insane

pas mal du tout ce caillou, c'est pas extra à 1.4 mais bon c'est plutôt normal.
à 2.8 ça commence à bien piquer par contre :)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Gaetan

effectivement, ça donne une bonne idée.
merci pour ce retour.
Gaetan
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

ludql

Bonjour à tous et toutes, premier post pour moi sur ce forum.  :applaud:

En fait je possède un pentax *ist DS, j'ai un objo 50mm f2 M et je voudrais me prendre le sigma 30mm, seulement je lis sur DigitPhoto ce genre de chose:

CitationSIGMA 30mm F1,4 DC EX PENTAX
Equivalent d'un 45mm à 51mm F1,4 SELON BOITIERS !
Monture Pentax
Je me dis que je suis vraiment un b.... et que j'ai pas compris grand chose au équivalence de focale, sauf que mon boitier et numérique et que jusqu'à preuve du contraire cet objo et fait pour le boitier numérique, donc pourquoi une équivalence, je veux un 30mm moi  :evil:

Merci de m'aiguiller.

[edit=(MouLaG Ôfr) Fusion de 3 fils de discussion sur le même sujet.][/edit]

tittom

Un objectif de focale 30mm reste un objectif de  focale 30mm quel que soit l'appareil sur lequel il est monté.
L'équivalence de focale dont il est question ici concerne le cadrage de la photo. C'est un phénomène lié aux dimensions de la surface qui reçoit la lumière :
- Sur un film argentique ou un capteur full frame : 36x24mm
- Sur un capteur APS-C Pentax : 23,6×15,8 mm
Le ratio argentique/APS-C  est donc de 36/23,6=1,525 => disons 1,5 pour simplifier. C'est ce ratio qui est utilisé pour calculer l'équivalence de focale au cadrage.

Ainsi, un objectif de focale 30mm cadre en numérique de la même façon qu'un 45mm (= 30x 1,5 !) en 24x36.

Explications :

Lorsque l'image "arrive" sur la surface, elle est enregistrée sur la surface disponible.

Place-toi à un endroit précis. Prend la même photo avec
1. Un argentique équipé d'un 30mm
2. Un numérique APS-C équipé du même 30mm

=> La photo prise au numérique aura un cadrage plus serré.

Un schéma explicatif (cliquer sur le lien pour voir la page qui donne + d'infos sur la focale)

Bref, l'objectif en question est bien un 30mm, et il cadrera bien plus large que le 50mm que tu as déjà, sur ton boîtier ;)

En espérant t'avoir aidé :)

Pixel

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

ludql

Merci pour cette réponse claire et précise  :D

Juste un commentaire: En fait il s'agit juste d'un référentiel, le film argentique étant plus vieux que les capteurs 23,6x15,8 et les capteurs full-frame peu démocratisé, on donne une équivalence.
Dans la pratique avec mon 30mm sur un 23,6x15,8 j'aurais une photo avec un cadrage plus serré, pour avoir l'équivalent d'un 30mm avec un argentique ou FF il faudrait un 20mm ?!  :spamafote:

tittom

Citation de: ludql le 24 Avr 10 à 15:03
Merci pour cette réponse claire et précise  :D

Juste un commentaire: En fait il s'agit juste d'un référentiel, le film argentique étant plus vieux que les capteurs 23,6x15,8 et les capteurs full-frame peu démocratisé, on donne une équivalence.
Dans la pratique avec mon 30mm sur un 23,6x15,8 j'aurais une photo avec un cadrage plus serré, pour avoir l'équivalent d'un 30mm avec un argentique ou FF il faudrait un 20mm ?!  :spamafote:

Exact :)
Et ton 50mm sur ton numérique cadre comme un 75mm sur 24x36 ;)

ludql