Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

évolution dans le temps

Démarré par db__, 19 Fév 07 à 08:02

db__

Au temps jadis, les lentilles des objectifs étaient en verre.
Depuis pas mal d'années maintenant, sont apparues les lentilles organiques qui permettaient une plus grande diversité dans les effets optiques recherchés.
Le problème des matières organiques, c'est le vieillissement.
Les champignons apparaissent-ils sur les lentilles en verre pur ?
Pour ceux qui ont de vieilles optiques, peuvent-ils nous dire comment elles ont vieillis ?
La mécanique du diaphragme supporte-t-elle bien le poids des ans ?
Me faisant régulièrement voler mon matériel, je n'arrive pas à le conserver suffisement longtemps pour avoir une quelconque expérience sur le sujet. Néanmoins vos avis m'intéressent.

Pixel

Que ce soit des nouveaux ou anciens Objectifs , ils peuvent être attaqués...

Les champignons ne s'installent que sur des objectifs conservés dans des lieux  humides et mal ventilés (genre armoire fermées dans une maison de campagne) sous-sol humide. Sous le climat  tropical, le mal est quasiment systématique; si tu acquières  un objectif d'occasion qui y a séjourné, c'est presque certain d'avoir des parasites..
alors Pentax tropicalisé un plus..pour les nouvels objectifs..

Si un cas apparait, il faut se demander immédiatement  la question du stockage de son matériel : il ne semble pas qu'il puisse y avoir de contamination d'un objectif à un autre, ce sont les conditions d'ambiance qui favorisent le développement de spores qui de toutes façons se promènent dans l'air en attendant une victime .
On croit à une contamination, car un objectif est touché,et alors un autre  etc... En réalité c'est le lieu de conservation qui est le coupable. En tout cas, si l'on a sur un, il faut agir immédiatement.

On détecte difficilement le mal à son début : filaments discrets  autour des lentilles (l'attaque commence au bord, qui est la partie de l'espace inter-lentilles en contact avec l'extérieur). Ces filaments ne sont visibles qu' en inclinant l'objectif sous une lumière forte. Le mieux  est d'examiner à la noirceur , avec une lampe  vers l'arrière pour éclairer l'intérieur de l'objectif.

Lorsque  ces champignons sont bien visibles, c'est que l'attaque est déjà très avancée. Certains traitent avec des rayons UV et démontent complètement, mais dans la majorité des cas, c'est la poubelle.

Un bon nettoyage de la mécanique, graissage, etc...à tous les 10-15 ans, pour un objectif de valeur est un bon investissement pour nos générations futures qui pourront s'en servir de nouveau, ou placer en collection. http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_cry.gif" alt="Pleure ou très triste" border="0" />

Moi j'ai des objectifs de 45 ans comme neufs, et j'en ai jetés qui avaient 5 ans, car l'ancien propriétaire les avaient très mal conservés , et les champignons avaient commencé leur destruction.
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

PentaxOne

Un puits de science ce Pixel... Merci

seb613

Et pour ceux qui savent pas à quoi ça ressemble des champignons :

http://www.vatinelphoto.com/f/champi.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

edit: me souvenait plus que la photo était si floue mais je pense que ça illustre (contamination grave d'un vivitar 70-210 f3,5)

Axxl

PentaxOne a écrit:
Un puits de science ce Pixel... Merci

Oui un puits bien humide pour les champi http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)