Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Entre 21 et 70 : quel objectif ?

Démarré par Lyjazz, 06 Fév 08 à 17:27

Lyjazz

Bonjour,
voilà, je viens de m'offrir le 21 ltd et le 70 ltd.
Logiquement il va me falloir un autre objectif entre les 2.

C'est là que j'hésite...

Je veux pouvoir l'utiliser en très basse lumière, en intérieur, pour des photos de scène par exemple.

Quelles sont vos expériences ?

Merci

Smylait

Tu aurais parlé de 2 objectifs, je t'aurais conseillé le FA 35/2 + le FA 50/1.4, mais si tu n'en veux qu'un entre la focale 21 et la focale 70, le plus cartésien est de choisir entre le DA Limited 40/2.8 et le FA Limited 43/1.9.

Lyjazz

Ah, voilà une idée qui ne m'a pas effleurée : cartésien est photographe ?
Trève de plaisanterie....
Je n'en veux qu'un.... pour le moment (une histoire de budget, vous pensez bien) parce qu'ensuite j'en voudrais aussi d'autres avant le 21 et après le 70...
Oui, je pensais bien au 40 ou au 43 mais sont-ce les plus lumineux ? Quelqu'un les a testé en photos de scène ?

Smylait

A ma connaissance, les plus lumineux sont dans l'ordre:

FA 50 (f1.4)
FA 50 (f1.7)
FA 31 Limited (f1.8)
FA 43 Limited (f1.9)
FA 35 (f2.0)
DA 35 Limited Macro (f2.8), prochainement
DA 40 Limited (2.8)

Lyjazz

Merci de cette liste, Smylait, c'est un bon récapitulatif.

Au-delà des chiffres, je voulais en fait savoir si les résultats obtenus étaient conformes aux valeurs. C'est ça le plus difficile à obtenir j'ai l'impression.

Smylait

Pour être parfaitement juge de cela, il faudrait recueillir les impression de quelqu'un possédant tous ces objectifs à la fois !  :lol:

Personnellement, avec le FA 50/1.7 je suis content de son ouverture max car ça permet de faire des photos plus facilement en intérieur, mais comme je n'aime pas le bruit en haute sensibilité du K10D je préfère utiliser un petit coup de flash cobra en plus. Je pense que ce sera pareil avec le 31/1.8 que j'attends pour la fin de la semaine.

Lyjazz

Oui, trouver un collectionneur qui aurait tous ces objectifs, aurait fait des comparatifs, et aurait aussi un K10.....ça existe ?

Bon, sinon, pour moi, le flash : JAMAIS !
Les photos c'est sans flash, trop intrusif, pas naturel, rendu artificiel. C'est mon avis seulement, je ne demande pas qu'on le partage ....

C'est pour ça que je veux des optiques lumineuses, et petites : pour être légère et pouvoir photographier dans n'importe quelle circonstance en génant le moins possible les personnes.
Les conditions d'un Leica M en reportage, comme en 1930/70....

Smylait

Un petit coup de flash avec diffuseur tout en prenant par exemple à 1/60s, ça aide a figer légèrement le sujet et ça peut avoir un rendu très doux. ;)

Lyjazz

Je te crois, Smylait. En famille ou entre amis, pourquoi pas ?

Mais en photos de concert : JAMAIS !

Et quand on sait le faire, on le fait tout le temps  ;)

Unhunter

si tu aimes la qualité ltd et l'aspect pancake, je te conseillerai le futur DA 35 ltd, mais si tu cherches une grande ouverture, alors FA 31 ou 43, pas le choix!

Je mets de coté les FA 35 et 50 pour leur qualité de construction.

Il y a aussi le futur DA*55, qui sera peut-être le top pour du concert :)
mais trop proche du 70 pour le reste :(

Lyjazz

C'est vrai que le futur 35 ltd a des chances de me tenter...

Mais en fait je me demande si je ne vais pas commencer par un objectif plus rapprochant : le 100 pentax me semble bien... je vois que tu l'as unhunter, tu l'utilises dans quel cas ?

clover

Citation de: Lyjazz le 07 Fév 08 à 10:54
Oui, trouver un collectionneur qui aurait tous ces objectifs, aurait fait des comparatifs, et aurait aussi un K10.....ça existe ?

Presque... Je me rappelle que j'avais essayé de faire des photos pour te donner un avis sur le bruit du K10D, mais manque de temps et soucis persos, j'ai dû renoncer à l'époque.

Par contre, je connais des copains pentaxistes, on peut rassembler

FA 50 (f1.4)
FA 50 (f1.7)
FA 43 Limited (f1.9)
FA 35 (f2.0)
DA 40 Limited (2.8)
DFA 100 Macro

Mais pas de 31mm, pas encore
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Pixel

Citation de: Lyjazz le 07 Fév 08 à 10:54
Oui, trouver un collectionneur qui aurait tous ces objectifs,
Je les possède  tous + plusieurs autres aussi sauf le 35mm FA que j'ai seulement en "M", mais c'est le fameux temps qui me manque pour les comparer ensemble.  ;)

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

chrisfer

Il me semble qu'il vaut mieux partir de la focale.
Alors en numérique c'est tout simplement le 40mm (ou le 43mm) qui s'étage au mieux, d'ailleurs ils ont été créés comme ça.
Ensuite à toi de voir si tu préfère un f/1,9 ou te contenter d'un f/2,8
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Lyjazz

Citation de: clover le 13 Fév 08 à 01:08
Presque... Je me rappelle que j'avais essayé de faire des photos pour te donner un avis sur le bruit du K10D, mais manque de temps et soucis persos, j'ai dû renoncer à l'époque.

Par contre, je connais des copains pentaxistes, on peut rassembler

FA 50 (f1.4)
FA 50 (f1.7)
FA 43 Limited (f1.9)
FA 35 (f2.0)
DA 40 Limited (2.8)
DFA 100 Macro

Mais pas de 31mm, pas encore

Clover, oui, je me souviens de ta proposition sympa... c'était au moment où je me demandais si j'allais acheter le K10.
Si tu parviens à trouver le temps, un comparatif de tous ces objectifs sera intéressant, pas seulement pour moi, mais pour beaucoup de pentaxistes. Et comme tu peux les faire avec le K20 aussi, ce sera doublement intéressant !
Pixel, que penses-tu, toi d'une simple comparaison entre le 40 et le 43 ? En photo de nuit (ou de scène) ?

Chrisfer, je penche plutôt vers un 43 maintenant, plus lumineux ... Parce que j'ai testé mes 21 et 70 en photos de scène il y a peu, et il me manque vraiment un intermédiaire. En fait j'ai surtout utilisé le 70 f/2,4, et c'est sacrément coton d'obtenir de la netteté ! Il y a beaucoup de déchets !
Par contre maintenant je me demande si la facilité d'utilisation du DA ne me manquera pas avec un FA 43...

Pixel

Citation de: Lyjazzb]link=topic=5690.msg198580#msg198580 date=1205884407]
Clover, oui, je me souviens de ta proposition sympa... c'était au moment où je me demandais si j'allais acheter le K10.
Si tu parviens à trouver le temps, un comparatif de tous ces objectifs sera intéressant, pas seulement pour moi, mais pour beaucoup de pentaxistes. Et comme tu peux les faire avec le K20 aussi, ce sera doublement intéressant !
Pixel, que penses-tu, toi d'une simple comparaison entre le 40 et le 43 ?[/b] En photo de nuit (ou de scène) ?

Chrisfer, je penche plutôt vers un 43 maintenant, plus lumineux ... Parce que j'ai testé mes 21 et 70 en photos de scène il y a peu, et il me manque vraiment un intermédiaire. En fait j'ai surtout utilisé le 70 f/2,4, et c'est sacrément coton d'obtenir de la netteté ! Il y a beaucoup de déchets !
Par contre maintenant je me demande si la facilité d'utilisation du DA ne me manquera pas avec un FA 43...
:D Le 43mm est difficile à battre entre les deux pour la photo de soir ou d'intérieur, mais je comparerai un peu plus à l'extérieur ou intérieur bientôt entre les deux.
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Lyjazz

Merci Pixel !
J'attends ton verdict avec impatience !

Boaz

J'ai le 43 ltd, c'est vrai que sa grande ouverture en fait théoriquement un bon atout en faible lumière mais c'est vraiment selon les circonstances, on peut trouver le rendu assez soft à 1.9 contrairement semble t'il au 31 ltd qui d'après ce que j'ai lu ici et là sort des images piquées au centre et aux bords dès 1.8. Maintenant je viens de recevoir le 70ltd et je le trouve assez remarquable en faible lumière à 2.4 (ce qui est le cas aussi de mes 100mm M f2.8 et 135mm f.3.5 qui sont fantastiques en photo de concert mais difficiles à utiliser à cause de l'absence d'AF...)