Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[RESOLU] - Objectif (monture ricoh KR) bloqué sur mon K10D

Démarré par Gimli_36, 22 Fév 08 à 15:46

Gimli_36

J'ai acheté un lot de 7 objectifs sur ebay à un allemand pour 100€, il y en a 2 qui ont un problème :

1 (bénin) le "auto Exaktar EEM 35mm F/2.8" ne tourne pas à fond dans la monture. En fait, j'ai l'impression qu'il est monté à l'enver : valeurs de diaph de 2.8 à 22 de gauche à droite ! aucune indication de monture...

2 (plutôt grave) le "super-danubia MC auto tele zoom 1:3.8~4.8 70-200mm" est resté coincé dans la baïonette... au bout de la ligne des valeurs de diaph, sur la bague de diaph, c'est écrit en vert "KR". (même problème qu'avec des rikenon ?)
Vous savez comment je peux l'en extraire ?
(je passe cet après-midi chez phox pour conseil... j'ai pas envie d'envoyer le kadisse au sav...)

Gin.net

Pour ton point 2, je dirais que si en plus c'est écrit KR, ça pue... ça ressemble fort à la variante Ricoh des montures K, celles qui posent problème (Ricoh -> obj. Rikenon).

Gimli_36

c'est ce que je viens de vérifier sur le site de krg... ch........ !

MouLaG Ôfr

je pensais que ces objectifs n'étaient tout simplement pas montables sur nos apn, vu la baïonette Ricoh spécifique...
mais s'ils se montent et restent bloqués :arrow: une vraie crasse !  :(
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

raf76

As-tu une idée de ce qui bloque ? Cela pourrait aider.
just keep shooting and learning

MouLaG Ôfr

Citation de: raf76 le 23 Fév 08 à 22:32
As-tu une idée de ce qui bloque ? Cela pourrait aider.

je suppose que ce qui bloque est à l'intérieur, ce qui est plus génant .... :rh2:

Donc, difficile à voir, à déterminer, etc.  :spamafote:
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Mais quand tu dis que ça bloque, précise un peu..

Tu as monté l'objectif et u ne peux plus l'enlever, ok ?
Que se passe-t-il, quand tu appuies sur le verrou d'objectif ?
[tr][td]

raf76

Et oui Moulag, je me doute bien qu'il ne vois pas à travers, mais j'ai vu sur le net que certains avais eut des soucis de compatibilité avec des montures Ricoh pour le ctrl de l'ouverture en mode P. Gimli devrais essayer de voir si en mode M (AF débrayer) cela ce décoince ? Peut-être aussi en orientant vers le bas et en tapotant ?
Bon courage en tout cas. Tien nous au courant, c'est flippant ce truc.
just keep shooting and learning

Gimli_36

Problème résolu !

En fait, la baïonette ricoh contient un contact qui n'est pas une simple bille montée sur ressort, mais un véritable "plot", cad une petite tige arrondie au bout.

On peut bien effectivement mettre la baïonette sur le boîtier, on peut tourner un peu, et le problème arrive quand ce "plot" vient rentrer dans le logement de l'entraînement de l'autofocus.
C'est ça que je trouve dangereux, voire délictueux de la part de ricoh...

Si le ressort du plot est plus dur que celui de l'entraînement AF, ça complique les choses, la commutation AF/MF ne parvenant pas à extraire le plot du logement...

Du coup, je l'ai décoincé en faisant tourner à plusieurs reprises l'objectif en maintenant un lame de rasoir contre ce plot... au final, la lame a pu faire remonter le plot et ainsi sauver mon présssssieux...

Dès que j'ai le temps, je fais une tite tof duplo en question ;)

Gin.net

Ca fait plaisir de lire que tu as réussi à t'en sortir avec cet objectif :)

MouLaG Ôfr

Heureux que tu aies pu résoudre ce problème, et sans conséquences fâcheuses, surtout :)

Et une photo ou deux seront les bienvenues (si ça peut éviter à d'autres la même mésaventure) ;-)
[tr][td]

Gimli_36

Puisque que quelqu'un m'avait demandé des précisions sur le démontage d'un objectif à monture Ricoh sur un boitier pentax, voici 3 photos du plot malfaisant...

Là où le téton/plot vient se loger :

Vue 1

Vue rapprochée du plot :

=> vous pouvez y voir l'usure de la baïonnette à cause de la lame de rasoir utilisée :

Vue d'un contact "normal" :

MouLaG Ôfr

Merci :jap:

C'est utile pour d'autres qui auraient le même souci ...
[tr][td]