Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quais de Saône un dimanche matin

Démarré par Ace_Denghar, 24 Fév 08 à 18:48

Ace_Denghar

Allez, je me lance, voici ma première "série" !

Ce matin, sur les quais de Saône à Lyon :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

Toutes les critiques sont les bienvenues !  ;)

A+

Ace

tryphon4

Cool, ça me rappelle l'époque du lycée, j'ai pas mal fréquenté le quai de la pêcherie à l'époque...

SCALPA

Quelques petits soucis avec l'exposition
Vous appréciez que vos photos soient commentées.....les autres aussi.....!!!

Ace_Denghar

Pour l'exposition, quelles sont les photos qui te chagrinent le plus ? Comment ça "toutes" ?  :lol:

Pour info toutes les photos ont été retravaillées...ce n'était peut être pas judicieux en effet...je teste, je bricole lol

Peut-être faudrait-il que je poste les originaux à titre de comparaison ?

Sinon, que pensez-vous des sujets, des cadrages ? Que dois-je améliorer en priorité ? (parmis tout ce qu'il y'a à améliorer ? lol )

Merci :)

Guillaume1958

Je trouve les couleurs un peu ternes et les ombres trop bouchées.

Une proposition sur une des photos : http://www.casimages.com/img.php?i=0802250243452439898.jpg
(Amélioration par défaut de Paint Shop + saturation)

Sinon dans l'ensemble j'aurai vu des cadrages plus serrés.
K10D + Sigma 10/20 ; 18/50 ; 70/300 APO + Pentax 50mm 1.4

Ace_Denghar

Bon ben en fait je n'aurais peut être pas du les modifier...

Vais poster les originales (réduites hein, je ne tiens pas à me prendre un coup de pieds aux fesses !) afin de vous montrer la comparaison et que vous me disiez si c'était totalement idiot de ma part de les toucher lol  :lol:

Ace_Denghar

Voilà les photos originales :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

C'est vrai qu'avec mes traitements à la noix je les ai bouchées......  :roll:

SCALPA

A choisir les originaux sont mieux que les retravaillés, donc ton traitement est à revoir!
Un conseil vas-y doucement, par petites touches.

Ace_Denghar

Je suivrais tes conseils  ;) (privé de retouches avant de savoir prendre des photos correctes !)

Sinon, justement, pour les cadrages, les compositions : des conseils ?

Merci  :D

SCALPA

Par exemple éviter de couper des sujets, des têtes, pas trop centrer le sujet principal...etc
Les menbres du forum t'aideront chaque fois que tu posteras une photo

Ace_Denghar

Oula ben j'en ai coupé du monde et avec mon objo je n'ai pas moyen de serrer beaucoup plus... :cry:

Pas évident quand y'a foule dis-donc !

Allez, va falloir que je recommence cet exercice en tenant compte de tes conseils ;)

Merci :d

xav80

+1 pour la deuxième série!! elle est de loin la meilleure....

Ace_Denghar

Citation de: xav80 le 26 Fév 08 à 20:43
+1 pour la deuxième série!! elle est de loin la meilleure....

En même temps j'ai bien compris qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois !

Donc vais devoir me remettre au boulot pour espérer faire quelque chose d'un peu potable ! :roll:

Ace_Denghar

Salut !

Je me suis remis au boulot ce matin en essayant de tenir compte au maximum de vos précieux conseils.

Je me suis équipé d'un Tamron 70-300 acheté hier après-midi.

J'ai aussi réalisé cette sortie en étant en mode M afin de me faire la main.... Une première pour moi.

Je ne suis pas mécontent. J'ai évité au maximum de couper les gens, c'est moins méchant pour eux !  :lol:

Aucune photo n'a subit de traitement ou de recadrage. Elles sont toutes "brutes".

Les voici :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Libre à vous de commenter afin de m'aider à progresser  ;)

SCALPA

Y a du progrés au niveau de tes cadrages, vu tes exif t'as quelques vitesse trés élevées sur des sujets immobiles et je trouve un manque de netteté

Capricorne

C'est clair que y'a du progrès. J'aime beaucoup la 5, toute simple mais efficace, elle rend bien l'ambiance des quais et de ses bouquinistes...
Dommage que le concours soit fini, j'aurai bien vu la 11 en NB pour les métiers, elle est rigolote  ;)

Ace_Denghar

Oui pour la 11 j'y ai pensé mais c'est bien trop tard  :spamafote:

Ace_Denghar

Salut Scalpa,

Je n'ai pas eu la politesse de te répondre alors que ton commentaire est pertinent.

J'ai en effet merdé sur les vitesses.... En fait, je suis resté obnubilé par une bonne exposition (enfin "bonne" c'est vite dit, j'ai fait de mon mieux en tous cas lol) en mode manuel. Je n'ai pas vraiment fait attention à la bonne opportunité ou non d'utiliser une vitesse élevée pour les cas qui ne le nécessitaient pas.

Ceci étant dit, une vitesse élevée permet d'éviter les flous de bouger avec une longue focale. Non ?

Est-ce une grosse erreur de ma part ? Où est-ce seulement une utilisation contraire du bon art de la photographie ?

Gin.net

Il me semble que tu as essayé de privilégier une courte profondeur de champ, donc grande ouverture, et donc vitesse qui va avec. Le "manque de netteté" vient peut-être du fait qu'un objo ne donne pas le meilleur de lui-même à pleine ouverture, ça vaudrait la peine de réessayer en fermant d'un ou deux stops, pour essayer de gagner en piqué sans trop augmenter la PDC.

Ace_Denghar

Bonjour Gin.net,

Qu'entends-tu par "refermer d'un ou deux stops" ?

Merci beaucoup :)