Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photo de rue : une vidéo intéressante

Démarré par Gin.net, 26 Fév 08 à 22:18

Kadix Le Gaulois

J'avais déjà vu cette vidéo suite à un lien sur HFR.

Effectivement c'est sans doute plus facile dans une ville comme New-York qui foisonne d'artistes, de touristes, de terro... (euh non pas ça, c'est seulement dans les clips de campagne du parti républicain) que dans nos petites bourgades.
Une remarque perso pour la France. J'ai pu constater qu'à Paris, on se promène assez facilement avec un réflex sans être dévisagé, on a juste l'air d'un touriste. La seule chose qui nous faisait remarquer quand nous sommes venus à Paris les 26 et 27 avril, c'était le nombre, tous équipés Pentax, et portant casquettes et/ou T-shirts. Bref, je m'y sentais plus à l'aise pour photographier que chez moi.

Il y a aussi d'autres paramètres :

Son appareil, un petit télémétrique, fait beaucoup moins "paparazzi" qu'un réflex.

Dans un reportage que j'avais vu sur le net tourné par des canadiens, il ressortait que le rapport des gens à la photo de rue n'était pas le même selon les pays.
Contre toute attente, chez l'oncle Sam, où on peut vous traîner en justice pour une main pourtant juste amicale sur une épaule, les gens, comme le législateur, semblent beaucoup moins attachés au droit à l'image qu'en France, et moins procéduriers sur ce sujet.
Deux liens : http://www.gilbertduclos.com/docu_new2.html
et http://video.google.com/videoplay?docid=-8055791195744484552
Et oui, c'est pire au Québec qu'en France.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

flavioteca

Bon mini-reportage pour ce faire une idée !!

Mais n'avez-vous pas remarqué était vêtu en noir complet de la tête jusqu'aux pieds, même son M6 était noir  :roll:
Cela peu apporter un plus pour le "camouflage"  :D

Kadix Le Gaulois

Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Telgar

Je trouve tout de même que l'appareil photo et maintenant le réflex se sont beaucoup démocratisés ces dernières années. Le photographe fait maintenant partie du décor :D et les gens n'y font machinalement plus attention (il reste ceux qui s'arrêtent pour ne pas passer devant vous pendant que vous essayez de prendre une photo heureusement).
Par contre, l'accessoire qui distingue le photographe (amateur) du vulgaire touriste... c'est le pare-soleil ! Là on est pris au sérieux, les gens se retournent !  :lol:
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

flavioteca

Citation de: Telgar le 23 Mai 08 à 21:22
Je trouve tout de même que l'appareil photo et maintenant le réflex se sont beaucoup démocratisés ces dernières années. Le photographe fait maintenant partie du décor :D et les gens n'y font machinalement plus attention (il reste ceux qui s'arrêtent pour ne pas passer devant vous pendant que vous essayez de prendre une photo heureusement).
Par contre, l'accessoire qui distingue le photographe (amateur) du vulgaire touriste... c'est le pare-soleil ! Là on est pris au sérieux, les gens se retournent !  :lol:

Oui, exactement, j'ajouterai en plus à ton post que le bruit mécanique du miroir et l'obstruateur (en tout cas c'est le cas avec mon Ist Ds) fait retourner le regard des gens sur moi !!

philippe_e

il doit shooter en hyper focale ? non ?
en tous cas il a pas peur avec son leica dans les rues de new york.
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

Telgar

Citation de: flavioteca le 25 Mai 08 à 19:44
l'obstruateur (en tout cas c'est le cas avec mon Ist Ds)

Intéressante la techno des Ist !  :lol:
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

huit

c'est vrai ca ! Avec le pare soleil j'entend des "vous travaillez pour quel journal ?", sans on me demande si "c'est un reflex ca non ?"
hou que c'est pas beau les images en signature

MouLaG Ôfr

Citation de: huit le 13 Juin 08 à 14:19
Je trouve tout de même que l'appareil photo et maintenant le réflex se sont beaucoup démocratisés ces dernières années. ...

c'est vrai ca ! Avec le pare soleil j'entend des "vous travaillez pour quel journal ?", sans on me demande si "c'est un reflex ca non ?"

:shock: et avec ça il faudrait passer inaperçu en rue ?
Perso, je n'ai pas encore remarqué cette différence (avec/sans p-s) :eek:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Vive les pancakes ! même avec leur pare-soleil, ils restent ridiculement discrets :rh:

eki

je voulais faire suivre le lien à qqn, mais la vidéo est morte sur youtube.

elle est sur le site du photographe, je vous remet le lien : http://www.joelmeyerowitz.com/photography/interview_06.html
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Gin.net

Après 2 ans, je ne suis pas étonnée  ;)