Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Marville Saint-Hilaire

Démarré par Fab, 29 Mar 08 à 13:48

Fab

1

URL=http://imageshack.us][/URL]
2

3

4

5

quelques images de ma balade du jour, je n'ai pas effectué de retouche sur ces photos
bon we à tous

Photos réalisées à Marville (Meuse) cimetière avec des pierres tombales du XVI et XVIIè siècle.
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.francerama.com/escapades/marville-saint-hilaire/fr/index.htm^

Infos supplémentaires si ça intéresse  ;)
1 F 50mm f/1.7
2 et 5  FA 28/70 F/4 AL
3 Tokina 17mm f/3.5
4 K 55mm f/1.8

Vux

La 1 est très originale !!  :D
Wait and see ...

Fab

URL=http://imageshack.us][/URL]

la 1 recadrée, retouchée

6

7

6 et 7 retouchées avec Picasa

Fab

8

9

10

11

Pour compléter et clore cette série.

Insane

la composition de la 2 n'est pas assez interessante (avis personnel)

le plan de la 3 est un peu serré, image un peu floue aussi, un peu sombre, et la tombe de derriere est coupée

pour la 4 je prefere en effet le recadrage, par contre j'aime un peu moins la retouche qui perd en luminosité et contraste

le cadrage de la 6 perturbe un peu, visiblement cette pierre est penchée mais il aurait été bien de la prendre en photo avec la même orientation

plan de la 7 un ptit peu trop serré encore et cadrage trop droit par rapport à la pierre

8 un ptit peu trop claire, un ptit manque de contraste et cadrage dérangeant, j'aurais reculé afin d'avoir le bas des pierres ainsi que le haut de la croix de celle en 1er plan

la 9 trop grande PDC, à f/1.7 c'était un peu risqué, du coup il n'y a qu'une partie de la croix qui est nette
f/2.8 aurait été bien je pense
sinon le cadrage est bon et j'aime bien les couleurs

la 10 est sympa aussi

et enfin la 11 je l'aurai peut être prise en format portrait :)

voilà voilà  ;)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

SCALPA

Dans l'ensemble sujet bien traité, quelque(s) cadrage(s) à revoir
Vous appréciez que vos photos soient commentées.....les autres aussi.....!!!

Fab

Merci Insane pour ce commentaire détaillé et très pertinent. Il illustre parfaitement l'intérêt de ce forum.
Il est évident que tu ne sais pas ce que j'avais en tête au moment de cadrer et déclencher.
Pour la 3 mon intérêt portait sur la pierre, la perspective, les obliques et les nuages  :D
Prendre du recul, certes, mais dans un tel lieu il faut être prudent et ne pas marcher n'importe où  :spamafote:
Ta remarque sur le risque d'une pdc hypercourte à f/1.7 est bonne. Mais pour moi c'était volontaire, netteté limitée sur la partie droite de la croix en opposition à la partie gauche détériorée par le temps. Référence à la mémoire qui s'estompe/s'efface. Enfin c'est mon illustration...
A f/1.7 en portrait si le sujet n'est pas parfaitement de face on risque d'avoir un des deux yeux qui sort le zone de netteté  :idea: Toi tu n'es pas tombé dans ce piège. ;)
C'est tellement cool de jouer comme ça avec la pdc.
Le côté sombre était également volontaire.
Format portrait pour la 11 ? je pense que tu as raison.
Je me questionne sur la nécessité de retoucher, tu as raison  souvent ça perd en couleur et en contraste. Le "brut de capteur" est souvent fade et malgré la netteté+ sur le réglage du boîtier ça manque de netteté. Passage systématique par un logiciel de retouche ? J'aimerais ne pas avoir à le faire, je pense que c'est faisable  ;)
@+

Fab

Citation de: SCALPA le 30 Mar 08 à 11:47
Dans l'ensemble sujet bien traité, quelque(s) cadrage(s) à revoir

merci, je reverrai le cadrage  ;)
@+

macmini95

Une grosse préférence pour la 1 Fab  ;)

Insane

d'accord Fab je comprends mieux ton point de vue, pour la 9 notamment ;)
d'ailleurs je voulais bien sur dire PDC courte et pas "grande" comme j'ai dit  :eek:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Fab

Salut Insane,
:D j'avais bien compris que tu parlais d'une pdc trop courte  ;)
ceci dit je ne suis pas sûr qu'à f/1.7 on obtienne le meilleur rendement, même si c'est évident le f50mm 1.7 est un objectif merveilleux  ;)
les photons, ça doit rebondir dans tous les sens non ? :roll:

je tiendrai compte de ta suggestion lors de mes prochains essais, pour voir de plus près ce que ça donne à f/2.8.
@+

merci pour ton com Macmini95  :bar5:

xav80

superbe série! j'aime ce genre de photo  ;) j'aime plus particulièrement la 1 et 2 (un peu sous ex tout de même) mais attention au cadrage trop centré  ;)

Fab

merci pour ce commentaire Xav80, pour le cadrage tu as raison, je n'oublierai pas la règle des 1/3, les lignes de force, les points forts et le sens de lecture...c'est vrai que c'est important pour un cadrage "académique", ça passe mieux je crois.
La 2 est sombre, c'était un peu volontaire, peut être un peu trop en effet. Je trouve que c'est mieux avec mon fauteuil en position haute  :lol:
ça varie tellement avec ces écrans TFT... :spamafote:
@+