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Tokina 17mm et distorsion

Démarré par Fab, 26 Avr 08 à 16:17

Fab



bonjour,

je pensais qu'avec un  Tokina 17mm monté sur un istds soit 25.5 mm j'allais avoir peu de distorsion, d'ailleurs j'ai lu ça ici : http://www.photozone.de/Reviews/Pentax%20Lens%20Tests/142-tokina-rmc-17mm-f35-review--lab-test-report?start=1


vous voyez le résultat ?
pouvez-vous m'éclairer svp ?

Bruchésien

#1
Lorsque le dos de l'appareil n'est pas parallèle au sujet, les lignes convergent vers la bordure de l'image qui semble être la plus eloignée du centre optique de l'objectif (keystoning).  Pour éviter, il suffit de tenir l'appareil parallèle au sujet.  Ce type de distotion est sur tous les objectifs, mais plus apparent sur de courtes focales. :surpris2:

Fab


Gin.net

#3
Citation de: Fab le 26 Avr 08 à 16:17
[URL=http://img160.imageshack.us/img160/2101/imgp5482zl9.jpg]http://img160.imageshack.us/img160/2101/imgp5482zl9.jpg[/URL]

bonjour,

je pensais qu'avec un  Tokina 17mm monté sur un istds soit 25.5 mm j'allais avoir peu de distorsion, d'ailleurs j'ai lu ça ici : http://www.photozone.de/Reviews/Pentax%20Lens%20Tests/142-tokina-rmc-17mm-f35-review--lab-test-report?start=1


vous voyez le résultat ?
pouvez-vous m'éclairer svp ?

Qu'est ce qui te choque dans cette revue ? les distortions ? ils disent que c'est tout à fait normal pour cette longueur focale.

CitationThe Tokina exhibits a fairly pronounced degree of barrel distortions (~2.5%). This isn't bad for a lens in the focal length class and it is nothing special either.
Ce n'est pas mauvais pour un objectif de cette classe de focale et ça n'a rien de particulier non plus.

CitationVerdict
The Tokina RMC 17mm f/3.5 may be an oldie but it is still a fairly high resolution lens especially when stopped down a bit. At f/3.5 the contrast level is very low and the amount of vignetting is quite pronounced so it is a good idea to avoid this setting. The lens shows a high degree of barrel distortions but if we put this into context this is a quite normal behavior in this focal length class. The build quality is exceptional but using such an old lens on the Pentax K10D is a bit cumbersome. The Tokina had its time but frankly the Pentax DA 16-45mm f/4 ED AL (for instance) is a better choice.
Cet objectif montre un haut degré de distortion en barillet, mais dans son contexte c'est un comportement tout à fait normal pour cette classe de longueur focale.


EDIT: lorsque j'ai rédigé ma réponse, ta photo ne s'affichait pas chez moi, je pensais donc que tu parlais de la revue de photozone sur cet objectif et ne comprenais pas où était ton problème. Les autres réponses correspondent mieux à ta question ;) Si Gimli_36 n'avait pas mentionné "ton cliché", je ne l'aurais pas vu.

tipentax

Salut Fab, ça y est je me suis inscrit  ;)
Tout d'abord je trouve les couleurs très belles !
Pour la distorsion c'est normal, en très grand angle il faut absolument tenir l'appareil horizontal sinon on a cet effet de 'distorsions géométriques' (=lignes fuyantes). Ou sinon il faut utiliser des objectifs à bascule ( "shift" ) qui permettent d'éviter ce phénomène.

Gimli_36

#5
Perso, je vois très peu de distorsion sur ce cliché, mais une sacré perspective ;)
(à ne pas confondre donc...)

(edit... rha les fautes ...)

Fab

#6
merci à vous tous et sois le bienvenu tipentax  :D, merci pour ces éclaircissements, en effet je ne pigeais pas parce que je n'avais aucune distorsion sur d'autres clichés  :?: :?:
c'est pour moi la première focale de ce type avant je n'étais jamais descendu en dessous de 28mm et j'ignorais cette nécessité impérative de tenir l'appareil horizontal. :idea:
@+
à Gimli 36 regarde à droite c'est bien de la distorsion  ;)

Gimli_36

ouaich... bonch... sta dire que la perspective est tellement marquée, que la distorsion ne saute pas zauzieux (le bâtiment de droite penche à mort, alors la courbure de ses "verticales"...)... mais t'as raison, y a bien une petite distorsion ;)
Et tout compte fait, la distorsion est du même ordre que pour le 18-55 du kit (2.5 à 18mm selon photozone).

Et personnellement, ce que je trouve le plus difficile avec un grand angle (10-12mm), c'est justement de bien cadrer son sujet (positionner son capteur bien à la verticale... si possible parallèle au plan de la façade) pour limiter la fuite des perspectives : comme bon sujet d'entraînement on peut chercher un bâtiment bien rectangulaire comme une arche... ça devient très pointu !

Fab

non mais le but n'était pas d'avoir raison, mais de comprendre  ;) et  :idea: c'est fait  :lol:
(elle est belle cette église)  :shock:
@+ et merci pour tes précisions

jp37

Cette église c'est Notre-Dame à Poitiers, il y a de la place pour prendre du recul et utiliser un petit téléobjectif qui déformera moins la façade.
Pentax K10D + K5 Flashes AF 360 & 540 FGZ et 10-24 + 17-70 + 18-55 + 18-250 + 70-300 + 55-300 + Divers 24 à 500

Gin.net

Est-ce bien nécessaire de relancer un fil vieux de deux ans et auquel une réponse satisfaisante a été donnée !?

jp37

Certains trouvant l'église très belle, et moi étant originaire de Poitiers, j'ai trouvé évident de préciser le nom de cette église. D'autre part avec le recul disponible, une focale un peu plus longue peut permettre de diminuer la déformation. Je ne suis pas un grand spécialiste des "forum" et suis désolé d'avoir perturbé celui-ci.
Pentax K10D + K5 Flashes AF 360 & 540 FGZ et 10-24 + 17-70 + 18-55 + 18-250 + 70-300 + 55-300 + Divers 24 à 500