Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Spotmatic : précision de la mesure de lumière ?

Démarré par Silicium777, 17 Mai 08 à 21:29

Silicium777

Bonjour. :hi:

à tous ceux qui ont un SPOTMATIC, un de ces petits bijoux mécaniques, le premier appareil photo à mesure de lumière TTL. SP500/ SP1000 aussi, leurs versions un peu allégées d'entrée de gamme.

Mon Spotmatic F est mécaniquement fiable et plaisant à utiliser, mais le système de mesure est erratique. J'ai pas fait beaucoup de pellicules avec, jusque là c'était dans des conditions de luminosité plutôt sombres. Les paramètres d'expo ne semblaient pas mauvais jusque là.

A la rencontre des Pentaxistes de fin avril, je l'ai sorti en pleine lumière : un des négatifs s'est révélé très surexposé. Voyant ça je l'ai comparé à mon Praktica, à un bridge numérique et à la règle pifométrique du sunny f/16. Ce trois là concordent, mais le Spotmatic F me fait une surexposition de 2,5 IL environ.

J'aimerais savoir comment se comporte votre mesure de lumière, si elle est aussi vaillante que la mécanique du boitier.

Cyril

Je t'avouerai que je n'ai pas encore testé mes spotmatics en conditions réelles. As-tu mis des piles du bon voltage? J'ai lu deci delà qu'un voltage trop élévé pouvait conduire le posemètre à la faute.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

tipentax

J'ai pas mal de vieux K1000, KX, KM, j'ai récemment testé un ES, et bien malheureusement la cellule de ces appareils des années 70 vieillit mal, aucune n'est correcte (pour les rares qui fonctionnent à peu près)  :(

Cyril

Ah oui? Je n'ai pas l'impression que les miens ai souffert des affres du temps. Les expos me semblent justes mais il est vrai que je suis loin d'avoir testé tous mes boitiers en conditions réelles!! Je parle là pour des spotmatics ou des K. Pas rapides pour certains mais justes...

Silicium777

Pour les piles, j'ai pris du PX625 actuel, c'est à dire non basé sur de l'oxyde de mercure. Elles restent légèrement dopées au mercure, mais c'est un moindre mal. Donc une alcaline à 1,55V au lieu de 1,35V.

Cependant de nombreux sites et commentaires que j'ai lu indiquent un circuit de type pont de Wheatstone pour les Spotmatic, et d'un double bobine pour le SP F. Bref le circuit est censé ne pas dépendre de la tension d'alimentation, du moment qu'il y ait assez pour bouger l'aiguille du galvanomètre (en gros). C'est une chance car tous les anciens appareil n'étaient pas aussi bien conçus.  :bienvu:

La pile testée est neuve. Je l'ai échangée avec celle de mon Praktica (elle a 4 ans d'utilisation et est plus faible) : les résultats sont identiques. Les contacts sont bons, j'ai dû les refaire au fer à souder sur le SP F (corrosion, casse...) et je peux vous dire que c'est  du correct.  :mrgreen:

Pixel

J'ai 12 boitiers spotmatics et 10 ont les cellules correctes ,  et deux donnent des indications fausses (cellules usées), :D

mais moi ces cellules je m'en fiche car je me sers d'un posemètre manuel avec tous ces types de boitiers, depuis mon tout premier reflex, la précision est au rendez-vous.

même avec mon reflex numérique  K20D et mes objectif M42 ou KM, 100% manuels, je me sers de mon posemètre qui ne me quitte jamais, sur Ébay j'en ai déniché une demi-douzaine de toutes sortes pour une bouchée de pain de ces posemètres.

Mais je me sers surtout de mon premier posemètre acheté vers  1970 avec un Praktica
qui fonctionne encore comme un neuf. :D

Même les vieux spotmatics avec les cellules hors usage peuvent servir encore
et certains les donnent presque sur Ébay quand la cellule est brisée.
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Silicium777

Je savais que tu as du Pentax en masse, mais pas à ce point là !
:ouimaitre:

10/12 de bons, ça voudrait dire que j'ai de bonnes chances d'en retrouver un en meilleure forme ? La cellule à main, j'y ai pensé, mais j'ai as trop envie de prendre une brêle, et les bonnes sont assez onéreuses. Sur la baie, on n'a en général aucune assurance qu'elle sera fonctionnelle. Ce sera plus tard, mais je garde l'idée dans ma p'tite tête.

L'aiguille dans le viseur, j'aime bien quand même. Est-ce décrit quelque part, la recalibration du circuit ? C'est faisable pas trop difficilement sur Praktica, alors bon, peut-être qu'ici aussi...

Je me demande encore comment réussir limiter la casse pour le rouleau que j'ai fait à Paris. Rhaaa la honte!  :honte:

Cyril

Les 4 miens ont l'air de très bien fonctionner ainsi que mes 5 de la série K. No soucy!!

MouLaG Ôfr

Les 2 miens ont l'air de fonctionner, mais va savoir, j'ai jamais essayé :roll:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Silicium777

Ha mais chez moi aussi elle avait l'air de fonctionner, et pas trop fausse en faible lumière. C'est seulement en faisant un comparatif systématique de jour que je me suis rendu compte que la cellule était aux fraises !

Rahh surex de +2,5 sur une 50iso, comment je vais rattraper ça ??  :pleurs1:

tipentax

Citation de: Silicium777
Rahh surex de +2,5 sur une 50iso, comment je vais rattraper ça ??  :pleurs1:

Ben calcul mental, s'il indique 1/60s tu mets 1/250s  :lol:

EDIT rber44 : remise en état des balises [ quote ] ;)

Gin.net

Difficile à rattraper ça APRES la prise de vue :mrgreen:

Tu vas donc pouvoir nous présenter une superbe série high key sur le week-end parisien :D