Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mon K20D sousexpose énormément

Démarré par mrechte, 20 Mai 08 à 15:40

mrechte

Bonjour,

Je viens d'acquérir un K20D avec le kit d'objectif (18-55 + 50-200) et revient d'un raid 4x4 au Maroc avec un tas de photos.

Je réalise qu'une bonne partie des photos sont sous-exposées, au point il faut pratiquement toute les passer au logiciel Photo laboratory pour augmenter la luminosité.

Même certaines photos a faible contraste sont anormalement (très) sombres.

J'en suis à me demander si c'est un défaut de mon appareil ou de son firmware.

On peut lire sur Internet que le K20D sousexpose, mais à ce point... L'appareil bon marché de mon fils fait mieux que le K20D.

Autant dire que je suis très déçu de ce boitier.

Salutations

Gin.net

On veut bien te croire... mais on pourra te donner un avis plus intéressant avec quelques exemples (jpegs bruts de boîtier, juste redimensionnés à 800 pixel pour le plus grand côté et 200 Ko max).

eki

Citation de: mrechte le 20 Mai 08 à 15:40
L'appareil bon marché de mon fils fait mieux que le K20D.

Autant dire que je suis très déçu de ce boitier.

Salutations

je te le rachète au prix de celui de ton fils si tu veux :mrgreen:
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Gin.net

J'ajouterai que c'est un appareil qui nécessite un temps d'apprentissage, je crois qu'on a tous été frustrés par nos premières photos avec ce type de boîtier. Donc à ne pas acheter la veille d'un voyage.

Insane

j'ajouterai surtout que quand on sait pas utiliser un reflex on s'abstient de raconter des conneries

mrechte, achete toi un compact tu feras des photos magnifiques que même un 1D Mark III ne ferait pas! exceptionnel! :bienvu:

(et ouais j'ai décidé de pas être sympa ce soir)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

tipentax

Oui Insane vraiment pas sympa :spamafote:
Un réflex est un outil difficile à maitriser, il faut le connaitre un minimum pour réussir à en sortir ce qu'on désire. Et si les Pentax sous-exposent en mode auto c'est pour éviter de crâmer trop de zones claires, un choix conservateur considérant qu'une photo sous-exposée se rattrape facilement.

Fab

:D grande sagesse tipentax, ;)
à mechtre : sur ce forum tu pourras facilement obtenir de l'aide pour tenter de résoudre ton problème... mais ta manière d'exposer ton problème n'est vraiment pas la bonne  :spamafote:

Insane

tipentax : c'est surtout que ça m'énerve les gens qui s'achetent un reflex haut de gamme pour "faire bien" comme ils achèteraient demain une voiture de course sans avoir des notions de pilotage.

ils ont l'impression qu'en y mettant le prix ils vont pouvoir sortir des clichés à la Robert Doisneau en appuyant sur le déclencheur en mode auto.

sans oublier le fait qu'il rejette la faute sur l'appareil (aux qualités pourtant irréprochables) pour ses photos ratées! on croit rêver...
               www.arnol2d.book.fr

MouLaG Ôfr

Citation de: Gin.net le 20 Mai 08 à 15:49
On veut bien te croire... mais on pourra te donner un avis plus intéressant avec quelques exemples (jpegs bruts de boîtier, juste redimensionnés à 800 pixel pour le plus grand côté et 200 Ko max).

Et avec les exifs intégrés, svp...
Qu'on voie des exemples du problème, pour se faire une idée et donner un avis :eek:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Fab

Citation de: Insane le 20 Mai 08 à 17:47
on croit rêver...

et pi c'est pas cool pour ceux qui rêvent  de s'offrir cet appareil sans en avoir les moyens  :(...enfin moi j'ai d'autres projets... ;)

MouLaG Ôfr

Citation de: Insane le 20 Mai 08 à 17:27
j'ajouterai surtout que quand on sait pas utiliser un reflex on s'abstient de raconter des conneries

mrechte, achete toi un compact tu feras des photos magnifiques que même un 1D Mark III ne ferait pas! exceptionnel! :bienvu:

(et ouais j'ai décidé de pas être sympa ce soir)

Citation de: Insane le 20 Mai 08 à 17:47
tipentax : c'est surtout que ça m'énerve les gens qui s'achetent un reflex haut de gamme pour "faire bien" comme ils achèteraient demain une voiture de course sans avoir des notions de pilotage.

ils ont l'impression qu'en y mettant le prix ils vont pouvoir sortir des clichés à la Robert Doisneau en appuyant sur le déclencheur en mode auto.

sans oublier le fait qu'il rejette la faute sur l'appareil (aux qualités pourtant irréprochables) pour ses photos ratées! on croit rêver...

Laissons mrechte nous proposer qq photos et une explication du problème, mais surtout sans lui répondre comme tu le fais là, Insane...
Je veux bien que ça t'énerve, mais en lisant tes réponses, je crois que mrechte n'aura plus envie de répondre/revenir (et ça aussi ça m'énerve ;-))
[tr][td]

Fab

MoulaG Ôfr, sans vouloir excuser les "petits mots" d'Insane, je pense que ce n'est pas de cette manière qu'une demande d'aide doit être formulée... pi d'ailleurs mechtre ne demande pas d'aide dans son message, bon  :spamafote:

Insane

Citation de: MouLaG Ôfr le 20 Mai 08 à 17:57
Laissons mrechte nous proposer qq photos et une explication du problème

ben faut bien répondre, si il a crée un topic c'était pour susciter des avis :lol:

Citationmais en lisant tes réponses, je crois que mrechte n'aura plus envie de répondre/revenir

pas grave! c'est un forum de passionnés, pas un support technique pour utilisateurs occasionnels...
               www.arnol2d.book.fr

MouLaG Ôfr

Citation de: Fab le 20 Mai 08 à 18:02
MoulaG Ôfr, sans vouloir excuser les "petits mots" d'Insane, je pense que ce n'est pas de cette manière qu'une demande d'aide doit être formulée... pi d'ailleurs mechtre ne demande pas d'aide dans son message, bon  :spamafote:

Ce n'est pas une raison de le mettre en boîte comme ça, laissons lui le temps de répondre et formuler plus en détail son souci ...

qui finalement pourra en intéresser plus d'un ici ;-)
[tr][td]

Gin.net

Oui, mais ce n'est pas avec ce genre de réponse qu'on donne envie aux gens de se passionner :mrgreen:

Je reconnais que mrechte n'a peut-être pas choisi la meilleure entrée en matière pour entrer sur le forum. Un petit passage par le topic de présentation serait apprécié de tous ;)

Et tant qu'à faire, je déplace ce topic dans la rubrique des problèmes techniques, ça me semble plus approprié.

Fab

Citation de: MouLaG Ôfr le 20 Mai 08 à 18:16
Ce n'est pas une raison de le mettre en boîte comme ça, laissons lui le temps de répondre et formuler plus en détail son souci ...

qui finalement pourra en intéresser plus d'un ici ;-)

ce raisonnement est raisonnable  :jap: ;)

xav80

Citation de: tipentax le 20 Mai 08 à 17:35
Oui Insane vraiment pas sympa :spamafote:
Un réflex est un outil difficile à maitriser, il faut le connaitre un minimum pour réussir à en sortir ce qu'on désire. Et si les Pentax sous-exposent en mode auto c'est pour éviter de crâmer trop de zones claires, un choix conservateur considérant qu'une photo sous-exposée se rattrape facilement.

+1! mais cela dit, Insane n'a pas tort sur un point: beaucoup achète un réflex haut de gamme en pensant faire des photos exceptionnelles en mode auto et ensuite en cas de loupé, jette la faute sur le boitier!!......mais il est vrai qu'il est pas nécessaire de lui répondre comme le fait Insane :roll:

Insane

je n'aime pas l'hypocrisie alors en général je vais toujours au fond de mes pensées :lol: (n'en déplaisent à certains)
               www.arnol2d.book.fr

xav80

Citation de: Insane le 20 Mai 08 à 18:28
je n'aime pas l'hypocrisie alors en général je vais toujours au fond de mes pensées :lol: (n'en déplaisent à certains)

j'apprécie les gens francs, mais également le respect! nous pouvons ne pas être d'accord et se respecter  ;) mais ne lançons pas de débat de ce genre ici....

Insane

www.arnol2d.book.fr