Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

SMC 50mm f2 monture KA

Démarré par daikiri_net, 15 Juil 08 à 22:49

daikiri_net

Salut, j ai besoin de vos lumières pour donner un avis sur un cailloux PENTAX-A 50mm f2 monture KA, le piqué est il bon sur ces vieux objos et est il assez lumineux ou faut il mieux allez sur 1.7 pour les portraits ?

Merci d'avance

Gin.net

Le piqué est pratiquement aussi bon que sur les versions plus lumineuses, si tu peux l'avoir pour un bon prix, il ne faut pas t'en priver, en plus c'est un A, donc tu bénéficies de l'ouverture par le boîtier et d'une bonne gestion de l'exposition.

Maintenant, tout dépend des situations, si un f/1.7 t'est plus utile...

ParacetAmol

Je l'ai celui là, f2 KA, et le piqué est très bon dès que tu ferme un peu, et déjà bon à f2 (mais la PdC est d'jà petite).

2 exemples de photo à pleine ouverture si ça peut t'aider :

et c'était déjà dans des conditions de lumières pas évidentes, pas de post traitement, ou vraiment minime si mes souvenirs sont bons (en tout cas pas d'accentuation il me semble)

des photos prises à f8 :
http://farm4.static.flickr.com/3157/2587865330_c3328fc31f_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3260/2587865888_38bd863e63_o.jpg

Par contre je n'ai pas de 50 f1.7 pour comparer  :spamafote:
en espérant avoir été utile  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

daikiri_net

Merci beaucoup il est commandé pour 65€ c'est pas la ruine.

Superbe tes clichés ParacetAmol  ;)

Gin.net

65€ ? C'est quand même pas donné pour un f/2.0

bolido

Un exemple de portrait à pleine ouverture avec le 1.7 (en version M)
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3489.msg228615/#msg228615

Opsys

Je relance le sujet, mais une petite question me trotte dans la tête, il y avait un pare soleil livré d'origine avec les 50 mm f/1.2 - 1.4 - 1.7 - 2 en monture KM ou KA à l'époque ?  :roll:
Si oui, rigide ou souple ?  :roll:
Si non, judicieux ou pas d'en installer un ??  :roll:
Personnellement j'ai un 50 mm f/2 et je le trouve excellent à l'usage, souple et suffisament lumineux, tu fermes un poil et dès f/2.8, il commence à piqué  ;) car à f/2 comme la majorité des objectif lumineux en pleine ouverture, il est moyen.  ;)
"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

Insane

quand on voit le prix d'un 50 1.7 faut pas se priver par rapport au 50 f2! qui est un léger poil moins bon...

pour le pare soleil aucune idée :spamafote:
ça m'étonnerait sur ce ce genre d'objos
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

neosilencers

bon choix ce petit A50 f/2 moi j'en ai un et j'en suis super content par contre 65€ c'est un peu cher mais je l'ai vu plus cher que ça sur la bay (80€) !!! ;)

pour le pare soleil j'ai jamais vu de 50mm A ou M pentax avec !!! :spamafote:

Opsys

Perso, payé 48 € sur bay bay et quasi neuf pas de trace d'usage et livré à la maison  8-)
Une bonne affaire  ;)
"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

neosilencers

oui c'est un prix assez raisonnable !!! ;)

Cyril

Les pare-soleil pour 50 mm existent bien sûr. Soit les originaux en plastique de marque Pentax, soit des pares-soleil souples en caoutchouc ou bien encore ceux des takumars 55 millimètres en fer qui doivent aussi allés sur ce type d'objectifs mais ils sont à vis... Y'a pas mal de solutions...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Opsys

Citation de: Cyril le 24 Août 08 à 13:16
Les pare-soleil pour 50 mm existent bien sûr. Soit les originaux en plastique de marque Pentax, soit des pares-soleil souples en caoutchouc ou bien encore ceux des takumars 55 millimètres en fer qui doivent aussi allés sur ce type d'objectifs mais ils sont à vis... Y'a pas mal de solutions...

Merci Cyril, non je ne doute pas de l'existence de pare-soleil rigide / souple Pentax ou adaptable sur le 50 de la marque, mais s'était surtout de savoir si d'origine, ils en étaient équiper !
Après Neosilencers n'en a jamais vu sur de 50 M ou A moi non plus d'ailleurs. :roll: :D
Ensuite sont-ils vraiment indispensable sur les courtes focales (quoique avec un capteur APS-C le 50 correspond à un 80 mm) ??
Ernst Haas

Insane

pour ma part je n'en ai jamais vu non plus sur des 50

mais honnêtement je ne pense pas que ce soit bien utile sur cet objectif étant donné son usage
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Cyril

Je ne pense pas qu'il était vendu avec d'origine, mais je me demande si c'était le cas sur beaucoup d'objectifs Pentax à l'époque. Par contre, je ne suis pas sûr que le soleil soit moins génant sur ce type d'objectif que sur d'autres...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Cetrio

Hello.
Je pense régulièrement à racheter un MX en meilleur état que le mien.
J'ai un 40-80 f2,8-4 et un SMC 135/2,5 à utiliser avec, mais comme je l'utiliserai en candid, j'aurai envie d'un 50.
Le f2 se trouve quand même moins cher que le f1,4 et f1,7 qui sont particulièrement recherchés. Et moi f2 ça me suffit.

Question piqué à f2 ça se vaut par rapport aux versions plus limineuses ?
Le rendu est-il aussi beau ?

Bon j'ai déjà un spotmatic avec un super takumar 50/1,4 et je viens d'acheter un ricoh TLS pour mon SMC takumar 50/1,4...
J'ai encore le 50/1,4 nikon et je viens d'acheter un jupiter 8 pour leica M que je vais surement accompagner d'un jupiter 3 le temps de choisir lequel je garde.
Au final ça fait beaucoup de 50.
Mais après tout pouquoi pas.
Un reflex de la taille du MX c'est quand même assez génial.

mitril

hello !
pour avoir possèdé les trois (le 1.4, le 1.7 et le F2) je peux dire qu'à coté des deux premiers, le F2 est très décevant et les vingt euros d'écart avec un 1.7 sont largement justifiés.
Je m'explique : Je ne parle pas dans l'absolu, mais vraiment par comparaison directe. Rien que "l'onctuosité" de la bague de mise au point n'est pas la même ( c'est normal, le F2 à été fabriqué avec plus de plastique à une époque où il fallait absolument compresser les coûts de fabrication, c'est un objectif "de base" construit en masse, exactement comme l'est maintenant le 18-55...sa qualité de fabrication est sujette à fluctuation (il y en a des meilleurs que d'autres), ce n'est pas un "made in Japan" comme les 1.7 et 1.4. Au niveau du piqué, il est très en déça des deux autres, il faut fermer à F8 au minimum pour en tirer quelque chose et le flou arrière n'est pas très beau. A mon avis personnel, il n'est pas intéressant car si on cherche un 50 Pentax c'est justement pour le contraste et le piqué exeptionnel de ce cailloux, le F2 est tout juste "ordinaire".(je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas suffire!)
Entre le 1.7 et le 1.4....le 1.7 "pique" dès la plus grande ouverture.., mais le 1.4 (avec ses 8 éléments de diaphragme) offre un fou arrière vraiment merveilleux et une transmission de couleurs hallucinante de réalisme, pour les portrait en basse lumière: y a pas mieux !
Voilà, si mon avis peut servir...