Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax Fa 35mm f/2 VERSUS Sigma 28mm F1,8 Aspherique DC EX

Démarré par strangelove, 19 Juil 08 à 11:35

strangelove

Bonjour à tous,

j'envisage d'acquérir un nouvel objectif focale fixe à grande ouverture.
J'ai actuellement une optique Pentax 50mm FA f/1.4. Je m'en sers pour faire du portrait et du nu. Pour le portrait il est impeccable pour cet usage, par contre pour le Nu je le trouve un peu juste.

Je m'explique : monté sur un boitier numérique il se transforme en 75mm mais de fait pas passe d'un angle de champ de 47° (en 24X36) à environ 31°. Donc réduit considérablement les possibilités dans un appartement qui fait tout de même 6m sur 4m...

Donc je cherche une optique susceptible de répondre à mes attentes. Après avoir surfé,  fouillé le site, lu mes livres, récolté des données techniques, et après élimination il en ressort qu'il reste deux objectifs :  Pentax Fa 35mm f/2 VERSUS Sigma 28mm F1,8 Aspherique DC EX.

Optique                     24X36    APS-C    angle 24X36   Angle APS-C
Pentax FA 50mm f/1.4    50mm     75mm         47°          31,3°
Pentax FA 35mm f/2       35mm     52.5mm       63°           42°
Sigma 28mm F1,8          28mm      42mm        75°           50°

A la vue de ses données il semblerait que le Sigma serait le plus près de de se comporter comme un véritable 50mm au point de vue de l'angle de champ. Mais est-il satisfaisant ?

Donc je souhaiterai avoir votre avis notamment de la part de personnes possesseurs de ce type d'optique et s'en servant dans le domaine du Nu.

Je vous remercie d'avance de m'aider à les départager...
"Le point de départ du fauvisme : le courage de retrouver la pureté des moyens" Matisse

Cyril

le plus près mathématiquement est le 35mm
35X1,5=52,5mm
28X1,5=42mm
Voili, voilou...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Pixel

Pour le nu et la peau en studio le mieux est le 77mm Limited conçu spécialement pour faire ressortir la peau, mais trop long pour toi, tu as aussi l'excellent 43mm Limited. :D

Dans ton cas , pièce très petite , le 35mm est le mieux comme le suggère Cyril :spamafote:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

MouLaG Ôfr

Même avis, privilégie le Pentax 35 f/2 qui a en outre une excellente qualité et réputation ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

strangelove

Bonsoir,

j'avais déjà mon idée, et vous l'avez confirmé tous les 3. Je vais donc investir dans le 35mm. Encore merci de m'avoir fait profité de votre expertise...
"Le point de départ du fauvisme : le courage de retrouver la pureté des moyens" Matisse

chd

le 28mm à un gros diamètre, donc le 35mm est moins présent
et pourquoi pas le 31mm ltd mais là le prix n'est plus le même  :roll:

strangelove

Oui j'avais pensé aussi au 31mm mais mon amie m'a rappelé que j'avais des priorités, rires.
Je pense qu'avec le 35mm je pourrais déjà réalisé pleinement mes desseins. Rires

Gimli_36

D'autant que bon, le 35 cadre presque "naturellement" (façon 50mm quoi...) alors que le 31 cadre un poil plus large que l'œil... question de goût, mais je préfère le 31 pour la marge qu'il laisse au cadrage ;)
(et aussi parce que c'est un superbe objet ;)... une pièce de collection, un summum, un must : un Ltd. )

strangelove

le 31 mm me dirait bien, mais les priorités familiales ne sont pas les mêmes  :lol:
on verra dans l'avenir...Faut savoir attendre et dan sla mesure où je suis pas expert et que je ne courre plus après le nec plus ultra en ce moment, je devrai arriver à m'en passer.  ;)