Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Avis Rapide : SMC A 50mm F/1.2 ou A 50mm F/1.7 ?

Démarré par Zifnab, 15 Août 08 à 21:31

Zifnab

Bonjour chers camarades Pentaxiens,

J'ai besoin d'une réponse rapide pour savoir si un SMC A 50mm F/1.2 est de bonne facture ? C'est surtout qu'une connaissance près de chez moi me le propose à 50 € en très bon état (enfin je pourrais le tester si besoin), soit à peu près le même prix qu'un Pentax M 50mm F/1.7 (sur la baie, enchère qui se finit bientôt d'ailleurs).

[AJOUT] Il vient de me préciser qu'il disposait aussi du modèle SMC A 50mm F/1.7 aussi (mais qu'il aimerait vendre à 60 €).

Lequel choisir... Telle est ma question... ^___^
Merci !
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

Pixel

:D Sans aucune espèce d'hésitation, le SMC A 50mm F/1.7
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

MouLaG Ôfr

Je suppose que tu veux parler d'un A 50mm F/2.0 (et non d'un F/1.2), sinon jette-toi sans hésiter sur ce 50 F/1.2 à ce prix  :shock:

Pour le reste la même question est posée tous les 15 jours dans un nouveau topic, la réponse est la même  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Zifnab

Oki ! Merci Pixel !

Je vais le recontacter (demain matin vu l'heure tardive ici) et je dis donc adieu au SMC M 50mm de la Baie ^___^. J'irais sans doute tester les deux SMC 50 mm A pour voir.

A ce que j'ai pu comprendre sur les différents posts que je viens rapidement de parcourir sur le fofo :
- Il n'y a pas de différences optiques entre un 50mm A ou M à même focale.
- Mais le modèle A permet de renvoyer les informations d'ouverture au boîtier.

@ MouLaG Ôfr : Euh oui, je suis bête, c'est bien un SMC A 50 mm F/2. Il m'a envoyé une photo-exemple du modèle en question mais... j'ai confondu 1:2 et 1:1.2 (modèle qu'il avait aussi apparemment). Donc je reste sur le F/1.7 alors ^___^ (c'est bien ça ?)

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

Gin.net

Je prendrais plutôt le A, c'est vraiment un confort d'utilisation supplémentaire, et comme ça tu n'as que la mise au point à gérer en manuel... enfin, ce n'est que mon avis personnel. Je sais que Neo a un A 50 f/2.0, il a déjà fait quelques jolis portraits de sa fille avec, tu devrais pouvoir en trouver dans le thème portraits d'enfants. C'est par contre possible que le 1.7 soit très (mais alors très) légèrement supérieur au niveau qualité optique.

MouLaG Ôfr

prends le SMC A 50 F/1.7 à 60 eur (pour 10 eur de + que le 2.0) ;-)

(et pour un prix proche, même à 50 eur, ne prends pas le M, confort d'utilisation moindre, comme le fait remarquer Gin.net)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Insane

idem, 50 1.7 sans hésiter, le meilleur de tous!! 1.4 en dessous, 2 en dessous également.

par contre en M je ne vois vraiment pas la difficulté...
bande d'assistés! :lol:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

codenssen

ya des mecs (et des filles hein... :D ) qui se sont fait chier à inventer les automatiques, faut bien les utiliser :D

Sinon c'est clair que le A est nettement plus confortable que le M.

Pixel

codenssen

Gin.net

Ca dépend l'usage qu'on veut en faire, mais si c'est pour des photos un tant soit peu prises sur le vif, moi je ne trouve pas évident de faire tous les réglages en manuel. Enfin, chacun ses goûts :D

neosilencers

Citation de: codenssen le 16 Août 08 à 16:25
ya des mecs (et des filles hein... :D ) qui se sont fait chier à inventer les automatiques, faut bien les utiliser :D

Sinon c'est clair que le A est nettement plus confortable que le M.

+1  :clic:

Pixel

Citation de: Gin.net le 16 Août 08 à 18:06
Ca dépend l'usage qu'on veut en faire, mais si c'est pour des photos un tant soit peu prises sur le vif, moi je ne trouve pas évident de faire tous les réglages en manuel. Enfin, chacun ses goûts :D

Avec le "M" le plaisir dure, tu prends ton temps avec ton objectif , et c'est  comme dans le sexe, plus que c'est long et que ça dure , alors plus que c'est bon.  :D

neosilencers

oui mais si c'est trop long le sujet se lasse ou se barre et toi tu te la met sur l'oreille !!! :rires3:

Pixel

Citation de: neosilencers le 16 Août 08 à 18:15
oui mais si c'est trop long le sujet se lasse ou se barre et toi tu te la met sur l'oreille !!! :rires3:
Un paysage ne peut pas se sauver  ;)

neosilencers

en 50 mm(75mm pour nous même) on fait peu tout de même !!! :whistlev:

neosilencers

Citation de: Gin.net le 15 Août 08 à 23:36
Je prendrais plutôt le A, c'est vraiment un confort d'utilisation supplémentaire, et comme ça tu n'as que la mise au point à gérer en manuel... enfin, ce n'est que mon avis personnel. Je sais que Neo a un A 50 f/2.0, il a déjà fait quelques jolis portraits de sa fille avec, tu devrais pouvoir en trouver dans le thème portraits d'enfants. C'est par contre possible que le 1.7 soit très (mais alors très) légèrement supérieur au niveau qualité optique.

merci gin !! ;)

si tu peux avoir le f/1.7 n'hésites pas c'est vrai que c'est la référence  mais le f/2 reste un excellent second choix tout de même moi j'en suis super content !!! :D

Zifnab

Je n'ai pas pu le rencontrer aujourd'hui, il est en déplacement (snif). Mais dès qu'il revient chez lui, je pourrais voir ses objectifs !

Il m'a tout de même signalé que le A 50mm F/2 est en très bon état, tandis que le A 50mm F/1.7 est en bon état. En fait, il a 2 micro-impacts à ce qu'il m'a dit au téléphone, mais selon lui, cela ne se voit pas sur les photos. Ceci dit, je préfère investir pour un objectif en parfait état (donc le F/2).

Mais bon. Après avoir fait le tour du Web pour comparer un F/2 et un F/1.7, les différences restent minimes. Au final, on chipote pour pas grand chose ^___^

micoulou

J'ai testé tout mes 50mm la semaine derniere (le test n'est pas encore en ligne, je mettrais cela quand j'aurais le temps).
'avais le Pentax-M 50mm f/2, le F/1.7 ainsi qu'un CZJ tessar 50mm f/2.8, le Helios 44M2 et le 18-55mm a 50mm. Le pentax f/2 etait le dernier partout (j'ai refait mes test une deuxieme fois pour etre sur). A f/5.6 et f/8, le piqué est meme moins bon que l'objectif du kit.
Peut etre que mon objectif a un défaut, mais le 1.7 me parrait quand meme bien meilleur(c'etait le meilleur de tous).