Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Utilisation du pare-soleil : votre avis

Démarré par Blacknight, 18 Août 08 à 17:29

Blacknight

Coucou tlm ,

je viens tout juste d'aquérir un p'ti objectif pentax 18-255 f3,5-6,3

le problème c'est que le vendeur m'a donné celui de sa vitrine et résultat il n'y avait pas la boite (à la rigeur) ni le pare-soleil
sur le coup j'y ai pas prété attention pensant pouvant utiliser celui d'origine mais il s'avère que ce n'est pas le même diamètre :(

j'ai réussi à négocier un filtre uv gratuit comme il manquait la boite

ma question est la suivante : est ce qu'un filtre uv peut remplacer le pare-soleil (sachant que j'ai aussi un filtre polarisant)?

faut dire que jusqu'à maintenant je l'ai pas utilisé mais le temps était pas clément aussi ;)

j'ai besoin de vos avis

Gin.net

Ben... non  :spamafote: la pare-soleil va faire de l'ombre, c'est comme comparer une casquette et des lunettes de soleil...

Faut que tu râles auprès du vendeur, qu'il te commande un pare-soleil, ou qu'il te fasse une remise.

D'après le site américain BH, c'est la référence 38756

Spag

:shock: Et les capuchons, il te les a donnés au moins??

Tu aurais dû exiger l'emballage et tous les accessoires d'origine! Si ca se trouve il t'a refilé un objectif bien sale qui traînait en rayon depuis des mois, peut-être même un ancien retour client? Et le filtre UV, j'éspère qu'il est de qualité.. pas un de ces filtres presque gratuits qui transforment ton objectif en cul de bouteille...

Tu devrais retourner au magasin avec ta facture et exiger un objectif neuf emballé bien comme il faut dans sa boîte, avec le manuel et les accessoires!

Insane

c'est clair que y'a de l'abus!
un filtre UV ça vaut 5€ alors il s'en sort bien!

exige la boite et un pare soleil

sinon qu'il te file une sacoche photo pour tout le matos!
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Blacknight

nerf

merci pour vos réponses

j'ai fait 200km pour aller chez Darty (là où j'ai acheté mon pentax)
pensant que comme j'ai acheté le kit 18-55 j'aurai un prix sur le 18-255 comme il fait parti d'un lot

le vendeur m'avait dit que le 18-55 me suffirait amplement pour commencer
et n'ayant aucune expérience dans le reflex au moment de l'acheter je l'ai cru

étant en déplacement pour le boulot près du mont st-michel je voulais profité des 2 semaines qui me restaient pour tester mon nouvel objectif donc chez darty l'objectif etait dispo sur commande (4-5jours à 200km)

comme il me le fallait de suite j'ai fait 100km de + pour aller a Rennes là où il était dispo

faire 300 bornes pour un pare soleil et un cache ca fait beaucoup :(

j'ai quand même eu un cache "hama"  :spamafote: à défaut du cache pentax

je suis dégouté car je me suis fait roulé (et j'aurai pu avoir le même objectif pour 200Euros au lieu de 600 si je l'avais pris en même temps que mon appareil)
mais d'un autre coté je viens de visualiser les photos avec ce superbe objectif et c'est ...énorme donc  :neutral:

Vous auriez été dans mon cas vous aurez fait quoi ?

Nerf je viens de visu le link de Gin.net le pare soleil vaut 50$

je vais les appeller demain on verra bien

Blacknight

sinon vaut pas mieux utiliser un filtre uv qu'un pare soleil ?

c'est vrai que ca donne un meilleur style à l'appareil avec le pare soleil mais niveau efficacité gin.net dit que ca fait de l'ombre à l'objectif (je suis du même avis)

j'aurai besoin d'avoir votre avis pour savoir si vous l'utilisez

Gin.net

J'essayais de te faire comprendre qu'un pare-soleil et un filtre UV, ça n'a absolument pas la même utilité ! Et que le filtre ne remplacera jamais un pare-soleil.

Tu auras beau porter des lunettes anti-reflets, en voiture il vaut mieux baisser le pare-soleil quand le soleil est dans ton champ de vision...

Et encore, ma comparaison entre lunettes et filtre n'est pas géniale, mais ce qui est sûr c'est que le filtre UV ne sert absolument pas à éviter les reflets et les flares. Et qu'un filtre polarisant ne s'utilise pas avec le soleil devant soi.

neosilencers

sinon un filtre uv sert filtrer les uv et un pare soleil sert à parer le soleil !!! :mrgreen:

peu pas faire plus simple !!!  :lol: ok ! je....:arrow: :out:

Blacknight

merci pour vos lumières  ;)

je vous tiens au courant dès demain en espérant que le commerçant sera sympa

neosilencers

ben lâche pas le morceau car c'est pas normal ,faut te battre !!! ;)

Insane

Citation de: Blacknight le 18 Août 08 à 19:31
c'est vrai que ca donne un meilleur style à l'appareil avec le pare soleil mais niveau efficacité gin.net dit que ca fait de l'ombre à l'objectif (je suis du même avis)

non non tu n'as pas saisi :mrgreen: ;), le pare soleil sert à éviter les reflets du soleil dans l'objectif, ça ne va pas faire de l'ombre! le champ de vision ne sera pas gêné à cause du pare soleil.

et sinon pour ma part je l'utilise sur mon 50-500, en+ du filtre UV que j'avais acheté pour protéger la lentille principalement.
donc comme disait gin.net, l'utilisation du pare soleil sert à éviter tout risque de flare sur ses photos, tandis que le filtre UV ou pola sert à traiter la lumiere et à saturer les couleurs
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Gin.net

Citation de: neosilencers le 18 Août 08 à 21:01
sinon un filtre uv sert filtrer les uv et un pare soleil sert à parer le soleil !!! :mrgreen:

peu pas faire plus simple !!!  :lol: ok ! je....:arrow: :out:
Merci Neo pour cette explication éblouissante  :lol:

neosilencers

Blacknight

trop content : j'ai appellé la boutique et ils vont m'en envoyer un par la poste

(je croise les doigts pour le recevoir)

En tout cas merci pour vos post , je ne pense pas que j'aurai fait la demande si j'avais pas eu vos avis

neosilencers

MouLaG Ôfr

C'est correct de leur part de corriger le tir !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]