Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Conseil pour l'achat d'un nouvel objecti pentax

Démarré par expeliantre, 03 Sep 08 à 19:02

expeliantre

Bonjour,

je souhaite m'acheter un nouvel objectif pentax pour mon K200D (en plus de mon 18-55 mm): un bon objectif pour les paysages.

J'ai été attiré par celui-ci:

http://photo.fnac.com/a1686200/Objectif-Objectif-zoom-Pentax-Zoom-50-200-mm-f-4-5-6-DC?Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=15&Fr=0

Est-ce un bon choix selon vous?

Merci par avance pour votre réponse.

codenssen

l'objectif que tu monte un téléobjectif, il permet de "zoomer" plus près encore du sujet. Il complète ton 18-55mm

Tu aura donc une plage de focale de 18mm à 200mm

Si tu n'es pas habitué au terme "focale", jete un œil sur ce lien et essaye de choisir les objectifs à droites pour avoir une idée :

http://www.tamron.com/lenses/learning_center/tools/focal-length-comparison.php

Par habitude, pour le paysage, il est "conseillé" de prendre des focales courte (comme ton 18mm par exemple)
Pour les portraits: plus dans les 50mm
Pour l'animalier/portrait serré, autour de 200/300mm

Ce ne sont que des "types", rien n'empêche de faire du paysage à 300mm ou du portrait à 18mm. :)

Pour les paysages, le 18-55mm est déjà très bon.

clover

Et puis quitte à changer, autant prendre le 55-300mm
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

expeliantre

Merci pour vos réponse.

Bon ba je pense que j'ai pas besoin de changer d'objectif dans ce cas.
Par contre, je pars un peu en hors sujet, j'aimerais savoir quel matériel vous me conseiller si jamais je souhaite atténuer le "contre jour": j'aimerais grandement pouvoir photographier, par exemple, des montagnes avec le soleil légèrement en haut à droite et voir tout de même le ciel bleu.
Pouvez-vous me dire quel matériel je dois prendre?

Merci

codenssen

Citation de: expeliantre le 03 Sep 08 à 23:30
Merci pour vos réponse.

Bon ba je pense que j'ai pas besoin de changer d'objectif dans ce cas.
Par contre, je pars un peu en hors sujet, j'aimerais savoir quel matériel vous me conseiller si jamais je souhaite atténuer le "contre jour": j'aimerais grandement pouvoir photographier, par exemple, des montagnes avec le soleil légèrement en haut à droite et voir tout de même le ciel bleu.
Pouvez-vous me dire quel matériel je dois prendre?

Merci

Pas grand chose malheureusement, peut-être un filtre neutre gris dégradé, mais je n'ai jamais essayé et je pense que ça ne fera pas grand chose quand même.

Ce que tu peux acheter pour du paysage, qui n'est pas trop cher, c'est un filtre polarisant circulaire, bien pratique en montagne justement :). ça permet de saturer un peu les couleurs et d'éviter les reflets non métallique (sur l'eau par exemple)

expeliantre

Merci.
J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je ne sais pas lequel choisir pour mon 18-55 mm.
Où est-ce que je peux trouver le filtre polarisant adéquat sur le net?
Merci encore

Gin.net

Tu trouveras peut-être des réponses dans ce fil de discussion :
Quel filtre choisir ?

expeliantre

Salut et merci pour tes recommandations.
J'aurais deux dernières questions:
1) est-ce que ce filtre polarisant circulaire serait compatible avec le téléobjectif 50-200 mm?

2) Comment as-tu su qu'il fallait un filtre vissant au diamètre 52 mm  :D ?

Merci

codenssen

Citation de: expeliantre le 04 Sep 08 à 11:47
Salut et merci pour tes recommandations.
J'aurais deux dernières questions:
1) est-ce que ce filtre polarisant circulaire serait compatible avec le téléobjectif 50-200 mm?
2) Comment as-tu su qu'il fallait un filtre vissant au diamètre 52 mm  :D ?

Merci

Je trouve que le filtre polarisant n'a pas beaucoup d'intérêt au télé objectif, donc au 50-200mm.

Pour le diamètre du filtre, c'est marqué sur l'objectif. Regarde ici : c'est marqué 52mm en bas de la photo :

Le diamètre du 50-200mm  est aussi de 52mm (cf ici http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PENTAX_50_200mm_F4_5_6_SMC_DA_Noir-rOBPE21567.html), donc les filtres vissants sont compatible entre le 18-55mm et le pentax 50-200mm

expeliantre

D'accord: c'était juste marqué sur le bord de l'objectif!
Sinon, penses-tu qu'un pare soleil plus "fermé" pourrait mieux contribué à la diminuation du contre-jour? Celui fournit avec le 18-55 mm est dentelé.

Sinon, merci beaucoup pour ton aide codenssen, j'attends 8 jours et je me paye ce filtre circulaire polarisant.

codenssen

Citation de: expeliantre le 04 Sep 08 à 12:04
Sinon, penses-tu qu'un pare soleil plus "fermé" pourrait mieux contribué à la diminuation du contre-jour? Celui fournit avec le 18-55 mm est dentelé.

Sinon, merci beaucoup pour ton aide codenssen, j'attends 8 jours et je me paye ce filtre circulaire polarisant.

le pare-soleil est spécialement conçu pour l'objectif, l'agrandir risque d'accentuer le vignetage ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignetage ) ou d'être directement visible à 18mm.

malheureusement, pas grand chose à faire en contre jour. :)

Gin.net

Citation de: expeliantre le 04 Sep 08 à 12:04

Sinon pour le contre-jour, la dynamique des capteurs des appareils actuels ne permet pas de faire grand chose. Même avec une pellicule argentique qui avait pourtant une meilleure dynamique, en cas de réel contrejour, le problème existant déjà.

Je te conseille de t'intéresser aux techniques de post-traitement de type HDR. Une petite recherche sur le site te permettra de trouver les différents topics qui en parlent. Un thème y est également consacré si tu veux voir des exemples de photos recourant à ce procédé.

expeliantre

Merci infiniment pour votre aide à tous!

Insane

Citation de: codenssen le 04 Sep 08 à 11:14
Pas besoin de mettre trop cher pour ton 18-55mm, le filtre Cokin à 31€ est suffisant.

je dirai même que le Hama à 26€ est suffisant
c'est celui que j'avais sur mon 18-55 et j'en étais très content :)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

codenssen

le problème du hama c'est qu'il est très dur à tourner avec le pare-soleil monté sur l'objectif, du moins celui que j'avais... J'ai du reprendre mon vieux bower à encore moins cher qui lui tournait très bien.

expeliantre

Ah oui, une dernière question: est-ce que téléobjectif 50-200 mm est bien compatible avec le 18-55 mm? (il s'emboite bien correctement?)

Merci

Gin.net

Question étonnante que tu poses là...

Il s'agit d'un autre objectif, pas d'un complément optique. Tu enlèves le 18-55, et tu mets le 50-200 à la place. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de boîtier reflex à objectifs interchangeables...

Insane

my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

expeliantre

Citation de: codenssen le 03 Sep 08 à 19:35
l'objectif que tu monte un téléobjectif, il permet de "zoomer" plus près encore du sujet. Il complète ton 18-55mm

Tu aura donc une plage de focale de 18mm à 200mm

Si tu n'es pas habitué au terme "focale", jete un œil sur ce lien et essaye de choisir les objectifs à droites pour avoir une idée :

http://www.tamron.com/lenses/learning_center/tools/focal-length-comparison.php

Par habitude, pour le paysage, il est "conseillé" de prendre des focales courte (comme ton 18mm par exemple)
Pour les portraits: plus dans les 50mm
Pour l'animalier/portrait serré, autour de 200/300mm

Ce ne sont que des "types", rien n'empêche de faire du paysage à 300mm ou du portrait à 18mm. :)

Pour les paysages, le 18-55mm est déjà très bon.

Codenssen dit pourtant bien qu'il s'agit d'un téléobjectif qui complète le 18-55 mm
Je m'y perds

edit: je parle de ce produit:
http://photo.fnac.com/a1686200/Objectif-Objectif-zoom-Pentax-Zoom-50-200-mm-f-4-5-6-DC?Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=31&Fr=0