Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

différence entre le 18-55mm II et le 18-55mm I

Démarré par lamainfroide, 12 Sep 08 à 09:21

lamainfroide

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les différences existant entre l'objectif (fourni dans le kit du K200) 18-55mm II F3.5/5.6 et sa version I ?
Merci d'avance

eki

" Pentax dévoile une mise à jour de son objectif standard, le SMC DA 18-55mm f3,5-5,6 AL II. Il dispose de lentilles asphériques pour limiter les aberrations chromatiques et d'une mise au point débrayable (Quick-shift) pour retoucher manuellement le focus. En outre, il dispose d'un traitement de protection SP (Super Protect) contre l'eau et la poussière."

source : http://www.focus-numerique.com/news_id-617.html
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

lamainfroide

Ok merci eki.
ça vaut effectivement le coup que je renvoie l'objectif à digit-photo et qu'il me retourne le II comme il est normalement prévu dans ce kit.

à++

Telgar

Humm le 18-55 "1" a aussi le quick shift focus et sans doute un traitement SP et des lentilles asphériques...
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Telgar

topic sur PentaxForums

Pas d'info précise ni de test.
Le 18-55 II est sorti en même temps que le K20D pour offrir une meilleure résolution.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Gin.net

Telgar

Sur DP Review, certains commentaires laissent à penser que le mkII a un meilleur piqué entre 18mm et 21mm.
D'autres que sur un autre boîtier que le K20, la différence est imperceptible.

Insane

j'ai vu aussi des tests où la différence entre les deux était imperceptible...

l'idéal étant d'investir dans un grand angle de meilleur qualité
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

MouLaG Ôfr

Citation de: Gin.net le 15 Sep 08 à 15:09
Sinon sur le site de B.Dimitrov on voit que la formule optique est légèrement différente.

I  : Optical Formula   12 elements in 9 groups

II : Optical Formula   11 elements in 8 groups

voilà, c'est ça et rien d'autre... sauf de meilleurs résultats, même si ce n'estpas fracassant (c'est pas un 16-50 SDM non plus  :shock::spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lamainfroide

FMG

Je viens d'acheter un K200D avec son 18-55 II.

Après deux ou trois tests, la première différence visible (mais il faudra que je confirme par plus d'expériences, en particulier en pleine lumière et autour de f22) c'est qu'en "18" le vignétage est faible, voir inexistant, avec ce 18-55 II (contrairement au I).

alohatifan

Petit remontage de topic.....
Voilà, je vais surement investir dans un K20D, celui-ci étant proposé nu ou avce son ALII.
Je possède déjà la version AL, ne vaut-il mieux pas garder les 50 € de différence, l'AL d'origine de mon K100D et acheter une batterie supplémentaire ?
Sachant qu'à terme, j'investirai dans un Tamron 17-50 ou mieux, le 16-50 SDM..... 8-) 8-)...
Merci de votre réponse !

MouLaG Ôfr

Vu tes projets d'achat, oui, épargne toi cette dépense inutile ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

alohatifan

Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Nov 09 à 13:03
Vu tes projets d'achat, oui, épargne toi cette dépense inutile ...

Merci grand chef, y'a plus qu'à trouver un K20D neuf....

Brancusi

Citation de: eki le 12 Sep 08 à 12:23
" Pentax dévoile une mise à jour de son objectif standard, le SMC DA 18-55mm f3,5-5,6 AL II. Il dispose de lentilles asphériques pour limiter les aberrations chromatiques et d'une mise au point débrayable (Quick-shift) pour retoucher manuellement le focus.

Et ça le 1 ne le faisait pas ? parce que sur le mien j'arrive à le faire ça.

LeTaich11

Moi aussi je le fais et il s'agit bien de la version I (acheté novembre 2006)
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

Brancusi

Ce n'est donc pas une nouveauté, on est d'accord ;)

Gin.net

ils n'ont jamais prétendu que c'était nouveau... il me semble que le quick-shift est présent sur tous les DA