Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Gros fichiers

Démarré par Clic_clac, 02 Oct 08 à 10:49

Prot158

Petit rappel concernant les DVD vierges: bien choisir le fabriquant, la qualité est très variable. Les meilleurs pour l'instant sont les taiyo yuden, Ritek ou Verbatim. Eviter comme la peste les noname type Princo etc...
Pour 25-30€ les 100 DVD on peut bien se permettre les doubles backups. (6-7 cents/go).
Sinon question fichiers lourds à traiter, comme dit plus haut, blinder son ordi en RAM (au prix actuel faudrait pas se priver)  et accessoirement remplacer le DD par un plus véloce.
K3 et plein de vieux bazars.

nickos_fr

c'est quoi l interet de prendre le raw dng plutot que le format pentax ça fait comme même 10mo de plus ça fait chére payé pour ne pas avoir un fichier xmp de 10ko à coter.
surtout qu'en cas de besoin on peux toujours les convertir par la suite en dng avec adobe dng converter qui est gratuit

Axxl

Bon noel est passé cher Pixel, tu aurai pu commander ça aussi au Pere Noel ;)

Oh le beau cadeau en version 4To svp

Plus besoin de coller tes photos chez imageshack ou autre ^^. Et c'est pas si cher.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Gin.net

Citation de: nickos_fr le 05 Jan 09 à 06:37
c'est quoi l interet de prendre le raw dng plutot que le format pentax ça fait comme même 10mo de plus ça fait chére payé pour ne pas avoir un fichier xmp de 10ko à coter.
surtout qu'en cas de besoin on peux toujours les convertir par la suite en dng avec adobe dng converter qui est gratuit

C'est le choix de partir directement sur un format ouvert et public, sans devoir systématiquement reconvertir ses clichés. Chacun est libre de ses choix.
Citation de: Axxl le 06 Jan 09 à 12:34

Plus besoin de coller tes photos chez imageshack ou autre ^^. Et c'est pas si cher.

Mais si son accès au net est coupé par la neige et le froid, on n'aura plus accès à ses photos  :spamafote:

Axxl

Arrete j'en rève déjà  :P
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

SurPriseS

En informatique, il y'a une règle au niveau des sauvegardes, 3 sauvegardes sur 3 supports différents et en lieu différent.
Oui, c'est de la paranoïa, un crash disque sa arrive, des DVD illisible sa arrive aussi... Pour moi (mais je doit être parano) un DVD important, DOIT être regravé au moins tout les 2 ans, ont à beau dire "C'est graver pour 10ans", perso j'y crois pas  :spamafote:

Un disque dur, c'est fait pour tourné en permanence, la chose que sa déteste le plus, c'est allumé/éteint/allumé/éteint... Donc faite gaffe a vos disque dur externe  :spamafote:

Sinon pour ceux que sa intéresse, je test actuellement, une solution de stockage externe ( http://www.carbonite.com/fr/ ), pour faire cour, c'est un logiciel qu'on install sur son PC et qui sauvegarde régulièrement les dossiers qu'on lui as préalablement indiqué. 49€/an et 100Go de dispo, sa rajoute un moyen de sauvegarde théoriquement fiable, pour une somme que je trouve correct, faut juste avoir une bonne connexion internet pour réelement en profiter  :spamafote: Si sa en intéresse certain ici, je posterais mon 'rapport' sur le sujet ;)

Sur cette note joyeuse de paranoïa aiguës, je vous laisse :D

Pixel

Citation de: Axxl le 06 Jan 09 à 12:34

Intéressant  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

nickos_fr

Citation de: SurPriseS le 06 Jan 09 à 22:24
En informatique, il y'a une règle au niveau des sauvegardes, 3 sauvegardes sur 3 supports différents et en lieu différent.
Oui, c'est de la paranoïa, un crash disque sa arrive, des DVD illisible sa arrive aussi... Pour moi (mais je doit être parano) un DVD important, DOIT être regravé au moins tout les 2 ans, ont à beau dire "C'est graver pour 10ans", perso j'y crois pas  :spamafote:

Un disque dur, c'est fait pour tourné en permanence, la chose que sa déteste le plus, c'est allumé/éteint/allumé/éteint... Donc faite gaffe a vos disque dur externe  :spamafote:

Sinon pour ceux que sa intéresse, je test actuellement, une solution de stockage externe ( http://www.carbonite.com/fr/ ), pour faire cour, c'est un logiciel qu'on install sur son PC et qui sauvegarde régulièrement les dossiers qu'on lui as préalablement indiqué. 49€/an et 100Go de dispo, sa rajoute un moyen de sauvegarde théoriquement fiable, pour une somme que je trouve correct, faut juste avoir une bonne connexion internet pour réelement en profiter  :spamafote: Si sa en intéresse certain ici, je posterais mon 'rapport' sur le sujet ;)

Sur cette note joyeuse de paranoïa aiguës, je vous laisse :D
c'est bien perso mes jpeg sont sauvegardé en plus sur flickr .

mais pour les raw ça serai pas mal sauf que c'est bête mais je préférerai un nom plus connu car là carbonite qui dit que cette société ne vas pas disparaitre du jour au lendemain

SurPriseS

Bah visiblement, c'est super connu au USA  :spamafote: y'a que le temps qui nous le diras de toutes façon  :spamafote:

meldon

Moi j'ai deux ordis et trois disques amovibles. J'avoue avoir au moins trois copies de mes photos. C'est le prix à payer à la facilité du numérique, les infos deviennent en fait bien plus volatile.  :neutral:
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

Axxl

Le pb du stockage en ligne c'est la vitesse d'upload.
En moyenne 100Kb/s  :neutral:

Quand ont aura des K40D à 50Mo le RAW faudra pas être préssé  :lol:

SurPriseS

Les connexions, sont aussi de plus en plus rapide, perso j'up plus de 2Go sans soucis dans la nuit  :spamafote:

Axxl

Ah tu trouve ça rapide ^^
2Go en 8H
250Mo / heure :(

bah quoi j'arrive tjs pas à comprendre pourquoi j'ai 20Mb en DL et seulement 1Mb en UP  :spamafote:

SurPriseS

Rapide pas forcément, mais bon j'ai que du 8M, je suis pas en dégroupé :\
Y'en a beaucoup qui shoot beaucoup plus de 2Go dans la journée ? (remarque ça ne fait qu'une 100aine de photo en raw+jpg)

Edit :
Les 2Go ont étais up dans la nuit, je ne sais pas quand il a finit  :spamafote:

Prot158

Je commence à sérieusement me demander si je dois vraiment garder les raw après avoir fait le post-traitement (je n'ai encore jamais jusqu'à présent repris un raw une 2e fois pour le retravailler, le premier jet faisant parti du processus créatif de l'instant)
Je n'ai encore rien supprimé par peur de gaffer. Mais bon la situation est la suivante: un raw (20aine de Mo) + un Tiff 16bit dès que je passe par toshop (environ 40Mo) ça fait lourd.
L'idée est de ne garder qu'une version post-traitée en jpg haute definition.
Les problèmes:
le jpg m'oblige à redescendre en 8bits d'où une perte de pas mal d'informations.
j'ai testé le jpg2000 en 16bits mais bon c'est pas le top au niveau compatibilité et reconnaissance (et même pas en qualité vu les tests que j'ai faits en les comparant à des jpg normaux...)
De plus: pour passer d'un Tiff 16bit avec un profil colorimétrique Prophoto à un jpg 8bit je dois en plus choisir entre soit:
:arrow: un jpg avec profil Prophoto à gamut plus élargi mais du fait de la restriction des 8bits on obtient des transitions de couleurs plus marquées
:arrow: un jpg avec profil AdobeRGB mais en rétrécissant le gamut.

La solution que je voudrais serait un Jpg 16bits Prophoto mais ça n'existe pas.
Donc pour l'instant je garde tout et ça prend de la place.
Des avis?
K3 et plein de vieux bazars.

Gin.net

Citation de: SurPriseS le 16 Jan 09 à 23:55
Rapide pas forcément, mais bon j'ai que du 8M, je suis pas en dégroupé :\
Y'en a beaucoup qui shoot beaucoup plus de 2Go dans la journée ? (remarque ça ne fait qu'une 100aine de photo en raw+jpg)

Edit :
Les 2Go ont étais up dans la nuit, je ne sais pas quand il a finit  :spamafote:

Tu as bien de la chance, chez moi une connexion standard c'est 512 Kbit/s max en upload. Et il est hors de question de laisser le pc allumé toute la nuit (je pollue déjà bien assez comme ça)

nickos_fr

je suis en train de tester carbonite c'est gratuit pendant 15 jours
mais le soucis c'est que visiblement on ne peu sauvegarder que ce qui est présent dans le disque dur interne :(
j'ai pas carbonite de présent quand je fais clic droit sur un fichier dans un disque dur externe et mes raw sont sur mon externe car plus de place sur mon interne
donc dommage

Gin.net

Ca doit pouvoir se configurer non ?

Citation de: faq carbonite
Que puis-je sauvegarder avec Carbonite?

Par défaut, Carbonite sauvegarde tout le contenu de votre dossier « Mes Documents », incluant documents, photos, email ainsi que les données d'application, comme Quicken, Microsoft Money etc.
Lorsque vous achetez un abonnement, la musique est ajoutée à cette liste.
La sauvegarde par défaut ne comprend pas les programmes, fichiers système, fichiers temporaires, vidéos, ou fichier individuel supérieur a 4Go. Cependant, vous pouvez manuellement ajouter ce type de fichiers à votre sauvegarde Carbonite.

nickos_fr

non visiblement :(
on peux rajouter ce que l'on veux a partir du moment que c'est sur l'ordi mais pas sur le DD externe

Gin.net

C'est uniquement la version d'évaluation qui est limitée ? Ca m'étonne un peu sinon.