Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tête de ressort de récup' pour bague de diaph'

Démarré par coyote, 03 Oct 08 à 15:02

coyote

Bonjour à tous !

Si comme moi il vous arrive de démonter vos objectifs et particlièrement la bague de diaphragme car elle ne marche plus, j'ai trouvée une astuce pour réparer la tête de ressort avec les moyens du bords.

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, il s'agit de la petite bille montée sur un ressort qui permet à la bague de diphragme de faire clic-clic quant on la tourne et de bien s'arrêter sur une ouverture précise. Cette petite bille qui saute quand on démonte la bague et qu'on perd car elle est vraiment minuscule  ;) En général le ressort reste en place ou se retrouve plus facilement (et de toute façon je n'ai rien trouvé pour le remplace)

Vous trouverez une bille similaire à la pointe d'un ... stylo à bille  :lol:
(de préférence d'une marque Française à 3 lettres).

Pour la sortir, il suffit de prendre une pince, d'attrapper la pointe sur une longueur de 1 mm et de tordre à 90° en serrant très fort la pince pour ne pas perdre la bille.
Essuyer l'encre sur la bille sans utiliser de solvant: la graisse résiduelle contenue dans l'encre servira de lubrifiant)

Remettre la bille sur le ressort et remonter la bague (pas évident je sais)

Et votre bague est réparée !!

bon courage

Krg

Et pour compléter si on perd le ressort:
(cas ou il est enfoncé dans un petit trou avec la bille dessus)
* découper de petits morceaux d'élastique et les enfoncer dans le trou; tester et en ajouter progressivement jusqu'à obtenir la bonne pression.
Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/