Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax 21 limited vs 12-24 vs sigma 10-20

Démarré par daisuke, 07 Oct 08 à 17:58

daisuke

Bonjour, la question peut paraitre étrange puisque ces optiques ne sont pas vraiment comparables, le limited ouvre énormément les 2 autres non, les 2 autres ont des plages variables pas le 21, le 21 est du même ordre de prix que le sigma. Bref ils ont tous une case pour eux.

Mais je pose quand même la question pour du paysage qu'elle est selon vous le plus adapté. Je possède actuellement le sigma, trés enthousiaste au début, je deviens plus exigent et j'aimerai plus de piquer, d'ou ma question prendre le 21 qui est un limited donc bonne construction et en plus qui a  une excellent ouverture (donc pratique en intérieur) mais le 21 est-ce suffisant pour du paysage sachant que j'aime bien les allentour du 10mm où prendre le 12-24 qui est plus chère mais qui a du 12mm.

Donc le fond de ma question est : pour une meilleure qualité niveau piqué (comparé au sigma 10-20mm) me conseilleriez-vous le 12-24 où le 21 limited ?
Mon Flickr
------------------
Ancien Pentaxiste toujours fan du forum.

Gin.net

Difficile à dire... j'ai le DA 21 et le sigma 12-24, ce n'est vraiment pas le même usage... ni le même poids (mais le 12-24 sigma est FF). Pour ce qui est du piqué, je ne saurais trop dire... difficile d'avoir un piqué extrême avec les grand-angles (quoique j'ai comparé dernièrement le DA 14 et le sigma 12-24, le 14mm était un cran au-dessus)

daisuke

Tu
Citation de: Gin.net le 07 Oct 08 à 18:07
Difficile à dire... j'ai le DA 21 et le sigma 12-24, ce n'est vraiment pas le même usage... ni le même poids (mais le 12-24 sigma est FF). Pour ce qui est du piqué, je ne saurais trop dire... difficile d'avoir un piqué extrême avec les grand-angles (quoique j'ai comparé dernièrement le DA 14 et le sigma 12-24, le 14mm était un cran au-dessus)

Tu dis sigma 12-24 heu ?? tu parles du sigma 10-20 où pentax 12-24 ?
Mon Flickr
------------------

Gin.net

daisuke

Citation de: Gin.net le 07 Oct 08 à 18:21
Je disais bien Sigma 12-24, comme 12-24mm F4,5-5,6 DG EX

ha ok, precedement je parlais du 12-24 pentax et du 10-20 sigma
Mon Flickr
------------------

Gin.net

Mais moi, je comparais une focale fixe de 140g qui mesure 63 x 25mm avec un zoom qui pour le sigma fait 87mm x 100mm et 615 g, ou pour le Pentax 12-24 83.5 x 87.5mm et 430g. Même si le Pentax est plus petit et léger que le Sigma, il est tout de même trois fois plus gros et lourd que le 21mm pancake.

Enfin, pour avoir, en terme de focale uniquement (je ne parle pas de la qualité... je viens de jeter un coup d'oeil très rapide sur photozone, le Pentax semble meilleur que mon Sigma), le 21mm ne remplace pas le 12-24. C'est un peu comme si tu n'utilisais ton 10-20 qu'à 20mm...

En aps-c, 21mm c'est du grand-angle, pas de l'ultra-grand-angle (pour moi en dessous de 16mm)

Pixel

Bonjour  :D

J'ai le 21 mm Limited et le Sigma 10-20mm,

et +1 avec Gin.net sur le post avant,

le 21mm Limited ne remplace pas mon Sigma car avec lui je suis à 90% du temps entre 10 et 15mm, en ultra grand angle, et avec mon 21mm , ça donne 30,5mm sur un APS-C ce qui du grand angle,
alors pour moi mon 21mm Limited complète mon 10-20mm seulement .

Tu serais peut-être mieux d'attendre le prochain Limited de 15mm
qui arrivera au printemps prochain ou début été.  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

daisuke

ha oui ton conseil me plait Pixel, merci à vous c'est plus clair pour moi, maintenant.
Mon Flickr
------------------

Insane

et bien il se trouve que je me suis justement posé la question ces derniers jours!

la différence de qualité entre le 12-24 Pentax et le Sigma 10-20 est tellement minime que ça ne vaut pas la peine de changer...
le Sigma 12-24 idem...

le DA21 est très bon sans pour autant être un gros cran au desus le 10-20, donc au final rien ne se démarque vraiment :spamafote:

(sans compter que disposer du 21mm uniquement peut devenir gênant pour certaines situations, comme précedemment dit le mieux étant de posséder les deux objectifs)

comme l'a dit Pixel je pense que le mieux est d'attendre le prochain 15mm Limited qui j'èspere sera un niveau au dessus de ce qui se fait actuellement en GA!

mais je suis comme toi, un peu frustré par le fait que dans le parc Pentax il n'existe aucun objectif grand angle vraiment remarquable, contrairement à Canikon :cry:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Gimli_36

pour moi, le GRAND avantage du Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG, c'est justement le DG ...
En terme de qualité, je ne saurais trop dire, pour moi c'est équivalent, mais le pentax ouvre à f/4, ce qui n'est pas négligeable dans beaucoup d'applications au grand-angle comme les intérieurs... d'églises ;)

Pixel

Citation de: Gimli_36 le 11 Oct 08 à 13:18
pour moi, le GRAND avantage du Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG, c'est justement le DG ...
En terme de qualité, je ne saurais trop dire, pour moi c'est équivalent, mais le pentax ouvre à f/4, ce qui n'est pas négligeable dans beaucoup d'applications au grand-angle comme les intérieurs... d'églises ;)
Pas de problème avec mon 10-20mm,
moi je n'entre pas dans les églises  ;)

Gimli_36

Et ne pas oublier le nouveau challenger : le tamron SP AF10-24mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical (IF)
Grande ouverture (3.5)
Série Professionnelle
Low Dispersion, lentilles Asphériques, internal Focus....

Ace_Denghar

Citation de: Pixel le 11 Oct 08 à 13:22
moi je n'entre pas dans les églises  ;)

Moi  non-plus....

J'prends feu aussi sec !  :spamafote:

Pixel

Citation de: Gimli_36 le 11 Oct 08 à 13:30
Et ne pas oublier le nouveau challenger : le tamron SP AF10-24mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical (IF)
Grande ouverture (3.5)
Série Professionnelle
Low Dispersion, lentilles Asphériques, internal Focus....

Ça devrait être un bon concurrent en effet  :D

Gimli_36

ça remet surtout tamron dans la course... ;)

daisuke

Mon Flickr
------------------

micoulou

Non, pas encore de test de ce Tamron apparement.

J'ai pas mal hesité le mois dernier entre le DA 21mm et le 10-20mm sigma, finalement j'ai choisi le 21 dont je suis tres content (il n'y a pas de topic unique sur cet objo donc je vais faire une petite review apres). Je prendrais un UGA plus tard, j'attend, comme beaucoup apparement ici, les tests du nouveau Tamron, et aussi du nouveau ltd (et on ne sais jamais, peut etre de la sortie du 11-18mm 2.8 Tokina pour pentax).

J'ai le 21mm depuis deux semaines maintenant, et je suis super content du resultat, bon piqué, un peu de vignetage mais ca ne me derange pas et une ouverture correcte pour un grand angle. C'est donc pour moi un bon objectif passe partout, qui remplace (avec le FA35) efficicacement le 18-55mm.