Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Différences entre filtre UV et Skylight

Démarré par Bert92, 17 Oct 08 à 08:51

Bert92

Bonjour,

Je souahietrai connaitre la différence (si différence il y a...) entre des filtres UV et Skylight?

Merci

macmini95

Il me semble que c'est sensiblement la même chose  ;)

FHuin

UV : Empêchent les UV de passer.

Le filtre skylight 1A filtre les ultra-violets, donne de la chaleur aux images et atténue les dominantes bleues dans les lointains ou dans les zones d'ombre, là ou le ciel est réfléchi. Il donne un ton plus chaud à la photo. Ce filtre photo peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.

Le filtre skylight 1B réduit les dominantes bleues, en particulier dans les ombres, sous un ciel bleu. Le filtre skylight 1B donne un ton encore plus chaud que le skylight 1A. Ce filtre photo peut rester en permanence sur l'objectif

Ces deux derniers modifient donc l'image, pas le filtre UV. La différence entre ces filtres est cependant très faible !

Telgar

Je me coucherais moins bête ce soir. Merci à toi FHuin.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Bert92

Merci.

La différence sans filtre et avec un skylight 1A est elle important? Tu as des exemples ou pas?

FHuin

Non pas d'exemple, le skylight réchauffe un peu le cliché mais c'est presque imperceptible.

Bert92

Donc vaut mieux acheter un skylight 1A si j'ai bien compris.

tryphon4

A noter que le filtre skylight "bouffe" un peu de lumière.
Exactement 1 valeur de diaph' sur mon 24mm/2.8, donc j'ai viré le filtre... Ça devait être un 1B.

Bert92

La 1A doit moins bouffer de lumière non?

CarbwounR

Une valeur, tu est sur que ça fasse autant ? Mon stak 50/1.4 qui est bien jaune me fait perdre un demi diaph...

Sinon, deux compléments d'informations :
- J'ai mesuré à environ 50K la différence de TC entre avec et sans un filtre Hoya HMC skylight
- J'ai pu faire des photos dans le domaine des UV avec unn filtre qui bloque le visible : à l'équivalent de 8 secondes de pose et f/2, on ne voyait presque rien sur la photo, le capteur numérique (du moins, le K100D) n'est donc pas sensible aux UV (ou presque) et l'achat d'un filtr eUV plus cher ne se justifie donc que si l'on travaille en jpg à cause de l'eventuelle modif de la BdB, sinon on rattrape en RAW et on économise des sous ;)
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Bert92

chamcham

Bonsoir Bert,

J'ai mesuré le coefficient de transmission des divers filtres UV et skylight que je possède : les courbes sont là : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5032.0/
Elles montrent déjà que tous les filtres UV ne sont pas identiques et parmi ceux que j'ai, le meilleur est le UV(0) car il empêche plus d'UV d'arriver sur le capteur. Les courbes montrent aussi que les filtres skylight A et B sont légèrement différents (à l'oeil, il paraissent un peu roses car ils ne laissent pas passer du bleu - voir le léger creux dans les courbes) le A devant absorber plus de lumière que le B, mais cela ne va pas jusqu'à un demi diaphragme !
Mon avis, mets n'importe quel filtre UV devant ton objectif, c'est avant tout fait pour le protéger. Si ton budget te le permet choisis un filtre qui a un traitement antireflet (cela ne peut faire du mal qu'à ton porte-monnaie !  :D
rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr