Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème 70-300 tamron

Démarré par flamm136, 17 Oct 08 à 18:07

flamm136

Bonsoir à tous!

En le sortant de mon sac l'autre jour, j'ai découvert que mon objectif avait un petit soucis; la bague de zoom tourne dans le vide, on peut zoomer manuellement en tirant sur la parie avant de l'objectif (même si ça ne doit pas lui faire trop de bien), la mise au point automatique (AF) n'est plus possible. De plus on entend une pièce se déplacer à l'intérieur, je ne sais pas s'il s'agit de l'AF qui serait débrayé ou si une pièce est cassé??
Etant donné qu'il n'est plus sous garantie et que les réparateurs demandent une fortune je voulais savoir si quelqun avait déjà eu ce genre de soucis mais également si vous trouvez judicieux que je démonte l'objo pour éssayer de trouver se qui cloche (en sachant que je n'en ai jamais ouvert)

Merci!

Jacro

Vue que les prix de vente des produits sont de plus en plus bas et que de ce fait ,les prix de sav trop élevé.
Donc moralité ,opére le toi même ,il ne pourrat pas être plus mal qu'a l'heure actuelle !!

MouLaG Ôfr

Selon ce que tu décris : l'objo est cassé  :spamafote:
Serait-il tombé (même dans le sac) ?  :neutral:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

flamm136

Pas à se que je saches...

flamm136

alors que j'avais un peu de temps libre je me suis enfin lancé dans le démontage de l'objo...la tâche ne s'avère pas si ardue que je le pensais..enfin en même temps je l'ai pas encore remonté  :spamafote:  :lol:

En tout cas j'ai fini par identifier le problème:

Comme vous pouvez le voir sur le cliché ci dessus le lien qui relie la bague de zoom à la partie avant mobile du zoom est une simple petite tige en plastique qui viens se loger dans une encoche. Or cette dernière est rompue sur mon objectif se qui explique mon problème.

Personnellement je trouve que cette partie aurait mérité une construction un peu plus robuste de la part du fabriquant, même si je semble n'être qu'un cas isolé.

--> suite de l'aventure après un petit coup de super-glue....

MouLaG Ôfr

Un bout de plastoc   :shock:
C'est un rien scandaleux, ce genre de construction  :spamafote:

Merci pour l'info, flamm136, et j'espère que tu auras pu récupérer ça  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lavacherouge

Exactement le même problème sur le 70/300 sigma. Un fourchette en plastic moulé sur la bague. Cela parait un peu léger comme construction, vu ce que l'on demande et fait subir à une bague de zooming.
Le démontage se fait en trois coups de tournevis, très simple. Malgré les précautions prises, je me retrouve avec une petite bille de métal que je ne sais pas d'où elle sort. Si le démontage fut rapide, le remontage est autrement plus compliqué. Je dois démonter des morceaux qui n'étaient pas nécessaire de toucher pour démonter. Il y a plein de petits contactes très délicats à manipuler. Pas simple...

flamm136

La petite bille en métal sert a faire les "crans" de la bague de diaphragme (sur le tamron en tout cas on peut donc penser qu'il en va de même sur le sigma)
Je m'explique; si tu regardes l'intérieur de ta bague de sélection de diaphragme tu verra qu'elle est crantée, et juste sur la partie qui vient contre ces crans (sur le reste de l'objectif) tu verras qu'il y a un trou débouchant qui contient un petit ressort; eh bien, la bille viens se loger entre le ressort et les crans...je t'avouerais que le remontage est assez délicat pour coincer ça juste comme il faut, mais après avoir fait tomber la bille plusieurs fois on finit par y arriver!  :lol:

..et dis moi lavacherouge comment t'y est tu pris pour réparer cela? Avec de la super glue comme je pense le faire? est-ce que cela tiens suffisamment?

Zeitin

Avec une bonne colle à deux composants (genre araldite), y a pas de raison que ça ne tienne pas.

lavacherouge

Merci pour la bille, je pense que ça doit être un truc comme cela.
Pour recoller, j'ai pris de la glu, mais les colles à deux composants sont pas mal. Il faut que la colle soit fine sans sur épaisseur pour bien assembler les deux pièces avec précision. J'ai utilisé l'araldite à une époque pour d'autres utilisations. C'est vrai que ça colle bien, mais trop épaisse pour être précise.
Je n'ai pas encore remonté, donc pas essayé. Mes tournevis ne sont pas terrible et je préfère en récupérer des bons pour ménager la visserie.

flamm136

Je devrais pouvoir trouver de la araldite bi-composant demain...
Au pire je ne m'en fait pas trop son successeur est déjà en route; j'ai réussi à dénicher un 300mm FA* f/4.5  :D :D :D !!

lavacherouge