Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Anti-bougé

Démarré par janfi.moyen, 02 Nov 08 à 11:30

janfi.moyen

Sur mon Optio A10, lorsque j'active l'anti-bougé, je sens l'appareil "vibrer".
ce n'est pas le cas sur mon K200; je positionne bien l'inter au dos sur la position kivabien, mais y-a-t-il des restrictions a cette fonction ?
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Gin.net

Si tu colles ton oreille à l'appareil, tu pourras entendre une faible vibration.

Pour le reste, l'essentiel est dit dans le manuel (pp 67-69)

janfi.moyen

ben, en general, je le colle a l'oeil, et je ne ressens aucune vibration  :cry:
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Gin.net

Tu tiens tant que ça à ressentir une vibration ?  :lol: Tu as l'information sur le boîtier et dans le viseur, ce n'est pas suffisant ?

Sur le K10D c'est presque imperceptible, sur le K200D, je ne sais pas.

janfi.moyen

non, je tiens pas a ressentir que ca viiiiiiiiiiibre !
juste que je m'inquiete par rapport a mon A10 !

Gin.net

Alors ce que je peux t'assurer, c'est que sur mon K10D on ne sent rien vibrer, et qu'il faut coller l'oreille au boîtier pour entendre la différence entre anti-bougé activé ou coupé :D Et j'ai l'anti-bougé activé en permanence (sauf pour des photos sur trépied, si je n'oublie pas de le couper)

janfi.moyen

justement, j'ai vu ca dans la notice: pourquoi prennent-ils le soin de preciser qu'il faut l'arreter quand l'appareil est sur trepied ?
qu'est-ce que ca change ?

leptijardinier

Je me posais aussi cette question.
Sur un autre forum j'ai lu ceci :
"Le stabilisateur est là pour absorber les vibrations "basses fréquences" de l'opérateur.

Rien à voir avoir les vibrations éventuelles générées par un trépied, situées beaucoup plus haut en fréquence. Celles-ci risqueraient fort de perturber le fonctionnement du stabilisateur..."

"sur pied, le mouvement du miroir provoque une petite onde de choc qui perturbe les accéléromètres. A main levée, l'onde est absorbée par les bras de l'opérateur car, comme déja dit, de très haute fréquence."

;)

eClaerr

Pas de vibration non plus sur mon K200.
A propos de la mise sur trépied, j'ai cru comprendre que le manque de bougé (trépied oblige) à compenser pourrait perturber le logiciel et donc provoquer un effet inverse ... du flou.
Chez moi, le SR est toujours sur On et j'ai l'impression que ces problèmes sont de l'histoire ancienne ... des débuts de l'anti bougé ?... je ne m'intéressai pas encore à la photo...

fonkydevil

d'un autre côté vu la masse du k200, il faudrait beaucoup d'énergie pour le faire vibrer... alors qu'un petit optio est sans doute plus sensible