Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax photos browser ...pas terrible

Démarré par François, 23 Nov 08 à 18:09

François

Bonjour, depuis que j'ai acheté mon k10, j'utilise pentax photos browser, logiciel avec lequel à part transférer mes photos, me déçoit beaucoup du fait de la qualité des images traitées.....je lis mes photos avec nero8 qui donne une qualité d'image surprenante et également des retouches de rotation d'images et de réglages d'image (netteté, contraste etc..)d'une grande simplicité et de très belle qualité.
J'avais un bridge olympus qui gère ses photos avec le logiciel olympus master qui donne des qualités de classements et de gestions photos de grande qualité.

Comment se fait t il que pentax livre un logiciel aussi médiocre...même gratuit....avez vous la même dion que moi...merci

MouLaG Ôfr

Quelle version utilises-tu ?
(perso, je ne l'ai jamais essayé...)

La dernière version sur le site Pentax.fr (lien vers l'EXE qui se trouve à cette page http://www.pentax.fr/_fr/photo/service/downloads_updates.php) :
Mise à jour PENTAX Photo Browser 3.12 et PENTAX Photo Laboratory 3.12
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

François

J'ai la version 3.10, je vois que le lien de chez pentax propose une version 3.12....je vais essayer de la charger et voir !!

Gin.net

Personnellement, installé un jour et quasiment jamais utilisé. Il y a un topic consacré à l'autre programme fourni avec l'appareil, Pentax Laboratory, pour le développement des raw, mais vu l'usine à gaz que c'est, je pense que personne ne l'utilise non plus.

MouLaG Ôfr

J'ignore ce que cela apporte comme changements  :spamafote:
[tr][td]

Zifnab

Pareil, je l'ai installé et jamais ouvert... Je ne pourrais même pas te dire à quoi ressemble l'interface. Mais bon, je trouve surprenant que les RAW (PEF) soient "dégradés" pour un logiciel Pentax.

Tiens-nous au courant de tes découvertes !
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

Gin.net

François, j'aimerais tout de même bien savoir ce que tu entends par "la qualité des images traitées". A partir de quel type de photos travailles-tu, jpeg, pef, dng ? Quel type de traitement ? Quelle taux de compression en sortie (tu as peut-être une différence entre les deux logiciels utilisés) ? Quel type de retouches ?

Ce serait intéressant de voir ici :
Une photo de départ sans retouches, juste redimensionnée.
La même photo retouchée dans chacun des logiciels.

Parce que si on est d'accord que l'ergonomie des logiciels fournis laisse à désirer, par contre il est surprenant que des réglages de base que n'importe quel logiciel gratuit sait faire ne soient pas bons.

François

Je fait mes photos en jpeg,je ne fais pas de RAW.. quand je dis images traitées...effectivement ça peut prêter à confusion, je parle de photos traitées "par le logiciel" sans retouche, en lecture directe sur l'ordi....mais ce que je veux dire c'est que même si je retouche ou pas une photos, je verrais toujours une grosse différence de qualité entre Nero8 et pentax photos browser....je trouve dommage que pentax livre des logiciels comme ça...comme je le dis plus haut, sans retouche de rotation, sans classement automatique par mois/année....
J'aime bien la marque pentax, et j'y suis venu en voyant les pubs sur les sites et j'ai acheté un k10 GP (08/2007) que je trouvais trés beau et sur les articles flatteur du K10, mais leur logiciel....grrrrr....venant de chez olympus, je croyait que tous les logiciels étaient basés sur le même principe de classement aie aie aie, c'était pas le cas.....

J'ai chargé la version 1.35 pour la mise à jour de pentax photos browser, donc mon logiciel est à jour.

Dites moi avec quel logiciel vous lisez vous photos, ça m'interesse ! merci

Gin.net

Si tu fais du jpeg, tu peux aussi bien garder le logiciel Olympus que tu utilisais jusqu'alors si celui-ci te convenait. Ou Picasa, qui est gratuit.

A mon avis, puisque tu sembles en fait te plaindre de l'affichage des photos dans photo browser, et donc sans traitement, à mon avis le rendu du logiciel Pentax est fidèle à la prise de vue, alors qu'il est possible que ton autre logiciel applique une accentuation ou un réglage de niveaux. Enfin, c'est une idée.

François

Oui efectivement, mais ça vient peut être de moi aussi ....je ne vois pas grand monde s'en plaindre malgré tout !

Gin.net

Ben surtout, je crois que presque personne ne l'utilise  :spamafote:

LeTaich11

Je ne me sers plus des logiciels fournis par Pentax.

Pour un bon viewer gratuit : Faststone, je viens de mettre à jour le mien (version 3.6 en français)
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

runman974

Moi je me sers du photo laboratory pour developper les raw (je prends toutes mes photos en raw).

Je me sers du photo browser uniquement quand je veux visualiser vite fait les raw avant le développement.
Pentax K100D super + 18-55 du kit + sigma 70-300 APO + centon 50 f1.8 + sigma digimax 135 f2.8 + sigma 28-70 f2.8 + Samyang 8mm f3.5

http://runman974.blogspot.com/

meldon

Petit up pour dire que les logiciels pentax sont disponibles en version 3.61 (je n'ai aucune idée des changements apportés)

http://www.pentaxbelgium.be/uploads/firmware%20updates/PBLV0361.EXE

(sur le site France on est encore en 3.51)

édité: je rajoute le lien vers la maison mère qui a, on s'en doute, souvent la primauté sur les mises à jours

http://www.pentax.jp/english/support/download_digital.html
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Foetal

salut, j'utilise uniquement ce logiciel pour lire mes photos en raw faites avec mon Pentax K100D, pour le reste , je vais voir ailleurs , le logiciel gratuit XNVIEW le fait très bien aussi , il est d' ailleurs amusant de constater que si l'on ouvre une photo raw avec des logiciels différents (CS3, Ulead, Photofiltre Studio,Xnview, Pentax photo...on obtient des résultats pas toujours identiques

boxjf1966

Pour les utilisateur Mac il y a Gimp très bon logiciel et évidement GRATUIT^^

meldon

Oui mais GIMP sur mac impose d'installer X11. :roll:
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."