Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Faut-il investir dans le SDM?

Démarré par zen75, 05 Déc 08 à 19:58

gnomovtt

Citation de: ValOu le 08 Déc 08 à 11:17
Cela ne permet quand m^m pas de faire de la photo Fred Astaire (singing in the rain; tralala lalaire) sans quelques soins post-pluie !!! Genre enlever toute trace d'eau par tamponnage. Le logement du flash n(est pas protégé m^m sur les K10-20, sauf erreur de ma part.

Et pourquoi la tropicalisation ne le permettrait-elle pas?
J'ai pas vu fred astaire l'autre jour mais je suis rester 2h sous la pluie et mon appareil marche toujours aussi bien ( je ne peux pas dire pour combien de temps mais... :) )
L'étanchéité des objectifs est une bonne assurance de résistance au mauvais temps  :D
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

Gin.net

si tu as de l'eau qui ruisselle sur l'objectif, ça risque tout de même se voir sur les photos ;-)

gnomovtt

Après ce n'est pas parceque l'objectif est tropicalisé qu'il faut le laisser la lentille en l'air :)

Mais ce que j'ai retenu c'est que s'il pleut le pare-soleil peut être utile ;)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

zen75

Bsr Gin.net! Tu écris que la motorisation SDM est spécifiquement dédiée au K10D. Cela veut-il dire qu'elle n'est pas opérationnelle sur mon K200D? Et,si oui, je n'ai donc aucun intérêt à investir dans ces objos?

xav80

Citation de: neosilencers le 06 Déc 08 à 19:27
perso je pense que ça vaut pas encore vraiment le coup car ça fait cher pour pas gagner grand chose !  :spamafote:

les objos SDM apportent silence, précision, rapidité (le DA* 300mm pour moi)et surtout, ils sont tropicalisés! ce sont des choses importantes pour les amateurs de la photographie animalière en  affut ou autre. C'est un + également pour la discrétion en théâtre ou que sais je! sur un plateau par ex ou dans une église...Encore une fois, je remarque qu'avec le k20d, ces SDM sont fabuleux, les perfs sont plus marquées qu'avec les DA ou FA.

neosilencers

oui pour certaines applications je suis bien d'accord mais d'une manière générale non !  ;)

xav80

Citation de: neosilencers le 08 Déc 08 à 23:34
oui pour certaines applications je suis bien d'accord mais d'une manière générale non !  ;)

en fait ce qui me fait réagir, c'est ton argument "..ça fait cher pour pas gagner grand chose..", ces SDM apportent justement pas mal de choses très appréciables, c'est juste que tu n'éprouve pas le besoin de ces SDM, mais pour beaucoup d'entre nous, l'investissement est valable.

Gin.net

Citation de: zen75 le 08 Déc 08 à 23:19
Bsr Gin.net! Tu écris que la motorisation SDM est spécifiquement dédiée au K10D. Cela veut-il dire qu'elle n'est pas opérationnelle sur mon K200D? Et,si oui, je n'ai donc aucun intérêt à investir dans ces objos?

Je n'ai fait que recopier des termes du glossaire qui figure dans le catalogue des objectifs Pentax. Ce catalogue (téléchargé sur le site Pentax), n'est pas tout à fait à jour, et date de l'époque où seul le K10D permettait le pilotage des objectifs SDM. Mais à depuis, il y a le K100D Super, le K20D, le K200D et le K-m

nickos_fr

pour un amateur je ne pense pas, de plus il semble plus fragile.
trop tôt pour ce faire une idée sur leur durée de vie mais on trouve des objectif de 1980 ou 1990 qui fonctionne parfaitement sur un k20d dans 20 ou 10 an en sera t'il de même pour un sdm.
un FA 50mm 1.4  se trouve dans les 180 euros un SDM 55mm 1.4 dans les 500 euros de plus il est spécifique au format aps-c donc si un jour pentax repasse au 24x35  :spamafote:

neosilencers

Citation de: xav80 le 08 Déc 08 à 23:44
en fait ce qui me fait réagir, c'est ton argument "..ça fait cher pour pas gagner grand chose..", ces SDM apportent justement pas mal de choses très appréciables, c'est juste que tu n'éprouve pas le besoin de ces SDM, mais pour beaucoup d'entre nous, l'investissement est valable.
moi je n'en ai effectivement pas le besoin !  :P
oui pour l'amateur moyen qui fait un peu de tout ça fait cher pour gagner peu !  :spamafote:
pour beaucoup d'entre nous ?  :shock:
dans ton cas précis oui j'imagine bien que cela soit valable et ceux qui sont comme toi bien entendu mais c'est loin d'être la majorité et puis la question était posé par zen 75 à qui je répondais et qui n'a aucunement précisé si il faisait de la photo animalière ou autres types de photos qui requière un objo sdm   !  :D

xav80

Citation de: neosilencers le 09 Déc 08 à 19:55
moi je n'en ai effectivement pas le besoin !  :P
oui pour l'amateur moyen qui fait un peu de tout ça fait cher pour gagner peu !  :spamafote:
pour beaucoup d'entre nous ?  :shock:
dans ton cas précis oui j'imagine bien que cela soit valable et ceux qui sont comme toi bien entendu mais c'est loin d'être la majorité et puis la question était posé par zen 75 à qui je répondais et qui n'a aucunement précisé si il faisait de la photo animalière ou autres types de photos qui requière un objo sdm   !  :D

oui, quand j'écris "beaucoup d'entre nous", je penses évidemment aux Pentaxiste du monde entier et non ceux de P1. Il est vrai qu'en usage normal, le SDM n'est pas indispensable, c'est d'ailleurs pour cela que j'hésite à acheter le 16-50 sdm car les besoins ne sont pas les mêmes qu'avec le DA* 300mm.....ceci dit, il est tropicalisé......enfin j'hésite..... ;)

neosilencers

bah oui moi aussi  les pantaxistes du monde entier mais ça fait toujours pas la majorité des utilisateurs en sdm !  ;)

je comprends bien ton hésitation d'ailleurs si y avait pas ce problème d'argent on aurait tous du sdm dans le monde entier !  :lol:

par contre la tropicalisation je trouve que c'est un plus !  :D

Fab

xav80

Citation de: neosilencers le 09 Déc 08 à 22:55
bah oui moi aussi  les pantaxistes du monde entier mais ça fait toujours pas la majorité des utilisateurs en sdm !  ;)

je comprends bien ton hésitation d'ailleurs si y avait pas ce problème d'argent on aurait tous du sdm dans le monde entier !  :lol:

par contre la tropicalisation je trouve que c'est un plus !  :D

j'ai pas écrit "la majorité" mais "beaucoup d'entre nous"  :doc1: viens donc boire un coup au lieu de faire le têtu de service  :rire3:

neosilencers

neosilencers

Citation de: xav80 le 09 Déc 08 à 23:00
j'ai pas écrit "la majorité" mais "beaucoup d'entre nous"  :doc1: viens donc boire un coup au lieu de faire le têtu de service  :rire3:

c'est l'histoire de deux têtus qui finissent toujours leurs conversation autour d'un verre tu la connais celle là !  :lol:

j'arrive !  :D