Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Besoin d'un avis sur le Takumar 80-200mm f/4 Macro monture K

Démarré par Torio, 10 Déc 08 à 11:42

Torio

Bonjour, Bonjour amis pentaxiste
voila j'ai besoin d'un petit conseil!!!
J'aimerais bien me lancer un peu dans la macro mais mon budget est assez serré en cette fin d'année!!
J'ai donc fouiné un peu et etant non refractaire au manuel (qui va de paire avec la macro d'apres ce que j'ai pu comprendre) 'ai trouvé un objectif Takumar 80-200mm f/4 Macro monture K pour 50euros
Donc j'aurais besoin de vos avis de connaisseur voir de pocesseur avant de le prendre.
Merci d'avance

Pixel

Bonjour c'est bien le F/4.0 ou le F/4.5:D
à vérifier ?

ces modèles  ne sont pas des objectifs conçu pour la macro, mais seulement pour accommoder au besoin selon leur ratio macro .

leur  vraie vocation est la Télé moyenne  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Torio

Merci pour cette info pixel, par ailleurs je te félicite pour tes photo macro que j'ai eu l'occasion de découvrir sur ce forum

Je crois que je vais me rabattre sur des bagues allonges que je couplerais avec un petit 50mm f/2 pour commencer tranquillement!!!

Gin.net

Tu auras très certainement de meilleurs résultats avec des bagues allonges ou une bonnette qu'avec ce zoom. A une époque, c'était un peu la mode d'écrire macro sur tout les zoom, mais souvent le rapport n'est que de 4:1

Insane

si tu peux mettre un peu+ (une centaine d'euros) offre toi un vrai objectif macro au rapport 1:1 ;)
car comme le dit Gin.net à l'époque ils aiment bien la drogue et inscrire macro n'importe où..
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Pixel

Citation de: Torio le 10 Déc 08 à 14:18
Merci pour cette info pixel, par ailleurs je te félicite pour tes photo macro que j'ai eu l'occasion de découvrir sur ce forum

Je crois que je vais me rabattre sur des bagues allonges que je couplerais avec un petit 50mm f/2 pour commencer tranquillement!!!

Merci de tes compliments,  :D
et en effet en attendant de trouver un vrai
objectifs macro 1:1, des bagues allonges font un bon travail et peuvent servir avec d'autres objectifs .
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

denis

En macro, je me suis acheté il y a un an un vivitar 50mm/2.8 monture K sans automatisme pour une cinquantaine d'euros.
C'est tout manuel mais ça dépanne bien quand on a pas de budget ou qu'on ne veut pas trimballer un objectif plus couteux en balade.

Torio

hum hum, intéressant
bien je vais essayer de voir si j'arrive à dégotter un petit cailloux comme cela!!! 

denis

Un vrai macro qui s'allonge énormément. Je n'ai pas encore essayé avec des bagues, bien que j'en ai un lot "premier" provenance HK sur ebay qui a du me couter une dizaine d'euros (mais pas encore testées).

Torio

ok,
merci pour l'info j'en ai trouvé quelques uns sur la toile mais pas à 50euro, tous plus onéreux...

En tous les cas merci à tous pour vos réponse je poste des tofs dés que j'aurais tester les bagues qui doivent arriver. 

Zifnab

Pour le moment, je me débrouille avec un doubleur focale et un kit Raynox DCR-250(bonnettes). Certes, la mise au point demande beaucoup de patience mais on parvient à de superbes résultats.

Coût de l'ensemble : 25€ + 55€ = 80€ (sachant que le doubleur et le kit peuvent s'adapter à quasiment tous les objectifs existants). Je dépasse le ratio 1:1 macro avec (en fonction de l'objectif).

Bien sûr, un véritable objectif macro sera toujours préférable (mais pas l'argent en ce moment...)
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.