Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

avis sur objectifs pour pentax k-m

Démarré par mayotte, 27 Déc 08 à 16:53

mayotte

bonjour za tous..
Ca fait un petit moment déja que je vous lis tous et toutes....
ça y est,j'ai craqué....j'ai acheté un k-m...rrhhhhoooooo.... :ouimaitre:
Bon,maintenant, je n'ai comme objectif que le kit 18-55 livré avec....mouais..
ALors, je compte acquérir, aprés moult et moults réflexions, lectures et élucubrations, les objectifs suivants:
un sigma 10-20mm, car j'habite à la réunion,et ici, les paysages, c'est un devoir... :doc1:
un pentax 50mm 1,4 pour les photos d'intérieurs et autres portraits dans des conditions difficiles...rhhho,ce flouté...
un pentax 77mm limited pour les portraits notamment, d'extérieurs... :lolita:
et enfin, mais je sais que l'objectif est moyen, mais c'est une économie à court terme que je réalise, le sigma macro 70-300 pour des photos d'animaux ou de macro tout bêtement...
Qu'est ce que vous en pensez????je voulais avoir votre avis avant de me lancer dans ces achats frénétiques... :antoni:

Gin.net

Je ne peux que dire que c'est un bien joli choix... mais comme tu dis, c'est assez frénétique :) Si tu as le budget, lance-toi... sinon... attendre un peu pour le 77 peut-être ?

meldon

Faut pas tourner autour du pot et acheter un tous les limited et les DA*  :P

Nan, je rigole, ton choix a l'air très bien. En tout cas, bienvenue sur pentaxone!  ;) (y a un fil de présentation sur le forum, n'hésite pas à venir nous en dire un peu plus hihi)
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

mayotte

Petite question: y a t'il une différence flagrante entre le 70mm limited et le 77, mise à part le prix en faveur du premier... :spamafote:
J'ai également remarqué sur le site français de pentax que le 70mm est donné comme objectif numérique et le 77 comme objectif argentique, cela signifie quelque chose au niveau de la qualité de l'objectif?
Meldon,vi,je vais de ce pas me présenter sur le fil dont tu parles... au fait, dès que j'aurais commencé à prendre des photos,pour les poster et demander vos zavis d'experts,je peux le faire ici ou obligatoirement dans la section photos?

macmini95

Bonjour Mayotte

C'est un excellent choix d'objectifs  ;)

Le 77 sera en effet compatible quand Pentax sortira un FF  ;)

ParacetAmol

Bonjour à toi !
Il y a bien des différences entre le 70 et le 77 limited.

Tout d'abord le 77 est pour les argentiques et couvre donc le format 24*36, alors que le 70 est DA et ne couvre donc que le format APS-C, autrement dit si un jour tu veux monter le 70 sur un argentique ou un hypothétique réflex numérique à capteur 24*36, une partie de l'image serat noire (puisque non atteinte par la lumière  :roll:)

Ensuite si mes souvenirs sont exactes, le 77 ouvre à 1,7, alors que le 70 ouvre 2,4.
Du coup le 77 peut potentiellement offrir des arrières plans encore plus flous, et la visée sera plus lumineuse que le 70.

Voilà en gros les différences principales, mais un membre plus au point (Pixel :ange: ?)
pourra se faire un plaisir de compléter  :lol:

edit : j'ai faillit oublier : la focale évidemment, entre 70 et 77 à priori c'est pas énorme, mais sur aps-c justement le 70 cadre comme un 105 mm sur un argentique alors que le 77 cadre comme un 115,5  :roll:
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

RushOfBlood

En tout cas, c'est clair que les trois cailloux en même temps, ça fait un beau budget  :shock:
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

mayotte

Merci paracetamoi, disons que le côté petit format du 70 me plaisait bien, mais sachant que ce n'est pas celui que j'emmènerai pour mes randonnées, ce n'est pas bien grave...
Rushofblood: disons que j'ai volontairement économisé sur le boîtier pour de multiples raisons (plus léger, plus adapté à l'amateur que je suis, et puis pas cher), et gardé une petite réserve d'investissement à long termer pour de beaux objectifs que je garderai pour mon prochain boîtier (qui sera celui là tropicalisé...), mais c'est clair que ça a un coût...heureusement qu'ebay est notre amie... :jap:

RushOfBlood

mayotte, si tu as de bons plans ebay, n'hésite pas non plus  ;)
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

mayotte

bah, je sais pas si ce sont vraiment de bons plans mais bon :
alors,j'ai eu le Pentax SMC P-FA 50mm f/1.4 AF à 129€, le Sigma AF 10-20mm f/4-5.6 DC EX à 300€, et pour le 77 limited,je me tâte encore un peu avec le 70,mais pour l'instant je le trouve à 400€.
si vous trouvez ces prix intéressants et que ça vous intéresse, je vous donnerai les vendeurs. Au fait, que penser du   Joby Gorillapod SLR Zoom Flexible Tripod GP3  comme trépied??il n'a pas l'air encombrant, et trés futé comme système (jusqu'à 3kg de charge...) :xpas:

xav80

Citation de: ParacetAmol le 28 Déc 08 à 13:47
Bonjour à toi !
Il y a bien des différences entre le 70 et le 77 limited.

Tout d'abord le 77 est pour les argentiques et couvre donc le format 24*36, alors que le 70 est DA et ne couvre donc que le format APS-C, autrement dit si un jour tu veux monter le 70 sur un argentique ou un hypothétique réflex numérique à capteur 24*36, une partie de l'image serat noire (puisque non atteinte par la lumière  :roll:)

Ensuite si mes souvenirs sont exactes, le 77 ouvre à 1,7, alors que le 70 ouvre 2,4.
Du coup le 77 peut potentiellement offrir des arrières plans encore plus flous, et la visée sera plus lumineuse que le 70.

Voilà en gros les différences principales, mais un membre plus au point (Pixel :ange: ?)
pourra se faire un plaisir de compléter  :lol:

edit : j'ai faillit oublier : la focale évidemment, entre 70 et 77 à priori c'est pas énorme, mais sur aps-c justement le 70 cadre comme un 105 mm sur un argentique alors que le 77 cadre comme un 115,5  :roll:

le DA70mm couvre bien le 24x36, j'ai fait l'essai, il vignette que très peu à PO et ensuite RAS, il est donc tout à fait utilisable en FF tout comme les DA* 200 et 300mm SDM......

voici une photo faite au Pentax P30t (avec ilford hp5) et DA 70mm f/2.4, bon c'était chaud, la lumière était faible.....

tryphon4

Bonjour Mayotte!
Mayotte de la Réunion, c'est comme Wallis de Futuna  :spamafote:

Le 10-20 et le 50 1.4 constituent un bon choix, j'ai ces deux objectifs qui sont excellents tous les deux.
Le 77mm, contrairement au 70mm, n'est pas optimisé pour le numérique. C'est à dire qu'il n'y a pas de traitement antireflet sur la lentille arrière de l'objectif. Cela dit, il n'y en a pas non plus sur plusieurs de mes autres objectifs et ça ne pose pas de problèmes.
Entre le 50, le 70 et le 77, ce sera une question de distance de travail, d'encombrement et de luminosité.
Avec le 50mm f1.4 et le TC 1,4X ça donne un 70mm f2, une combinaison que je n'utilise presque jamais car on est trop éloigné du sujet (amha).
Tout dépend de ce que tu veux faire; n'oublie pas qu'en avançant ou reculant de quelques pas tu compenses souvent la différence de focale donc de cadrage.

Si tu achètes des objectifs prévus pour le 24x36 en imaginant que Pentax va prochainement sortir un reflex 24x36 num', ne rêves pas trop, ce n'est pas au programme.

edit: les prix que tu as sur ces objectifs sont très intéressants (j'ai payé plus cher mon 10-20 d'occasion et bien plus cher le 50mm neuf) :cry:
Le gorillapod est un mini trépied, tu l'utiliseras à genoux...

mayotte

tryphon4 a écrit : "Mayotte de la Réunion, c'est comme Wallis de Futuna "..
:texto: alors,celle là on ne me l'avait jamais faite,et pourtant je l'ai depuis un moment ce pseudo (j'ai vécu là bas et je n'en suis jamais vraiment revenu...c'est pour ça..)
Bref, merci bien pour toutes ces informations...en fait, j'ai juste peur des doublons entre le 50 et le 77, mais amha, ils se complètent parfaitement non?? le 50 pour des photos d'intimité en intérieur (j'avais pensé à un moment au 35 limited macro) mais ça le fait pas trop pour le portrait ou alors aprés un bon peeling :whistle:, et le 77 davantage pour des photos "volées" ou lorsqu'on veut prendre des portraits sans trop se faire remarquer...

ParacetAmol

Citation de: xav80 le 28 Déc 08 à 14:48
[...]

voici une photo faite au Pentax P30t (avec ilford hp5) et DA 70mm f/2.4, bon c'était chaud, la lumière était faible.....

http://farm4.static.flickr.com/3066/2804069926_cd0386a8b1_o.jpg

Ha ben ça c'est une info intéressante !!! je ne savais pas que certains objectifs de la gamme DA couvrait le 24*36 !
Pourquoi est-ce que ça n'est pas signalé dans les tests de Réponse Photos et autres ??

(simple curiosité, tous les DA couvre le 24*36 ? ou juste les "stars" et "limited" ? parce que ça change pas mal la donne pour le choix des objectifs en général ça !)

mayotte

:pleurs1:Rhhhhhhaaaaaaa.....
Pentax K-M reçu aujourd'hui....et....le flash ne marche pas..je suis obligé de le lever manuellement... :aless:...et bien sur, vivant à la réunion, la croix et la galère pour la garantie...j'ai appelé le SAV de pentax qui me dit: oooouuuuhhhh,ça va être long, faites marcher le délai de rétractation de 7 jours auprès de votre magasin d'achat....blablabla...mais je vais en avoir pour 2 mois avant d'en avoir un autre....rhhhaaaaa....dégouté...pô content de la qualité pentax moi....appelez moi chat noir :tfache:

macmini95

ParacetAmol

Mince c'est pas de chance !
tu es sur qu'il ne s'agit pas d'une petite merdouille qui coincerait ?

Et pourquoi est-ce que ce serait si long pour en avoir un autre si tu va le rendre en magasin ? il faut le commander ??
Je compatis :/

mayotte

le probleme est que je l'ai acheté sur materiel.net et que concernant pentax, leur SAV répond: tournez vous vers Pentax,nous ne sommes pas compétents, et à 10000km de distance, je suis largué là....je vais devoir me résoudre à faire marcher le délai de rétractation...et acheter autre chose: ça m'a douché pour le k-m...j'ai regardé, pour le même prix j'ai le k200, mais j'aimais bien le côté réflex pour débutant moi...dégouté... :crouge:

ParacetAmol

Si ça peut te consoler, avec le K200 tu gagne un réflex tropicalisé  :D !
Et à la Réunion ça doit être assez intéressant comme fonction non ?
Photo en bords de mer malgré les embruns (et les souffleurs  :roll: ?), photos dans les cirques malgré les risques de pluie... Tu pense pas ?

Puis t'en fait pas pour le coté "réflex pour débutant", Il y'a ici plein de gens plein de bonne volonté pour t'aider à maitriser ton K200 et nous faire plein de superbes photos !!

Dis toi au contraire que par un coup du sort tu "gagne" un appareil plus performant, et que tu risque pas de te retrouver "limité" une fois que tu aura réussi à l'apprivoiser  ;)
seul coté "négatif" (hormis l'attente et la galère bien sur  :spamafote:) c'est les quelques grammes en plus qui pendouilleront bientôt à ton cou  ;)

mayotte

mouais,c'est bien ça le problème...ce sont les grammes :shock: en plus...en rando,on les compte....et puis,j'aimais bien tout de même lecôté petit reflex, pas trop encombrant...parce qu'à passer en boîtier tropicalisé, pour 100 de plus, il y a le k20d,et là c'est expert...mais ça devient lourd...et je voulais m'amuser avec mon joujou maintenant..attendre je ne sais combien de semaines est difficile...à moins que je me passe du flash "automatique" et que je me contente les rares fois où je l'utiliserai (je n'en suis pas adepte) de le passer en manuel...pas tiptop,mais bon.. :spamafote: il y a plus grave passé les frontières de la photographie...