Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

filtre UV bloquer sur un 16-50mm !!!

Démarré par icorck, 07 Jan 09 à 20:06

meldon

Citation de: janfi.moyen le 09 Jan 09 à 19:18
oui, il y a de l'air, et alors ? mettre l'objo au frigo n'y mettra pas plus d'humidite (voire l'enlevera)

Je ne suis aucunement frigoriste mais je ne prendrais pas le risque, MOI, de voir l'humidité se condenser et givrer DANS un de MES objectifs. C'est mon choix PERSONNEL que je n'imposerai à PERSONNE. Si tu dis qu'il n'y aucun risque et si tu garantis à Icorck qu'il peut y aller sans risque, tu prends tes responsabilités. J'espère que tu es prêt à assumer un risque à 700€.  ;)

"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

janfi.moyen

Citation de: meldon le 10 Jan 09 à 10:44
Je ne suis aucunement frigoriste mais je ne prendrais pas le risque, MOI, de voir l'humidité se condenser et givrer DANS un de MES objectifs. C'est mon choix PERSONNEL que je n'imposerai à PERSONNE. Si tu dis qu'il n'y aucun risque et si tu garantis à Icorck qu'il peut y aller sans risque, tu prends tes responsabilités. J'espère que tu es prêt à assumer un risque à 700€.  ;)

Si je te comprends, tu ne prends actuellement que des photos en interieur, puisque les temperatures actuelles sont  pratiquement partout sur la France largement inférieures a celles de nos frigos ???
Je n'impose rien, je conseille, par mon experience, c'est d'ailleurs le but d'un forum.

Je confirme que
-plus il fait froid, moins il y a d'eau dans l'air (je pourrais te faire si tu veux un cours sur les pressions de vapeur), et que sauf greve ou deficience d'EDF, le frigo est l'endroit le plus froid donc plus sec d'une habitation
-pour debloquer 2 pieces metalliques vissees, la meilleure solution est de jouer sur la temperature, puisqu'au froid les materiaux perdent du volume
-la condensation s'effectue lorsque de l'air chaud et humide se trouve en contact avec des pieces froides, et ce jusqu'au rechauffement desdites pieces froides

Et si ca givre dans ton frigo, y'a un gros pb ! :lol:

K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

MouLaG Ôfr

Citation de: janfi.moyen le 10 Jan 09 à 10:15
2gr ?
ca doit etre ma conso hebdomadaire dans la saison haute du vol de pente !

2 gr, ça doit être ma conso pour 10 à 12 mois  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

janfi.moyen

Citation de: MouLaG Ôfr le 10 Jan 09 à 12:36
2 gr, ça doit être ma conso pour 10 à 12 mois  ;-)

Ben je dois casser plus que toi  :spamafote:

K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

MouLaG Ôfr

Citation de: janfi.moyen le 10 Jan 09 à 13:27
Ben je dois casser plus que toi  :spamafote:

oui, mais je ne fais pas de petits avions ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

meldon

Citation de: janfi.moyen le 10 Jan 09 à 11:28
Si je te comprends, tu ne prends actuellement que des photos en interieur, puisque les temperatures actuelles sont  pratiquement partout sur la France largement inférieures a celles de nos frigos ???

Au temps pour moi, j'étais braqué sur l'idée de mettre l'objectif au congélateur. :mrgreen:  ;)

escape

ok, par contre comme tu ne peux pas sortir l'objo du frigo, que fais tu une fois toutes les clayettes prises en photo ? tu passes au bac à légumes ?  :roll:  :lol: :lol:
ma nouvelle galerie Concerts, Urbain, Urbex sur :

janfi.moyen

Citation de: escape le 10 Jan 09 à 14:33
ok, par contre comme tu ne peux pas sortir l'objo du frigo, que fais tu une fois toutes les clayettes prises en photo ? tu passes au bac à légumes ?  :roll:  :lol: :lol:
je ne comprends pas  :?: :?: :?: :?:
pourquoi ne pourrait-on plus sortir ses objos du frigo ? y'aura juste de la condensation sur les lentilles a l'exterieur (ce ne vous est jamais arrive en rentrant chez vous apres une seance photo au froid), qui partira rapidement

rber44

mais si tu rentres avec ton objo dans le frigo, comment fais-tu pour ressortir ?

janfi.moyen

Citation de: rber44 le 10 Jan 09 à 15:41
mais si tu rentres avec ton objo dans le frigo, comment fais-tu pour ressortir ?

Je suis trop gros ou le frigo est trop petit (rayer la mention inutile) pour rentrer dans le frigo.
le cas echeant, j'attends le prochain repas en esperant que Madame ne va oublier de preparer a bouffer !
car c'est dans le frigo qu'on stocke nos aliments  entre 2 tubes de colle, les objos, la voiture, les enfants,......

rber44

escape

et le linge !
car depuis que j'ai lu les infos de janfi, je mets mes vêtements à sécher dans le frigo.
ma nouvelle galerie Concerts, Urbain, Urbex sur :

janfi.moyen

Ben non, ca rsi c'est l'endroit le plus sec, c'est parce que l'eau ne s'evapore pas ! ton linge ne sechera pas :-(

tryphon4

:lol: Je n'avais pas encore vu ce fil amusant.
Il y a à boire et à manger, on se croirait au bistro.

Effectivement le frigo peut être une option.
Une fois refroidi, l'objectif doit pouvoir être désolidarisé du filtre.
Pour éviter la condensation à la sortie dudit frigo, il suffit de mettre une boîte étanche au frigo, de l'ouvrir, d'attendre qu'elle soit froide, de mettre l'objectif froid dedans, la refermer et sortir le tout du frigo. On laisse ensuite la boîte et son contenu se réchauffer. L'air dans la boîte étant sec, il n'y aura pas de condensation sur l'objectif.

Par contre l'azote liquide me paraît dangereux: j'en utilise régulièrement et le froid produit (-196°c) a tendance à faire gripper les métaux. De plus il fragilise les matériaux: même l'acier est plus cassant à cette température. Sans compter les risques de gelures lors de la manipulation.

meldon

Pour l'azote liquide, ce n'était pas sérieux. En métallurgie, on trempe des pièces dedans pour les faire "rétrécir" avant de les insérer dans leur emplacement. Elles sont alors scellées en revenant à température normale. C'est quand même assez extrême.

janfi.moyen

Pour éviter la condensation à la sortie dudit frigo, il suffit de mettre une boîte étanche au frigo, de l'ouvrir, d'attendre qu'elle soit froide, de mettre l'objectif froid dedans, la refermer et sortir le tout du frigo. On laisse ensuite la boîte et son contenu se réchauffer. L'air dans la boîte étant sec, il n'y aura pas de condensation sur l'objectif.

Je ne comprends toujours pas cette crainte de la condensation externe qui, je le rappelle, se rencontre souvent quand on rentre son appareil dans la maison ou la voiture apres une seance photo dans le froid.

Ta boite n'evitera pas le refroidissement interne de l'objo qui d'apres certains pourraient creer une condensation interne (ce que je repete est impossible car "inverse")

Le foid(le frigo, a l'extreme l'azote liquide) fait se retracter les metaux. c'est ce qu'il faut dans le cas de pas de vis "internes" comme dans notre cas du filtre.
dans le cas de pas de vis "externes" (comme un ecrou sur un boulon), faudrait chauffer, ce qui dilate les metaux

pour debloquer ton filtre sans le mettre ni dans un frigo ni dans l'azote liquide, tu peux peut-etre essayer avec une bombe d'air soufflant, en gardant l'aerosol a l'envers le gaz est propulse, s'evapore et cree donc du froid. peut-etre suffisamment

meldon

Là par contre, je peux te répondre, si tu chauffes un boulon, tu ne déserreras rien du tout, ça va se coincer encore plus. La vis se dilate donc son diamètre augmente, l'écrou se dilate lui aussi et le diamètre intérieur diminue. On bloque encore plus. C'est des choses que l'on voit souvent sur les viaducs où on a des boulons qui sont coincés. On chauffe pour faire "casser" la rouille qui s'est formée au niveau des filets mais il faut attendre que ça refroidisse pour déserrer l'assemblage.

Vux

lol, est-il dévissé ce filtre ou non ?????
Wait and see ...

janfi.moyen

C'est vrai, on tchate, on tchate, mais il en est ou, ce filtre ???

Krg

Citation de: janfi.moyen le 11 Jan 09 à 18:42C'est vrai, on tchate, on tchate, mais il en est ou, ce filtre ???
Peut être que vous l'avez embrouillé et qu'il a essayé la cyanolite pour débloquer son filtre !   :spamafote:
Plus sérieusement ma solution c'est l'élastique:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/trucs/reparations.htm#filtre

Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/