Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Bombay, Versova Beach, les idoles de la plage

Démarré par thv73, 15 Jan 09 à 22:58

thv73

Bienvenue à Bombay et plus précisemment sur la plage de Versova dans le quartier d'Andheri West. C'est une petite plage sympa dont la partie la plus fréquentée s'étend sur environ 500 mètres. la plage, au sud, abrite un bidon-ville peuplé principalement de pêcheurs et va progressivement se nicher au pied de grands immeubles ou logent de nombreuses stars de Bollywood... Puis se termine à nouveau dans un village de pêcheurs. C'est comme ça à Bombay. En quelques minutes de marche on passe de l'extrème pauvreté au grand luxe.

La plage est à cinq minutes à pied de chez moi, je vais souvent y passer la fin d'après-midi et regarder le soleil se coucher sur la Mer Arabe. Sur les plages indiennes, on trouve de tout... Sauf des gens qui se baignent.

1. Pour certains la plage n'est pas qu'un lieux de détente, c'est aussi l'endroit où ils vivent. C'est le cas de cet enfant qui habite dans une simple tente côté sud et passe ses journées à mendier auprès des promeneurs.

2. Les indiens ont cette fabuleuse capapcité de pouvoir dormir dans n'importe quelles conditions et surtout dans n'importe quelle position.

3. Je n'ai jamais compris ce qu'ils faisaient là mais ils étaient là...

4. Le temple des idoles abandonnées de Versova Beach. Chaque chose trouvée sur la plage ayant trait de près ou de loin à la religion est déposée ici.

5. Ainsi Hanuman et Jesus partagent-ils paisiblement l'épaule de Ganesha.

6. Préparatifs d'un match de foot. La marée montante va progressivement devenir la ligne de touche ouest mais qu'importe, on la trace quand même.

7. On joue pieds nus bien sûr et le match ne semble pas perturber les passant ni les joueurs de cricket avec qui on partage la moitié du terrain...

8. Attaque, défense, à part la taille des buts tout y est.

9. Au coeur de l'action... Franchement je me suis régalé à photogrpahier ce match avec le soleil de face, j'assume complêtement le style "ombres chinoises".

10. A la fin du match on remballe et surtout on oublie pas le baton pour tracer le terrain le lendemain.

Pour finir, trois images plus ou moins abstraites...

11. Des d'jeunz qui s'éclatent... L'image est volontairement cramée avec un coup de flash puis légèrement ressaturée avec l'outil courbes sous Photoshop.

12. un petit zoom-burst, mais en faisant tourner tout le boitier autour de la bague de zoom.

14. Un petit flou de MAP (c'est pas si souvent...)
Soyons désinvoltes...

rber44

série dépaysante, j'apprécie.

plus particulièrement la compo de la 6 et le dynamisme de la 9

:applaud:

Joe_Burtonn

ToutenK10

Une très belle série, un beau reportage sur ce pays lointain et fascinant. :D

La 9 sort du lot par sa composition et le contre jour lui va à merveille.

Bravo pour la photo du jour.  :applaud:

macmini95

Félicitations Thv pour cette belle photo  ;)

ZoomBo

Très chouette de découvrir des paysages et ambiances si lointains...

Bravo pour la photo du jour ! J'aime beaucoup aussi la 10 !!
:applaud:
"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

sorcier

Merci pour ce beau voyage!
J'apprécie la confraternité de la 5; mais la palme méritée à la 9,bravo pour la pdj; et la 10 également
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

thv73

:P Merci à tous, merci beaucoup pour la photo du jour. C'est aussi celle que je préfère.
Soyons désinvoltes...

meldon

Très belle série. Par contre, les indiens ont rebaptisé la ville Mumbaï depuis 1995. Tu devrais savoir ça. tss... :mrgreen:

"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

thv73

Oui c'est vrai mais c'est bizarre, on dit Mumbai les trois quart du temps et dès que je discute avec un français c'est Bombay qui sort. Il y a aussi pas mal de gens ici qui disent encore Bombay... Ça pourrait faire le sujet de mon prochain reportage  :idea:
Soyons désinvoltes...

philippe_e

je suis fan ! j'adore ton style, tu fais passer quelque chose a chaque photo...
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

thv73

Soyons désinvoltes...

Joe_Burtonn

Félicitation pour ta pdj !!!

Perso je dis aussi Bombay :D

Pixel

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Spag

Bravo pour la PDJ, mais aussi pour l'ensemble de ta série où chaque photo dégage une atmosphère envoûtante! :bienvu:

bolido

Bravo pour la photo du jour.

Même remarque que philippe_e : Je suis fan. Il y a comme une teinte ou un filtre sur tes photos qui leur donne un cachet unique.

alors le secret : filtre, post-traitement ou tout est naturel ?

eki

Thv : fantastique la photo du jour :) je lui ai mis 5/5
j'aime bcp la 10 aussi :)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

thv73

Citation de: bolido le 16 Jan 09 à 12:55
alors le secret : filtre, post-traitement ou tout est naturel ?

Tout d'abord merci à tous !

Il n'y a pas vraiment de secret. Tout d'abord la lumière ici en Inde est vraiment spéciale (je pense que Daisuke confirmera), je ne m'y connais pas trop mais je dirais que c'est dû à une combinaison latitude/pollution... En fin d'après-midi sur la plage, qui donne plein ouest, on ne voit pas vraiment le soleil se coucher, il disparait dans une espèce de brume qui part du rose pour aller jusqu'au "marronasse" en passant par plusieurs teintes de gris.

Ensuite, je post-traite quasiment toutes mes photos (avec Photoshop). En général je "dévoile" la photo en jouant sur les courbes, j'accentue le contraste sur les nuages et je rectifie la BDB si elle est faussée, je redresse l'horizon (je fais pas mal de photos qui penchent  :neutral:). Mais je ne fais rien que je n'aurais pû faire dans ma chambre noire du siècle dernier (à part quelques fois renforcer la netteté) ou dans des proportions qui dénaturent la photo, en fait j'essaye de gérer au mieux tous les paramètres dès la PDV pour avoir le moins de boulot possible après coup. J'ai appris ça à la bonne école de l'argentique et ça m'est très utile depuis que je me suis mis à faire du reportage pour de vrai.

J'ai fais un petit tuto sur le genre de retouche que je pratique il y a un bout de temps... https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4554.msg154191/

Pour vous donner une idée de l'ampleur des travaux, voici la photo du footballer sans retouche, brut de capteur comme on dit:
Soyons désinvoltes...

meldon

"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

Gaetan

Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p