Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Objectif a miroir: kesako ?

Démarré par janfi.moyen, 21 Jan 09 à 20:29

janfi.moyen

Bonjour,

Euh, tout est dans le titre !
En outre, qu'est-ce que ca vaut au niveau qualite des photos ?
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

meldon

Ben c'est comme un télescope tout bêtement. La lumière est renvoyé vers le capteur par un jeu de miroirs au lieu d'un ensemble de lentilles (y en a quand même je suppose). Sony en fait.
Voir ici.
L'avantage (il parait, je n'en ai jamais vu!) est la taille et la légèreté de ces objectifs relativement à leur focale. Les inconvénients: peu lumineux, peu défini, peu contrasté. (cf ici)  ;)

"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

tryphon4

Autre avantage: le coût, nettement inférieur à celui d'un téléobjectif de mêmes focale et ouverture.

Autres inconvénients: ouverture fixe (f/5.6 ou f/8 voire f/10), flou en anneaux généralement peu esthétique, pas d'AF, peu discret à cause des reflets dans le miroir.

Insane

c'est vrai que c'est relativement léger!

le bokeh n'est effectivement pas extraordinaire, mais sinon niveau piqué y'a moyen d'avoir quand même de la qualité, en ne prenant pas n'importe quelle marque et modele bien évidemment...
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

CarbwounR

Le Tamron 500SP (et aussi le 350SP) sont quand même pas mauvais, largement du niveau d'une focale fixe de qualité moyenne voir bonne. Par contre, les bons catas sont rares, ceux vendus par des "pros" sur Ebay sont généralement pires qu'un 100mm qu'on aurait mis derrière deux doubleurs  :spamafote:

Et il existe un 500/8 cata AF, mais en monture Minolta AF  :roll:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Insane

oui le 500SP est bon, tout comme le Vivitar 600mm F8 séries 1 :)
d'ailleurs un copain vend les deux, si jamais ça tente quelqu'un...
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

tryphon4

Sinon on peut aussi utiliser un vrai télescope, c'est ce que je fais avec le mien qui devient un 500mm f/5.6. Par contre la mise au point est précise mais terriblement lente because le réglage micrométrique.

Dernier point: Les objectifs à miroir ont tendance à se décollimater, il faut alors les collimater grâce aux 3 ou 6 vis qui sont derrière. Quand elles existent bien sûr.

ikaone

ben, ça alors !
Je croyais que c'était des objectifs pour les femmes.
Pour se remaquiller entre deux photos.
:rh:
C'est dans la marine qu'il y a le plus de marins

janfi.moyen

K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS