Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

pc portable pour retouche photo

Démarré par vito80, 01 Fév 09 à 14:01

vito80

un renseignement pour un prochain investissement :

je pense prendre d ici quelque temps un pc portable :

quel modele conseilleriez vous pour de la retouche photo

quel materiel avez vous

tryphon4

Il va te falloir un modèle avec moniteur 17" pour être à l'aise, avec beaucoup de mémoire vive et pas de Vista™ si tu es Windozien. Un processeur rapide est un plus, ainsi qu'un disque dur de bonne taille.
Inutile de prendre une grande marque, 90% des composants sont identiques partout.
Les portables ne sont pas spécialement à leur aise en retouche à part si tu as une tablette. Sinon il te faudra une vraie bonne souris optique taille normale, pas une musaraigne de poche à 2€.

macmini95

Question  ==> pourquoi un portable  :?:

Yoyo5485

macmini95

Oui c'est très bien mais c'est pas le même budget  non plus :spamafote:

MouLaG Ôfr

On a acheté ça fin septembre 2008 :

Citation de: résuméDELL Studio 1735 : Intel Core 2 Duo T8100 (2.1GHz,800MHz,3MB) 1 S
Display : 17" Widescreen WXGA+ with Truelife- CCFL
2.0 mega pixel Camera - CCFL
LCD Back Cover : Midnight Blue Microsatin Finish
4GB 667MHz DDR2 SDRAM (2x2048)
Hard Drive 320GB SATA (5400rpm)
Optical Drive : 8X DVD+/-RW Drive including software
Battery : Primary 6 cell 56W/HR LI-ION
Graphics: 256 MB ATI Mobility RADEON HD 3650
Wireless : Dell Wireless 1510 (802.11n) Half Mini Card European
Mouse Dell Optical USB 2 button Black
Operating System : French Genuine Windows Vista SP1 Home Premium including Media
French - Microsoft Works 9.0 + pack autres logiciels
1Yr Limited Warranty - Collect & Return

Detail de la TVA 21 %
Sous-total H.T. 676,50
Frais de transport 0,00
Cotisation Recupel 0,16
TVA 142,10

Total T.T.C. 818,76 EUR
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

vito80

merci de tout ces conseils et pour repondre a la question prk un portable : c est parce qu on me reproche (madame) de passer trop de temps dans le bureau et elle n a pas tord mais faut pas lui dire
mlg je vais regarder ca de plus pres merci ;)

xav80

les seuls portables dédiés photos sont chez Sony........ils approchent les 2000 euros! En général, les écrans des portables ne sont pas vraiment très bons pour la photo (en général les dalles sont brillantes)

Zifnab

La première question qui me vient, c'est quel logiciel utilises-tu ou as-tu l'intention d'utiliser pour de la retouche photo.

Je suppose que cela doit être PhotoShop ou sa version Lightroom, ou encore PaintShop Pro. Mais honnêtement, pour de la retouche photo, tu n'as pas besoin de débourser un somme faramineuse... On peut avoir un très bon confort d'utilisation pour un prix très correct.

Entre 600 et 800€ TTC (en grande surface) avec pour caractéristiques minimales :

- Ecran 15.4" (au moins)
- 3 Go de mémoire vive (pour Vista)
- Disque dur 250 Go (pour te sentir libre avec de gros fichiers)

La carte vidéo... une moyenne ou bas de gamme suffira amplement mais surtout évité les cartes intégrées. Type ATI 3450 (ou équivalent NVIDIA) avec au moins 128 de mémoire dédiée.

Et si plusieurs modèles t'intéressent, dis-nous lesquels qu'on en fasse vite le tour pour avis ^_____^.
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

vito80

Zifnab effectivement j utilise photoshop mais je n ai pas d idee de modele pour le moment j attendais justement vos proposissions :spamafote:

ParacetAmol

Perso j'ai longtemps fonctionné sur un fujitsu siemens amilo Pi1536 (avant qu'il ne m'abandonne lachement à l'issue de ses 2 ans de garantie ^^).

J'utilisais lightroom 1.4 (je shoot presque exclusivement en RAW) et je stockais les RAW sur un disque dur externe (pour pas encombrer le disque dur), il me suffisait de le brancher pour travailler.

C'était une bonne config à l'époque (1.6 Ghz dual core, 1 Go de ram, 80 Go de DD et une carte graph X1400), le chargement des raw dans lightroom était parfois un peu lent (de l'ordre d'une ou deux secondes), mais sans que je puisse déterminer si ça venait du portable, du disque dur externe ou des deux :mrblue:.

Si j'ai un conseil à te donner aujourd'hui c'est surtout de prendre un configuration qui tourne vraiment sans problème sous vista, à mon sens c'est ça le vrai danger... Il en bouffe de la ressource ce système. Un bon processeur est également un plus pour la retouche photo !

Après en K200D tes raw doivent être équivalents à ceux du K10 en terme de poids, après à toi de voir quel logiciel tu utilises et de faire des test (essaye chez des amis ^^) voir si le confort de travail te convient.

Mais les portables en général ont atteint un très bon niveau aujourd'hui même les modèles qui ne sont pas destinés aux hardcore gamers  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^