Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Réglage balance des blancs

Démarré par Michel 33, 06 Fév 09 à 16:47

fogoh

Hop hop hop !

Je me suis un peu emporté dans mon précédent message. Désolé...

Le problème est que je côtoie pas mal de personnes qui ne font que le strict minimum lors de la prise de vue en se disant "pas grave je corrigerai plus tard". Alors que prendre juste 30s pour modifier un petit détail leur ferai gagner quelques heures de post-traitement... Et ça, ça a le don de m'énerver  :spamafote:

Bon, je vois que finalement on est tous d'accord sur le principe : la prise de vue es aussi importante que le post-traitement. ;)

lemathurin

pour ma part, je prend toujours un petit bout de temps avant une série de photo pour caler mon appareil. De toute façon, le réglage ne se fait pas toute  les 2min généralement car on ne change pas d'ambiance à chaque photo.

Pour la balance des blancs, j'ai 2 solutions :
la balance manuelle que tout le monde utilise (ou presque) en étalonnant sur quelque chose de blanc (plafond par exemple si on a rien d'autre)
et la température de couleur. Pour ceci, je ne sais pas si elle est réglable sur le k200d... en tout cas, sur le k20d, on peut régler la température en degré kelvin, ceci permet de garder une ambiance sans revenir aux couleur trop égalisées... (ainsi on garde un aspect jaune orangé pour l'intérieur, etc)
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

Telgar

A noter, j'ai découvert une super fonctionnalité avec le K20: lorsque tu règles la température de couleur, l'afficheur te montre le résultat sur la dernière photo prise - SUPER UTILE !
Tu fais une première photo. Tu te rends compte que les couleurs sont délirantes. Tu choisis un réglage de la BdB tel que ta photo n'ai pas l'air de sortir d'un film de SF des années 60 et tu peux recommencer à shooter.

Citation de: RULIO le 19 Fév 09 à 14:53perso j'utilise Lightroom qui permet de travailler des flux de production plus important et il est facile d'appliquer par exemple le même réglage de BDB à une série de photos prise dans les mêmes conditions.

Un peu hors sujet mais peux-tu me dire comment tu fais ?
En général je suis en BdB auto et en RAW. Malheureusement sous Lightroom, lorsque je veux synchroniser des photos avec 1 dont j'ai modifié la BdB, je ne synchronise que le delta (+/- xx température et couleur). Malheureusement comme j'étais en BdB auto sur le boîtier, les réglages sont différents sur chaque photo.
(j'espère que je suis clair)
Bref je souhaiterais synchroniser les valeurs absolues plutôt que les valeurs relatives.

Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax