Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Réglage balance des blancs

Démarré par Michel 33, 06 Fév 09 à 16:47

Michel 33

Bonjour à tous...........

Sur le K200 qui a déja effectué un réglage précis  de la balance des blancs?

J'ai l'impression que c'est une opération importante pour la qualité des photos....
Qu"en pensez-vous?

Sinon je suis en train de prendre en main la bête, et son manuel .....Pas décu super appareil ....

Les défauts : carte mémoire dure a enlever ,les informations dans le viseur en plein soleil pas terrible ....

Ghost33

Salut Michel

Oui effectivement, je trouve que le K200D est un super appareil. Très bon rapport qualité prix  ;)
Je ne comprend pas trop ta question sur la balance des blancs, la balance des blancs c'est important pour toutes les photos, à moins de travailler sur les raw où là on peut se permettre plus de marge d'erreurs.

fr3d

Citation de: Ghost33 le 17 Fév 09 à 19:10
Salut Michel

Oui effectivement, je trouve que le K200D est un super appareil. Très bon rapport qualité prix  ;)
Je ne comprend pas trop ta question sur la balance des blancs, la balance des blancs c'est important pour toutes les photos, à moins de travailler sur les raw où là on peut se permettre plus de marge d'erreurs.

genre caler l'histogramme à droite et corriger en post prod ? :)

Ghost33

Hum... perso je ne suis pas très friand du "je corrigerais bien ça plus tard". Quand tu as une série de 200 photos à traiter, tu es content quand ton travail de réglage sur le terrain te permet de gagner du temps sur le post traitement.
Bon après, c'est juste mon avis hein...  ;)

fr3d

avis que je partage à 100% ! même si effectivement le format RAw permet un post traitement plus pointu que le .jpeg, rien ne remplacera jamais les (bons) réglages...

j'ai coutume de dire que "nos anciens n'avaient pas tout les gadgets que nous avons aujourd'hui, comment faisaient il alors ?"

Vux

Citation de: Ghost33 le 17 Fév 09 à 23:29
Hum... perso je ne suis pas très friand du "je corrigerais bien ça plus tard". Quand tu as une série de 200 photos à traiter, tu es content quand ton travail de réglage sur le terrain te permet de gagner du temps sur le post traitement.

+1
Avis partagé  ;)

Wait and see ...

ikaone

Michel 33 :
Si mon expérience peut t'aider, voici comment je procède dans les cas de lumière autre que celle du jour.
1 – en JPEG, je fais un réglage manuel de la BDB avec une feuille blanche velin 80gr
2 – en RAW, je shoote ma true-colors ( gris 18% ) et je post-traite.
Et je n'ai plus de problème.
C'est dans la marine qu'il y a le plus de marins

lubayle

Et en extérieur, sans feuille blanche, ni autre gadget, comment régler la BdB en manuel?

Insane

de jour si tu shootes en RAW et en BDB auto tu n'auras pas à te soucier de régler ta BDB manuellement...

de nuit le mode tungstene convient les 3/4 du temps
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Spag

En extérieur la BDB auto est correcte 99,9% du temps. Je ne m'en soucie jamais.

En intérieur avec lumière artificielle je choisis tungstène la plupart du temps. Si vraiment la lumière est particulière, alors je passe en BDB auto en visant le mur ou un truc gris ou blanc.

ikaone

Citation de: lubayle le 18 Fév 09 à 14:19
Et en extérieur, sans feuille blanche, ni autre gadget, comment régler la BdB en manuel?

En extérieur, pourquoi veux-tu régler ta BDB manuellement ?

Quant à la true colors, ce n'est pas gadget. C'est même le seul moyen de restituer les vrais couleurs.
Les autres méthodes peuvent donner de bons résultats, mais c'est au petit bonheur !
C'est dans la marine qu'il y a le plus de marins

Mansart

Avec mon K100D super ou le K200D,

pour les photos d'intérieurs, si la première photo en jpeg me semble fausse en BdB auto ou spécifique (tungstène, néon) alors j'utilise l'outil de balance des blans personalisé.

Mais, j'oublie parfois de mettre suffisament de "blanc" dans ma zone de mesure.
Résultat, BdB un peu froide.
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz

fogoh

Citation de: ikaone le 18 Fév 09 à 14:53
En extérieur, pourquoi veux-tu régler ta BDB manuellement ?

Hum, par exemple de nuit avec l'éclairage publique qui est quand même bien jaune/orange. Ou en forêt, avec la lumière du soleil filtrée par le feuillage qui donne une bonne dominante verte pour les portraits (dommage, il n'y a pas de BdB "hulk" sur mon boitier :lol:).

Ghost33

Hum... je ne sais pas si c'est bon mais souvent, quand je n'ai pas de zone blanche pour caler ma balance des blancs, j'utilise la fonction réglage manuel, je shoot pour régler ma balance et j'agrandit le carré vert pour régler la balance sur l'ensemble de l'image. J'affine si il le faut ensuite (option à activer dans les menus réglage de l'apn).

Dites moi si c'est une mauvaise solution histoire que je ne garde pas de mauvaises habitudes  ;)

Insane

ben si tu shootes n'importe quoi oui c'est pas tip top :D
               www.arnol2d.book.fr

ziboom

Citation de: Ghost33 le 17 Fév 09 à 23:29

Pas d'accord avec toi sur ce point. Le temps de régler ta balance des blancs, tu risque de rater une scène intéressante, et là pas moyen de te rattraper.
En auto, tu as tout ton temps chez toi pour voir les photos et les arranger.

Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

fogoh

Citation de: ziboom le 19 Fév 09 à 11:20
En auto, tu as tout ton temps chez toi pour voir les photos et les arranger.

Ou pas...

Déjà que je manque de temps pour faire tout ce dont j'ai envie, et si en plus je dois passer 2x plus de temps devant un écran que derrière un viseur ... ça va pas le faire ! Si je me suis mis à la photo, c'est justement pour sortir et ne pas rester planter tout le temps devant mon PC.

Pour résumer, chacun fait comme il le sent en fonction de son temps et de ses envies. Mais conseiller de shooter "à la va-vite" et se justifier par "tu peux tout récupérer en post-traiment", moi j'appelle ça un mauvais conseille.

Insane

le post traitement d'une photo est tout aussi important que la prise de vue!

en argentique un développement ne se fait pas à la va vite :)

grâce au numérique on gagne déjà un temps fou en comparaison
               www.arnol2d.book.fr

RULIO

C'est vrai que le post-traitement peut prendre beaucoup de temps, surtout si on prend de grosses série, mais perso j'utilise Lightroom qui permet de travailler des flux de production plus important et il est facile d'appliquer par exemple le même réglage de BDB à une série de photos prise dans les mêmes conditions.
C'est un outil qui fait gagner pas mal de temps

ziboom

Citation de: fogoh le 19 Fév 09 à 13:03
Ou pas...

Déjà que je manque de temps pour faire tout ce dont j'ai envie, et si en plus je dois passer 2x plus de temps devant un écran que derrière un viseur ... ça va pas le faire ! Si je me suis mis à la photo, c'est justement pour sortir et ne pas rester planter tout le temps devant mon PC.

Pour résumer, chacun fait comme il le sent en fonction de son temps et de ses envies. Mais conseiller de shooter "à la va-vite" et se justifier par "tu peux tout récupérer en post-traiment", moi j'appelle ça un mauvais conseille.

Je n'ai jamais dis ça...

J'ai dit qu'il faut être toujours prêt à photographier une scène. En shootant en RAW et en réglant la BdB sur Auto, on peux, en post traitement, s'amuser à peaufiner ses couleurs.
Et la photo, je pense que c'est derrière le viseur, mais également devant son pc. C'est de la photo numérique. C'est pas pour rien qu'on l'appelle comme ça...  :spamafote:
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied