Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectif Macro

Démarré par ZoomBo, 09 Fév 09 à 17:08

ZoomBo

Bonjour,

Je souhaite investir dans un objectif pour faire un peu de macro.

Je ne cherche pas à faire du professionnel (j'ai pas le niveau), mais je voudrais un caillou qui donne de bons résultats et pas trop cher...

Dans les offres sur "la baie", on trouve les marques suivantes : Chinon, Sirius, Vivitar... Je ne sais pas ce que ça vaut !

Que pensez-vous de ceux-là :

* Objectif MACRO Sirius 80-200 mm 1:3,9 (monture KA)
* Objectif MACRO Chinon 75-200 mm 1:4.0-4.8 (monture K)
* Objectif MACRO Vivitar 80-200 mm 1:4 (monture K)

Le fait que la MAP se fasse en manuelle n'est pas pour me déplaire...

Vos avis me seront grandement précieux ! Merci !
"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

CarbwounR

Un zoom ne sera jamais un objectif macro. Au mieux, tu as les 70-300 récents, qui montent à 1:2, mais seulement sur les longues focales (avec donc les risques de bougé qui en découlent), mais ne seront jamais aussi bons qu'un objectif macro dédié  :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

ZoomBo

Que me conseilles-tu alors ?... si tu as un exemple en tête ?

Chez Pentax, il y a bien le DA 35 mm Macro f:2,8 limited ou un D-FA 50mm Macro f:2,8 ou encore un D-FA 100 mm Macro f:2,8 - mais le budget est au-dessus de mes moyens actuels...
"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

shaggie

Salut ZoomBo

Oui ,mais il reste aussi les anciens macro PENTAX serie M (50 et 100mm).

CarbwounR

Je ne répondrais que sur les manuels (en vrac), les plus récents je connais pas trop :mrgreen:

Objos 1:2 natifs :
- Tamron 90/2.5 en monture Adaptall, intéressant aussi en portrait, utilisable en Av via bague PKA ou M42
- SMC M 100/4 ou 50/4, Av uniquement à PO, mais monture K
- S-M-C Macro Takumar 100/4 ou 50/4, M42 utilisable en Av via la bonne bague
- Cosina 100/3.5, PK ou PKA je crois, mais devient rare

Objos 1:1 natifs :
- Macro Takumar 50/4, preset M42, utilisable en Av via la bonne bague
- Vivitar S1 100/2.5, rare et donc cher
- Vivitar 55/2.8, monture PK ou M42
- Tous les 1:2 natifs sur doubleurs, ou bagues allonges, au prix de la perte de l'infini pour les BA

:jap:

ZoomBo

CarbwounR et Shaggie : Merci pour vos réponses précieuses ! C'est adorable d'avoir pris la peine de me faire part de votre expérience (quand on débute, on est un peu noyé au milieu des nuances diverses et variées des objo).

On va voir ce que je peux trouver dans ce que vous m'indiquez...

Netgabe

Salut Zoombo,

CarwounR et Shaggie on très bien résumé la situation.
Si tu n'a pas l'intention de faire de la Macro d'insecte farouche je pense qu'il doit y avoir de bonne opportunité sur des 50 Macro.

Eventuellement tu a l'option de prendre un petit 50 fixe lumineux (style Pentax-M f1.7)+ BA pour débuter  ;).
@+

Gaby

ZoomBo

Merci Netgabe !

je cherche... je cherche ...

ValOu

Zoombo, je peux te proposer un Tamron 2.5/90mm Adaptall, mais il faudra que tu te trouves la bague Adaptall. Je regarde un peu et je te propose un prix, du peux en faire autant de ton côté. C'est un excellent objectif, mais MAP manuelle, je l'ai remplacé par un Pentax F2.8/100mm d'occase, trouvé à la foire de Bièvres, excellent aussi, mais pas meilleur.

ZoomBo

OK Valou : propose toujours et je verrais si mes finances peuvent suivre...

Et pour la bague, je vais voir si je trouve quelque chose...

tryphon4

Le Tamron 90mm/2.5 a bonne réputation. Seul défaut: rapport 1:2 et pas 1:1 si je ne m'abuse. Ou bien y a-il deux modèles?
Avec une bague adaptall2, est-il en monture K ou KA?
i.e: Le boîtier communique-il avec l'objectif pour l'ouverture auto du diaph ?
J'ai vu une bague adaptall2 pour Pentax à 75€.

CarbwounR

1:2, mais 1:1 possible avec doubleur ou tube (bague allonge) dédiés, il y a deux versions mais je crois que ce n'est qu'une actualisation du design.
On peut l'avoir en K, KA, ou comme je pense le faire quand je l'aurais : M42 pour l'utiliser en Av sans acheter la couteuse bague PKA :mrgreen:

ZoomBo

Citation de: tryphon4 le 10 Fév 09 à 22:10
J'ai vu une bague adaptall2 pour Pentax à 75€.

Ouh la la ! 75 €... ça fait drôlement cher !

CarbwounR

Une PK peut se trouver pour environ 15€  ;)

eClaerr

Citation de: CarbwounR le 09 Fév 09 à 18:33
- Macro Takumar 50/4, preset M42
Bonjour,

La question est peut-être ridicule mais ...
Quelle solution vous semble la plus optimum entre un objectif type Pentax M 50mm f/1.7 avec bagues allonges et le Takumar cité ?

En fait, je ne sais pas quel rapport j'obtiens réellement avec les bagues allonges ... mais je sais que la perte de lumière est rapidement ingérable.
Est-ce que le f/4 du Takumar n'est pas un vrai handicap pour la macro ? (je suppose que non parce qu'il est conseillé ici  ;) et parce que j'en lis du bien un peu partout ...)
Avez vous déja monté le Takumar sur bagues allonges ?

Zifnab

Avec un 50mm 1.7 M, pourquoi ne pas chercher du côté des doubleurs focales Macro (PKA) ce qui le transformerait en 100mm 3.4 M ? J'ai ça avec mon vieux Canon AE-1 (50mm 1.8 + doubleur focale macro) et j'avoue que j'en suis très satisfait. J'imagine que sur numérique Pentax, cela devrait aussi être très bien.

Bien sûr, la qualité ne sera pas aussi "bonne" qu'un vrai objectif macro, mais ce sera tout de même plus économique pour débuter. Il me semble que les prix sont généralement correctes (entre 40 et 70 € sur labaie).

[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

CarbwounR

Citation de: eClaerr le 17 Fév 09 à 12:48
Bonjour,

La question est peut-être ridicule mais ...
Quelle solution vous semble la plus optimum entre un objectif type Pentax M 50mm f/1.7 avec bagues allonges et le Takumar cité ?

L'un est prévu pour la macro, et va de 1:1 à l'infini, mais n'a pas de traitement multi couche, l'autre perdra l'infini mais sera mieux traité

En fait, je ne sais pas quel rapport j'obtiens réellement avec les bagues allonges ... mais je sais que la perte de lumière est rapidement ingérable.
Est-ce que le f/4 du Takumar n'est pas un vrai handicap pour la macro ? (je suppose que non parce qu'il est conseillé ici  ;) et parce que j'en lis du bien un peu partout ...)
Avez vous déja monté le Takumar sur bagues allonges ?

Je ne lai pas encore monté sur des BA, mais 1:1 est déjà pas mal, et on perd déjà deux diaphs à 1:1 (du fait de l'augmentation du tirage, même problème que sur les chambres grand format) donc aprs vient le probleme de luminosité

:jap:

kranked

Des nouvelles ZoomBo ?  :lol: