Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Conseil d'achat (difficile)

Démarré par Ghost33, 17 Fév 09 à 19:27

Ghost33

Le verre de visée stigomètre, vous pensez que c'est en trop ou pas ?

Insane

Citation de: Ghost33 le 05 Mar 09 à 20:33
Pourquoi dis-tu que le TTL ne sert à rien si on veut travailler la lumière ?

parce qu'une lumiere maitrisée c'est une lumiere controlée manuellement!

et c'est pas le TTL qui va te dire "ta lumiere est top" ou "ta lumiere est pas terrible, tu devrais ajouter telle valeur pour avoir cet effet" ;)

Citation de: Ghost33 le 05 Mar 09 à 20:35
Le verre de visée stigomètre, vous pensez que c'est en trop ou pas ?

non c'est utile! le miens me sert à chaque séance photo!
c'est l'accessoire à disposer :)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Ghost33

Ok, pour les flash je peux très bien les mettre en manuel et travailler ma lumière manuellement non ?

Insane

euuuh oui mais dans ce cas autant acheter des flashs manuels, ça te fera économiser quelques centaines d'euros ;)
               www.arnol2d.book.fr

Ghost33

Le ttl me permettra toujours d'utiliser le flash pour des photos de famille où je n'aurais pas envie de bosser la lumière :p

Insane

oui! mais du coup un seul et unique flash suffira!
et dans ce cas achete un Sigma 530 DG ST à 140€! :P

+ 2 flashs manuel à coté :)

www.arnol2d.book.fr

Ghost33

D'accord, pourquoi pas... Tu aurais un bon modèle en particulier, le genre de flash assez puissant pour être utilisé en extérieur ?

Insane

Nikon SB26, ceux que j'ai ;)

puissance 50 guides
puissance variable de 1/1 à 1/64
diffuseur et reflecteur intégré
déclenchement à distance par flash (comme le pentax AF540 et le sigma 530 dg super)

prix : environ 80€

sinon y'a le Nikon SB25, exactement pareil que le SB26 sauf qu'il a pas le déclenchement à distance intégré (j'en ai chopé un à 30€)

ceci dit pour ma part j'ai préféré investir dans un kit radio elinchrom! histoire de pouvoir déclencher les flashs à n'importe quelle distance et orienté de n'importe quelle maniere, et également de ne pas avoir à utiliser le flash intégré (inesthétique) pour lancer le déclenchement! qui de plus doit très mal fonctionner en plein soleil!

et pour répondre à ta derniere question

Citation de: Ghost33 le 05 Mar 09 à 21:22le genre de flash assez puissant pour être utilisé en extérieur ?

un flash assez puissant pour être utilisé en extérieur c'est du flash studio de 600 watts minimum, avec un générateur portable = 3000€ l'ensemble
               www.arnol2d.book.fr

Gin.net

Citation de: Ghost33 le 05 Mar 09 à 21:00
Le ttl me permettra toujours d'utiliser le flash pour des photos de famille où je n'aurais pas envie de bosser la lumière :p

Aussi pour les mariages, si tu fais du "reportage", et que tu prends des photos d'un peu tout le monde durant la soirée, si tu veux du spontané tu vas apprécier le ttl.

Je suis d'accord avec Insane sur le fait qu'on peut faire d'excellentes photos en tout manuel, tant au niveau des objos que des flashs, mais si on est mandaté pour couvrir un mariage, on mitraille, il faut avoir tout le monde, il ne faut pas manquer les situations qui peuvent survenir à tout instant, bref, il faut du matériel à ton service, toi tu es déjà occupé à analyser ton environnement pour chercher les sujets et les cadrages.

Pour la séance photos romantiques avec les mariés, là rien n'empêche de prendre son temps, de travailler la lumière et tout, façon studio.

MouLaG Ôfr

Merci à tous les intervenants pour ce très beau fil, très passionnant  :jap:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lavacherouge

Pour te conseiller sur les flashs, il faut d'abord connaitre ton projet.

Tu peux prendre deux Sigmas bien moins chère et de bonne réputation. Bon Insane va encore dire que cela ne sert à rien. Moi je dirai que ça dépend de ce que tu veux en faire. Le TTL c'est bien pour le reportage en feeling. Si tu veux travailler avec 2 boitiers équipés avec en exemple l'un avec un 17-70 et l'autre avec un 50-135 et chacun 1 flash. Avec les deux équipements à chaque épaule, tu travailles hyper efficacement.
Je travaille avec 2 flashs TTL en mode sans fil monté sur le même boitier pour faire de la macro d'insecte.
Dans ces 2 types de cas, les 2 flashs TTL sont justifiés et dans les cas où on a besoin de réactivité.

Si c'est pour faire du studio, là Isane à raison 'une lumière maitrisée c'est une lumière contrôlée manuellement!'.
Dans ce cas, est ce que deux flashs cobra correspondent à ton besoin? N'as tu pas plutôt besoin de 2 torches de studio qui te permettront plus de possibilités?

Tout dépend de ton projet.

Ghost33

Je ne pense pas que mon usage quotidien soit orienté vers le studio.

Ghost33

bon... j'ai arrêté mes choix, je change de budget car je veux apprendre à traiter mes photos de la prise de vue à l'impression.
J'ai donc choisi de passer de mon PC sous Linux avec Gimp à un mac avec imprimante à encres pigmentaire.

- Imac 24 pouces, Core  duo 2,93Ghz, 4Go de ram, 640Go de disque dur
- Licence Lightroom
- Licence Photoshop CS4
- Disque dur firewire 1To
- Mon écran actuel servira de second écran en dual screen
- Imprimante Epson stylus Photo 1400 A3+

- K20D + 16-50 f=2,8 + 50-135 f=2,8 (kit)
- Poignée grip
- Batterie supplémentaire
- Flash Pentax AF540 FGZ (x2)
- Filtre neutre de protection pour les objectifs
- Boite à lumière sur trépied
- Parapluie blanc sur trépied

- je garde mon boitier actuel en second boitier ainsi que mes objectifs (17-70 f=4 et 50 f=1,4)

Evidemment, vu le prix que tout ça va me coûter, je prends l'apple care (extension de garantie pour le materiel informatique) et une assurance bris + Vol de deux ans pour le materiel photo.

Là, je vais être paré !

ziboom

Ha enfin... tu t'es décidé ! Bonne chance pour la suite :)

Tu as déja regardé du coté des démarches administratives ? Tu as déja fait une sorte d'étude de marché ?
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

Ghost33

Salut

J'ai posté les premières photo brut de capteur que j'ai fais avec le K20D  :P

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,8587.new/#new

MouLaG Ôfr

Belle liste (et belle étiquette aussi, certainement)  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lemathurin

S'il n'est pas trop tard, je te conseil de troquer le 50-135mm de pentax avec le 70-200mm f2.8 de SIGMA, il se recoupe moins avec tes objectifs et va plus loin en focal. Seul inconvénient, il est bcp plus lourd...
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

Ghost33

Merci pour le conseil  ;)
Cependant je garde le 50-135 car il est tropicalisé. Quand on a un boitier tropicalisé c'est plus cohérent d'utiliser des objectifs tropicalisés.