Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Linux or not Linux...

Démarré par Ghost33, 20 Fév 09 à 18:03

Ghost33

Bonjours tout le monde

Je suis utilisateur de Linux Ubuntu depuis plusieurs années et je dois dire que je me suis vraiment fait et habitué à cet OS.
Donc du coup, j'utilise the Gimp pour la retouche de mes photos.

Mais depuis quelques temps, un doute m'habite... j'ai toujours travaillé sur les JPG de mon boitier en ne gradant les raw qu'en cas de besoin (si une photo est difficile à récupérer en jpg je passe sur le raw).
Et là, niveau logiciel de derawtisation... j'utilisais Ufraw, qui n'est pas génial niveau ergonomie et dont les réglages ne me parlent pas.
J'ai testé d'autre derawtiseurs, cependant leur gros défaut est de ne pas enregistrer les exifs sur tout les formats (en général c'est sur le jpg on le png mais pas plus).

J'ai vraiment envie d'affiner le traitement de mes photos, surtout que j'envisage une éventuelle reconversion professionnelle.
Je me vois donc dans l'obligation d'apprendre à traiter les fichier raw.

Voici donc ma question, et elle s'adresse surtout aux photographes qui ont pignon sur rue, ou ceux qui sont vraiment des amateur expérimentés.
Je voudrais savoir si dans un cadre semi-professionnel ou professionnel, on peut se satisfaire des solutions libre comme the Gimp (par ailleurs je vais souscrire à une licence pour utiliser bibble pro) ?
A l'inverse, est-on vraiment obligé de passer à des solutions Lightroom et Photoshop ? certains professionnels produisent-ils leur travail sous Gimp ?

Ensuite, je voudrais savoir, pour ceux qui font des reportages de mariage, si vous traitez systématiquement toutes vos photos en raw ou bien si vous traitez directement les JPG ?

Merci pour vos conseils ;)

fogoh

Bonjour Ghost33,

Tu poses des questions vraiment intéressantes, et si une personne peut y répondre, ça m'intéresse également !
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, je ne réponds pas à tous tes critères (sur le trio professionel-pentaxiste-linuxien, il me manque le premier ! :lol:).

Bonne chance dans ta recherche de conseils et bon courage pour ta reconversion ;)

Ghost33


Joe_Burtonn

Après tout, en tant qu'utilisateur de Linux depuis quelques années, tu dois pouvoir facilement installer WINE et faire tourner Lightroom dessus non ? :)

fogoh

Joe, ta solution pourrait être envisageable pour un amateur, mais je pense qu'un pro ne peut pas se le permettre. Je n'ai pas lu les conditions d'utilisation de Lightroom, mais ça m'étonnerai qu'Adobe supporte les plateformes Linux. Ça veut dire que si tu as un problème avec ton lightroom sous linux, ben tu es tout seul... Et rien ne garantie non plus que les prochaines versions de Lightroom fonctionnent toujours avec wine (et inversement).

Bref, si je devais vivre de la photo, c'est un risque que je ne prendrai pas !

Surtout qu'il existe des solutions performantes fonctionnant nativement sous linux, alors pourquoi se compliquer la vie avec du bricolage comme wine ? ;)


PS: loin de moi l'idée de comparer les OS ou les logiciels de traitement de raw, chacun y trouve son compte et c'est tant mieux

rber44

Sous Linux, en solution "pro" mais payante, y'a Bibble et LightZone.

Gimp est certes très puissant mais je doute qu'un professionnel n'utilise que ce soft. A moins d'être un pro du développement de plugin pour automatiser des tâches, et encore ...

Ghost33

Salut

Non, désolé mais la solution wine, elle est à proscrire  ;)

J'ai testé de nouveau rawtherapee et pour le moment, en dévelopement de fichiers raw, c'est le mieux dans le choix des logiciels gratuits.
Rawstudio fonctionne bien, il est simple et permet de traiter des fichiers par lots. Seulement, il ne permet pas de faire la balance des blancs automatique.

En revanche, rawtherapee inclue une fonction balance des blancs automatique, et elle semble assez performante.

Donc, je pense que c'est une bonne alternative, on traite son raw sur rawtherapee, et si besoin de retoucher la photo, on bascule sur Gimp une fois la photo sortie en Jpeg.

J'attends un peu, je pense acheter la version 5 de bibble pro.

Ghost33

CitationGimp est certes très puissant mais je doute qu'un professionnel n'utilise que ce soft. A moins d'être un pro du développement de plugin pour automatiser des tâches, et encore ...
Pour quelles raisons faut-il automatiser les taches ?
Si c'est pour traiter rapidement de grande quantités de photos, là je ne comprends plus trop...
On dit qu'il faut traiter les raw pour avoir une meilleur qualité de photo, ça je le conçois, mais ensuite on va appliquer à toute les photos le même post-traitement alors que les pĥotos sont différente et mériteraient un post-traitement au cas par cas.
Enfin, il me semble.
Alors pourquoi s'appliquer à paufiner la qualité sur la première partie du post-traitement, et bâcler le reste ?

Il doit y avoir un truc que j'ai loupé...

Axxl

Un mariage, tu à foiré ta BdB (ouuuuuh) sur les 140 photos faites dans l'Eglise.
Tu les retouche une par une ou tu fait la correction sur les 140 en 1 coup ?
Après oui si certaines sortent du lot et méritent plus d'attention t'y retourne.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

bolido

Il y a l'excellent rawtherapee : http://www.rawtherapee.com/

Il existe une version linux (jamais testée) et c'est gratuit ! Je l'utilise et j'en suis très content !

fogoh

Perso, pour le traitement par lot j'utilise Bibble Pro. Je sors Gimp uniquement en dernier recours quand Bibble montre ses limites (ce qui est rare ... ou c'est moi qui ne suis pas assez exigent :roll:) et donc c'est du coup par coup.

Sinon, sur les 140 photos de l'église, je commencerai pas faire un tri très sélectif ... pour en garder finalement qu'environ 10% (10% c'est dans mes bons jours hein ! je suis loin d'avoir un aussi bon rendement ;)). Donc 14 photos ça se fait très bien à la main.

bolido

La dernière version de rawtherapee permet les traitements par lot !

L'outil ressemble par certain côté à Lightroom (c'est un derawtiseur avec plein de fonctions de post-traitement)

Ghost33

Depuis quelques jours je teste des derawtiseurs, j'ai essayé une version plus récente de celle que j'avais de rawstudio qui intègre enfin la gestion des exifs. Elle est toutefois un peu simple je trouve mais en revanche, les réglages sont clair et pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre à quoi ils servent.
J'aurais opté pour rawstudio si seulement il intégrait un outils de balance des blancs automatique.

Ce que fait effectivement Rawtherapee. Par contre je trouve que ces menus par onglet nous perdent un peu... ça pourrait s'arranger avec l'habitude et l'utilisation.

Pour le moment, rawtherapee est ce que j'ai testé de mieux en graticiel, en attendant d'investir dans une licence pour bibble pro ainsi qu'une sonde de calibrage d'écran.

rber44


imho

Citation de: Ghost33 le 24 Fév 09 à 21:16
Non, désolé mais la solution wine, elle est à proscrire  ;)

Pas forcément, n'oublions pas que Wine a été développé et conçu à la base pour faire tourner... Photoshop.

fogoh

rber44, merci pour ce lien très intéressant ;)

nickos_fr

Citation de: fogoh le 26 Fév 09 à 12:27
Perso, pour le traitement par lot j'utilise Bibble Pro. Je sors Gimp uniquement en dernier recours quand Bibble montre ses limites (ce qui est rare ... ou c'est moi qui ne suis pas assez exigent :roll:) et donc c'est du coup par coup.

Sinon, sur les 140 photos de l'église, je commencerai pas faire un tri très sélectif ... pour en garder finalement qu'environ 10% (10% c'est dans mes bons jours hein ! je suis loin d'avoir un aussi bon rendement ;)). Donc 14 photos ça se fait très bien à la main.


perso j'utilisais aussi bibble pro avant qu on m offre lightroom le jour et la nuit bibble n'est pas le mieux adapté pour mon k20d image moins bien dematricé et plus bruité malgré noise ninja le dernier moteur camera raw fait des miracle bref super satisfait je suis dégouté quand je vois ce que je sors avec bibble et ce que j'aurrai pu faire avec lr je regrette de ne pas avoir gardé plus de raw pour les repasser sous LR


fogoh

Ah ouais, Lightroom tourne en natif sous Linux ?  ;)

PS: pourrais-tu ajouter un peu de ponctuation quand tu écris, c'est vraiment très difficile à suivre !

micoulou

Citation de: rber44 le 12 Mar 09 à 14:32
Voici un article sur un blog présentant leun flux de traitement des images sous Linux

Merci de me citer ;) (j'etais pas passer dans le coin depuis longtemps...).

Pour Lightroom, je n'ai pas reussi a le faire tourner correctement. Sinon, on peut faire des retouche quasiment pro avec lightroom et lightzone,,,

Photoshop tourne a peu près bien sous Wine (enfin dans les versions 7, CS et CS3).

Sinon, j'ai pu tester en plus bibble 5 et digikam, je mettrais surement un article sur creaone aussi (si Samuel, l'admin du blog l'accepte) et pour moi digikam est trop limité pour faire toute les modifications qu'on peut avoir besoin pour des photos "pro". Bibble 5 s'en sort très bien avec mes RAW de mon ex K100D, je pense qu'il peux remplacer un soft comme photoshop pour 95% des situations.  :-)

Gunner

J'ai connu des photographes professionnels travaillant pour divers institutions, qui ne bossaient qu'avec The Gimp sous Fedora…  ;)
D'ailleurs, la licence d'utilisation de The Gimp permet cette utilisation professionnelle, donc pourquoi ne pas le faire ?
Certes, dire : « retouche faite sous Photoshop CS 10000 » ça fait plus pro, mais c'est juste une étiquette, The Gimp est aussi performant que Photoshop si on sait bien le maitriser et la communauté est très présente.
De plus, si tu ne connais pas de pro l'utilisant avec « vitrine sur rue », ce n'est pas pour celà que tu ne dois pas être le premier, d'ailleurs Bettina K. Lechner, photographe professionnelle a publié un livre pour utilisateur débutant de The Gimp où elle montre ses photos avant / après…