Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Démonter un PENTACON 135

Démarré par Photomaniac, 24 Fév 09 à 18:08

Photomaniac

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un lot de 3 cailloux PENTACON (29-50-135).
A la reception , je me suis rendu compte que le 135 (celui qui m'interresse le plus bien evidemment ! :x) comporte des champignons sur la lentille intérieur !! :evil:

Quelqu'un pourrait m'aider et me dire comment le démonter en douceur et le néttoyer  :idea:

Cyril

Pas évident de dire ça comme ça, sans avoir l'objectif dans les mains...
Si tu le peux, envoies quelques photos de différents angles de cet objo.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Viking

Personnellement, ce n'est pas une manipulation auquel je me risquerais. Le montage d'une optique est quelque chose de précis et qui se fait dans un environnement hors poussière. :???:
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

Spag

J'en ai déjà démonté un et ce n'était pas très compliqué. Il faut bien sûr être patient et prudent, et toujours noter quelle vis va dans quel trou, dans quel sens va cette pièce, etc... sinon tu pourrais te retrouver avec un objectif impossible à remonter! :)

Quelques guides (en anglais) selon la version de ton objectif:
http://www.mqcvisions.net/Pentacon_135_2_8/Pentacon_1.html
http://forum.manualfocus.org/viewtopic.php?id=80

Photomaniac

merci pour les liens Spag
Avec ça je crois que je vais essayer de le démonter pour le nettoyer.
Par contre pour les champipi faut que j'utilise quoi en particulier  :?:

Joe_Burtonn

A tout hasard, tu l'as eu sur ebay ?

Spag

Pour les champi c'est un peu peine perdue... j'avais un peu recherché le sujet et en gros il faut tuer le fungus, soit par des produits chimiques que personne n'a essayé, soit en lui balançant une lumière UV pendant suffisamment longtemps pour qu'il crève... mais comme il se développe très lentement, tu peux le mettre sous une lampe UV pendant 1 semaine, tu ne verras qu'après des mois si le fungus a cessé de se développer...  :spamafote:

Ensuite pour l'enlever... bah euh je sais pas... si tu peux retirer le verre touché par le fungus, ptet qu'un petit bain dans un produit adéquat permettrait de le dissoudre... Mais pour ce genre de produits faudrait peut-être demander conseil à Léon le nettoyeur! ;)

Photomaniac

ouais donc en gros suis bon pour en rachedter un  :(
heureusement que je ne l'ai pas payé cher
Merci pour tes infos Spag

Joe_Burtonn, non je les ai acheté sur leboncoin.

Spag

Bah tu peux aussi laisser ton objectif quelque temps dans une boîte avec quelques sachets de silica-gel hsitoire que l'environnement soit bien sec, j'imagine que ca peut aussi venir à bout du fungus... et s'il est pas trop gros c'est pas dit qu'il nuise au rendu des photos. Fais quelques tests avec ton objectif sur trépied avec différentes ouvertures et si la qualité des photos te satisfait, le problème est réglé! ;)

Mais sinon des 135 sur eBay c'est pas ce qui manque...

Pixel

Quand je trouve un de mes anciens objectifs avec des champignons (excessivement rare) alors  je conserve la monture, les vis, et je balance le reste à la poubelle,(sauf les leica- takumar) que je surveille attentivement  :D

je n'ai pas de temps à perdre avec ces atrocités de champignons ,
surtout quand les champignons ont attaqué la couche sur les lentilles    ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

MouLaG Ôfr

Citation de: Pixel le 27 Fév 09 à 11:56
Quand je trouve un de mes anciens objectifs avec des champignons (excessivement rare) alors  je conserve la monture, les vis, et je balance le reste à la poubelle,(sauf les leica- takumar) que je surveille attentivement  :D

je n'ai pas de temps à perdre avec ces atrocités de champignons ,
surtout quand les champignons ont attaqué la couche sur les lentilles    ;)

là on arrive dans l'irrécupérable, à éviter   :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]