Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Montazels - La fontaine de la place de la mairie

Démarré par LeTaich11, 27 Fév 09 à 13:54

LeTaich11

Dans ce petit village près de Couiza(11) j'avais remarqué cette fontaine, non pour ses qualités artistiques, les monstres marins cracheurs d'eau sont de vulgaires moulages en béton, mais pour la lumière et les couleurs j'ai du patienter longtemps avant de trouver de bonnes conditions soleil, ciel bleu et absence de vent.
Hélas la place est entourée de voitures en stationnement et il y a peu d'angles de prises de vues qui permettent d'éviter ces "monstres".
Je vous poste mon travail excusez-moi si ça parait parfois un peu redondant.
Objectifs : le Sigma 10-20 et le Tamron 18-250
La 1 est une vue générale et la 10 un essai de HDR bien que celà ne s'imposait pas ici

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

ZoomBo

Je pense que tu pourrais tirer parti de ce bon sujet en jouant sur la profondeur de champ afin de faire ressortir le sujet en le contrastant avec du flou. (après, il faudrait que ce soit un pro pour te donner de bons conseils...)

Je trouve que les premiers cadrages ne sont pas top, mais je les trouve un peu mieux pour les 4, 7 et 10.

Voili-voilou !  ;)
"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

fredenzo

l'ombre de l'arbre est présente sur de nombreux clichés (1,2,3,5,9,10) est ce voulu? pour ma part j'aurai préféré sans. maintenant il faut voir si il est possible de faire autrement  ;), ma préférée la 5 pour le reflet  :D
les hdr sont tres discrets, c'est du bon travail  :D

chamcham

De bien beaux reflets dans certaines photos !
Ma préférée est la 5 aussi (bien que j'aurais éliminé le plus possible la partie haute et droite pour éviter les portes au fond)
rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr

sorcier

J'aime bien 2 et 3 (c'est les mêmes?) pour le reflet, 4 pour la pdc et les gouttes, 5 pour la lumière et le reflet mais un peu centrée
Mais oui, sur certaines, ouvrir plus pour isoler le sujet...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

LeTaich11

Citation de: sorcier le 27 Fév 09 à 21:12
J'aime bien 2 et 3 (c'est les mêmes?) pour le reflet, 4 pour la pdc et les gouttes, 5 pour la lumière et le reflet mais un peu centrée
Mais oui, sur certaines, ouvrir plus pour isoler le sujet...

Merci, c'est corrigé : erreur d'aiguillage  :lol:

Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

shaggie

J'aimerais bien une comme ça vers chez moi !!
Préférence pour les 4,7 et 10.

macmini95

skripink

Jolie série, LeTaich, une petit e préférence pour la 4  ;)
La Vérité est ailleurs....

MouLaG Ôfr

La pdc est beaucoup trop grande sur cette série et le sujet n'est plus "Montazels - La fontaine de la place de la mairie" mais "Montazels - La place de la mairie et sa fontaine"  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

LeTaich11

Merci à tous pour les commentaires.
Quelques réponses aux remarques.
1. l'ombre de l'arbre est présente. Cet endroit n'est pas très près de chez moi et donc je ne sais pas si, à l'heure ou l'arbre ne fait pas d'ombre les façades sont éclairées.
2. La vasque est relativement haute ce qui m'a empéché de faire des prises nettement en plongée, (je ne m'étais pas muni d'un escabeau  :mrgreen: )
cela m'aurait permis ainsi d'éliminer plus facilement les automobiles ou les portes par contre réflexion moins bonne (la réflexion est d'autant meilleure que l'angle d'incidence est grand).
3. Concernant la pdc je revendique mon choix car je trouve intéressante la façade de la mairie et ses couleurs, les fenêtres ...par contre effectivement le titre pourrait être celui suggéré par Moulag (pinailleur  :mrgreen:)
Comme je tenais à préserver une certaine netteté sur ces façades ou dans leur reflets il me fallait une bonne pdc

MouLaG Ôfr

Alors ça confirme mon impression, tu as eu du mal à choisir le sujet de ta série (la fontaine ou la place ? la place ou la fontaine ?)  :lol:
[tr][td]

Insane

ouch désolé LeTaich mais pour moi le probleme principal vient avant tout du sujet absolument pas accrocheur
dire que c'est une belle série ne serait vraiment pas t'aider... (hein mac et skripink ;))
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

LeTaich11

Citation de: Insane le 01 Mar 09 à 18:59
ouch désolé LeTaich mais pour moi le probleme principal vient avant tout du sujet absolument pas accrocheur
dire que c'est une belle série ne serait vraiment pas t'aider... (hein mac et skripink ;))

Insane je dirais très nettement que je trouve ce commentaire déplaisant mais c'est peut-être la formulation qui me gêne, je m'explique :
Tu as parfaitement le droit de trouver que le sujet n'est pas accrocheur, voire même sans intérêt ça ne me gène pas et je respecte tout à fait ton opinion mais alors tu l'exprimes clairement par exemple:
"je trouve que le sujet est sans intérêt..."
Tu commences avec un pour moi, mais à la fin de la phrase tu as l'air d'énoncer une vérité universelle décrétée par toi Insane impression renforcée par le fait que tu colle un mauvais point à Mac et skripink qui ont eu la mauvaise idée de formuler un commentaire positif.

D'ou l'impression de malaise : je l'ai perçu comme l'énoncé d'une vérité objective et incontestable , ce que je dénonce car comme dans beaucoup de choses, chacun sa vérité (on n'est pas ici dans le domaine mathématique par exemple), le "pour moi", tel qu'il est placé me semble juste être un alibi.

Je n'ai pas participé aux discussions récentes sur le fil commentaires et critiques.
J'ai retenu une chose "chien fou qui se calmera avec l'age" (merci loukoum)

Pour moi l'incident est clos.

Insane

Citation de: LeTaich11 le 01 Mar 09 à 20:33
J'ai retenu une chose "chien fou qui se calmera avec l'age" (merci loukoum)

ok c'est ça bah bonne nuit hein!

ta série est éblouissante, les cadrages sont excellents, la lumiere est superbe et les compos sont vraiment bien trouvées!
encore bravo :applaud:

voilà ça doit surement t'aller mieux comme ça! mais je ne suis absolument pas sincère
et c'est à cause de ce genre de commentaires que beaucoup font du surplace sur ce forum...
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

chamcham

Quels que soient les avis de chacun sur cette série, je la trouve intéressante et j'invite ceux qui se sentent débutants à la regarder. Pour moi, au moins deux points à noter d'un point de vue technique :
- la lumière est excellente et pour faire de bonnes photos, il faut une bonne lumière, K30 amélioré 31 ou non !
- la variation de la perspective avec la focale : sur la photo 2, la mairie semble à quelques dizaines de mètres de la fontaine (focale 16mm) ; sur la photo 8, la mairie semble toute proche (focale 42,5mm) ; élémentaire pour certains, à méditer pour d'autres, une bonne démonstration pratique de ce qu'on trouve dans les ouvrages autorisés, en tout cas.

Merci Le Taich pour cette série ! Fais nous en voir d'autres ! :D
rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr

LeTaich11

Insane tu nous fais une petite colère ?
Je crois que tu n'as pas très bien compris ce que j'ai voulu dire. Je précise, après quoi je n'en parlerai plus.
Tu penses que le sujet n'est pas accrocheur d'accord mais alors tu l'écris de manière que l'on comprenne bien que c'est ton avis personnel et non un jugement de valeur.
Par principe, je ne dis jamais à quelqu'un  "ce que tu as produit est mauvais" mais je dis : "je pense que ce que tu as produit est mauvais" ; la nuance peut sembler mince mais j'y tiens je formule un avis personnel et non un jugement de valeur
J'ai bien précisé dans mon post que ce n'était pas ton jugement qui me génait mais la manière dont tu l'exprimes (problème de génération peut-être ?)
Dire que le sujet n'est pas accrocheur n'est pas une critique constructive en soi (je crois qu tu es pour les critiques constructives), ça ne m'aide pas davantage que si tu dis que la série est super extra ou ultra mauvaise puisque tu ne précises pas pourquoi. 
J'ai posté pas mal de photos sur ce forum, depuis le début, bonnes, moins bonnes ou mauvaises, j'ai accepté les critiques sans problème, j'ai défendu mes points de vue quand je l'ai jugé utile.

chamcham merci

MouLaG Ôfr

La polémique est close !

Les 2 messages de LeTaich11 me paraissent clairs.
Celui qui douterait encore de leur signification peut les relire, les recopier cent fois sur une feuille ou se les faire expliquer ... mais pas ici, ni ailleurs sur le forum !
[tr][td]