Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[résolu] Question sur flash "esclave"

Démarré par Ghost33, 05 Mar 09 à 23:15

Ghost33

Salut

J'utilise deux flash, un flash sigma (DG ST) qui est TTL et un vieux flash qui n'est pas TTL.
Pour tester la photo de portrait (sur moi pour le moment), je pensais monter mon vieux flash sur une cellule de déclenchement (celle qui déclenche le flash quand elle voit une forte lueur) avec la tête dirigée vers le plafond pour la lumière d'ambiance, et mon flash sigma dirigé vers le sujet.

Je me suis aperçu que mon vieux flash se déclenche bien, mais je crois qu'il se déclenche trop tard car je ne vois aucun effet sur la photo.

Je me demande alors si la cellule de déclenchement n'est pas trop lente.

Qu'en pensez-vous ? Comment procéder ?

Merci

Ghost33

J'ai eu ma réponse en allant me renseigner au magasin photo du coin...
En fait, le flash que je monte sur le sabot de mon reflex est un P-TTL, il envoie des signaux avant la prise de vue.
Ces signaux sont captés par la cellule de déclenchement et du coup, le flash monté sur la cellule de déclenchement s'allume avant que la photo ne soit prise.
En intervertissant les deux flashs, plus de soucis !

shaggie

Salut Ghost33

Je ne comrends pas  la methode que tu utilises,.......tu couples  une mesure P-TTL avec un flash en manu  :?:

lavacherouge

Le flash manuel ne pourra pas communiquer avec le TTL. Le flash sur le boitier doit faire un peu plus que d'envoyer un simple éclair.

Le flash intégré du K200D ne fonctionne pas en wireless?

Ghost33

Non non je ne cherche pas à faire communiuer mon flash TTL avec l'autre flash.
J'utilise un flash P-TTL sigma DG ST et un vieux flash manuel.

L'un est monté sur une cellule de déclenchement et est dirigé vers le plafond pour assurer un éclairage indirect d'ambiance.
L'autre est monté sur mon boitier pour déboucher les ombres portées.
Evidemment je peux les disposer autrement.

Avant, je montais le SIGMA DG ST sur le sabot du boitier et je l'utilisais en P-TTL.
Le vieux flash était monté sur la cellule de déclenchement.

Le problème dans cette configuration, est que la cellule de déclenchement réagissait aux signaux envoyés par le flash P-TTL juste avant la prise de vue et faisait déclencher le vieux flash avant la prise de vue (mais c'est tellement rapide qu'on a l'impression qu'il se déclenchait au bon moment).

En inversant les deux flash, on utilise plus le P-TTL, on met tout en manuel quoi... et ça fonctionne.

lavacherouge

OK, tu veux déclencher un flash à distance en plus de celui du boitier, mais tu ne veux pas utiliser le mode TTL. Tout est manuel.

shaggie

Citation de: Ghost33 le 08 Mar 09 à 02:04
Non non je ne cherche pas à faire communiuer mon flash TTL avec l'autre flash.
J'utilise un flash P-TTL sigma DG ST et un vieux flash manuel.

L'un est monté sur une cellule de déclenchement et est dirigé vers le plafond pour assurer un éclairage indirect d'ambiance.
L'autre est monté sur mon boitier pour déboucher les ombres portées.
Evidemment je peux les disposer autrement.

Avant, je montais le SIGMA DG ST sur le sabot du boitier et je l'utilisais en P-TTL.
Le vieux flash était monté sur la cellule de déclenchement.

Le problème dans cette configuration, est que la cellule de déclenchement réagissait aux signaux envoyés par le flash P-TTL juste avant la prise de vue et faisait déclencher le vieux flash avant la prise de vue (mais c'est tellement rapide qu'on a l'impression qu'il se déclenchait au bon moment).

En inversant les deux flash, on utilise plus le P-TTL, on met tout en manuel quoi... et ça fonctionne.

Oui ,d'accord mais en manuel il n'y a pas de pré- éclair  :?:

Ghost33

Parceque j'utilisais mon SIGMA ST en TTL.