Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

takumar repair manual

Démarré par Cyril, 06 Mar 09 à 18:24

Cyril

Hello tous!!!

Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ou un lien où le télécharger?

Sinon, je cherche en fait à nettoyer un bon vieux SUPER-MULTI-COATED Takumar 4/300. J'ai réussi à démonter et nettoyer le bloc arrière, démonter la lentille avant et la nettoyer, nettoyer l'arrière de la lentille arrière du bloc avant mais je n'ai pas vu comment séparer les lentilles centrales et arrières du bloc avant.
Je sais pas si tout le monde à compris mais il me faut ce sacré manuel!!!
Heuu... j'offre une prime de 50 000$ à qui me trouvera ce manuel!! :)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

CarbwounR

C'est con, j'ai trouvé hier le tuto pour démonter le 200/4, mais pas le 300  :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Cyril

Je l'ai trouvé aujourd'hui...après le nettoyage du 300. Le coup de séparer l'objo en deux fonctionne aussi sur le 300mm (peut-être as-tu tester sur une des tiens?). Mais le problème reste inchangé. Impossible de séparer les deux lentilles arrières du bloc avant. Et c'est là qu'il reste un peu de fungus visible en lumière rasante. Mais le nettoyage a déjà été des plus efficaces et je ne regrette pas l'achat!!! :)
Je sais que ce manuel existe mais impossible pour le moment de le trouver en .pdf. Quelques uns le vendent sur la baie. Je me donne encore quelques temps avant de craquer pour l'achat!!! ;)
J'augmente la prime à 75000$!!! :)

CarbwounR

Pas eu besoin de tester, mon 300/4 est comme neuf sans problèmes. J'avais essayé de demander à un vendeur US s'il était possible d'avoir une copie .pdf (en payant bien sur) du manuel vendu sur ebay pour eviter les fdp (qui le rendent vraiment cher pour un bouquin même instructif) mais il a pas voulu  :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Cyril

Ca y est!!! Problème résolu!!!
Tout se dévisse à la main. Pas besoin de tournevis pour nettoyer les lentilles. En fait, en m'inspirant du TUTO dont tu parles, j'ai essayé de continuer ainsi. Une fois, la partie avant séparée de la partie arrière, cette partie avant se sépare encore en trois. Chaque partie contenant une lentille, permettant ainsi d'avoir accès à toutes les faces. Nettoyage complet et radical!! Plus de champi... visibles, en tout cas.
J'ai pris des photos, je tenterai de faire un tuto complet dans quelques jours.

Tuto fait ICI