Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K20D, flash externe et durée d'obturation.

Démarré par Ghost33, 28 Mar 09 à 05:54

Ghost33

Bonjours

Une question sur le K20D par rapport au K200D.
Sur mon K200D, lorsque je veux faire des photos au flash externe, la durée d'ouverture ne peut pas dépasser 1/180 seconde (ou 1/185 je ne sais plus trop).

Cela me pose problème car en extérieur, par exemple un après-midi, si je veux photographier quelqu'un et utiliser mon flash pour déboucher les ombres, dès que je veux utiliser mon flash je retombe à 1/180 sec de durée d'ouverture, et donc, ma photo est sur-exposée.

Admettons que sans le flash, pour une bonne exposition, ma durée d'ouverture est 1/4000 sec, avec des ombres que je veux déboucher au flash. Dès que je veux utiliser le flash, ma durée d'ouverture passe de 1/4000 sec à 1/180 sec, et donc, sur-exposition.

Est-ce que le K20D me permet de monter en vitesse lorsque j'utilise le flash ou est-ce qu'il est lui aussi, bridé ?

Merci

fogoh

Salut Ghost,

Sur le K20D, la vitesse de synchro flash est également de 1/180s. Pour monter au-delà de 1/180, c'est au niveau du flash que ça joue. Il faut que le flash propose la synchronisation rapide (FP), sinon tu ne pourras pas dépasser la vitesse de synchro flash.

Le flash interne de mon K100D Super ne fait pas la synchro rapide.
Celui de ton K200D non plus on dirait, pour le K20D ... aucune idée.
Par contre, mon flash externe Sigma 530 DG Super le fait.

Si tu comptes utiliser la synchro rapide d'un flash, il faut bien que tu gardes à l'esprit que plus tu montes en vitesse moins le flash aura de puissance. À 1/200 le flash pourra envoyer plus de lumière qu'à 1/4000s.

Pixel

Seuls les puissants flashs externes Cobra P-TTL le font, afin d'attendre ces vitesses 
car tous les flash intégré Pentax sont limité entre 1/150 et 1/180 de sec  :D

et les autres marques c'est assez semblable se rendant dans les  environ  1/250 sec pour l'intégré,

Le flash intégré ne sert qu'à dépanner sur un boitier, (le NG est bien trop bas)

et si on veut aller beaucoup plus loin, eh bien  il faut un flash externe
qui te fait immédiatement oublier celui intégré pour le reste de ta vie  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

j__c

Citation de: Pixel le 28 Mar 09 à 10:40
...
et si on veut aller beaucoup plus loin, eh bien  il faut un flash externe
qui te fait immédiatement oublier celui intégré pour le reste de ta vie  ;)

+1
sauf qu'avec nos boîtiers, le flash intégré peut servir de pilote pour un flash esclave déporté, ce qui est vraiment sympa (donc on ne l'oublie pas tout à fait)
J__C

Ghost33

Merci pour vos réponses.
J'ai le sigma DG ST, je ne crois pas, malheureusement, qu'il a la fonction pour faire du fill-in (je me suis rappelé le terme ce matin...).
Je suppose que le flash Pentax 540 possède cette fonction de synchronisation rapide.

Opsys

Ghost33 : A un moindre cout, tu as l'excellent le FGZ 360, il rassemble toutes les fonctions que tu sembles rechercher, Synchro HS (haute vitesse), Wireless, premier rideau second rideau, etc etc, sinon chez tu as le top chez Pentax avec le FGZ 540 beaucoup plus cher mais tellement plus puissant  ;)
"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

Ghost33

En fait dans quelques semaines, je pense dans un mois, je vais avoir le budget pour m'équiper plus sérieusement. J'avais déjà pensé à deux flashs FGZ 540 de façon à travailler la lumière sur du portrait en exterieur.
Je compte m'équiper d'un trepied avec parapluie, d'une trépied avec boite à lumière.

Je n'aurais pas les moyens d'investir dans du flash de studio portable, ni dans un générateur pour alimenter mes flashs. En plus d'être un équipement cher, c'est un équipement lourd qu'il me sera difficile à transporter a pied (car pas de voiture et je ne prévois pas de m'acheter une voiture).

J'ai l'intention aussi de passer du K200D au K20D et c'était donc l'objet de ma question. Si je comprend bien, avec les flash Pentax, je pourrais faire du fill-in et c'est ce qui m'intéresse.

jojoes

Citation de: Ghost33 le 28 Mar 09 à 05:54

Cela me pose problème car en extérieur, par exemple un après-midi, si je veux photographier quelqu'un et utiliser mon flash pour déboucher les ombres, dès que je veux utiliser mon flash je retombe à 1/180 sec de durée d'ouverture, et donc, ma photo est sur-exposée.

Admettons que sans le flash, pour une bonne exposition, ma durée d'ouverture est 1/4000 sec, avec des ombres que je veux déboucher au flash. Dès que je veux utiliser le flash, ma durée d'ouverture passe de 1/4000 sec à 1/180 sec, et donc, sur-exposition.

Sur mon K200D, lorsque je veux faire des photos au flash externe, la durée d'ouverture ne peut pas dépasser 1/180 seconde (ou 1/185 je ne sais plus trop).

[/quote]

Le fait que ton K200D ai une vitesse synchro de 180 est normal, car en ayant une vitesse d'obturation supérieur, ton obturateur se fermera trop vite et la lumière de ton flash n'aura pas le temps d'arriver à ton sujet que ton deuxième rideau se sera deja refermé! Cela te donnera une image coupé en deux!

Je ne pense pas que la fonction "haute vitesse" du flash soit une réponse à ton soucis!

En temps normal, si tu utilise ton flash en PTTL il se reglera automatiquement! donc t'aura aucunes questions à te poser!
Si tu l'utilise en manuel, de toute façon dans l'exemple que tu site, ile flash n'exposera que ton sujet étant donné que sa porté est trop limité pour exposer le fond que tu as derrière.
Moi je serai plutôt d'avis que tu joues sur l'ouverture de ton diaphragme et sur le réglage de puissance de ton flash (en fermant ton diaph cela te permettra d'avoir une bonne expo sur ton fond, et jouer sur la puissance du flash pour exposer correctement ton sujet, en créant les ombres que souhaites)!

Vux

Ghost : flash intégré ou flash externe ?
Wait and see ...

jojoes

Citation de: Ghost33 le 28 Mar 09 à 16:18
Merci pour vos réponses.
J'ai le sigma DG ST....

Citation de: Ghost33 le 28 Mar 09 à 05:54
Bonjours

Sur mon K200D, lorsque je veux faire des photos au flash externe ....

Bhen j'ai compris qu'il parlais de flash cobras (si c'est pas le cas autant pour moi  :oops:)

Mais que pense que flash interne ou cobras, le principe reste le même: Pour jouer sur l'expo en vitesse synchro il n'y a que le diaph et la puissance du flash sur lesquelles on peu jouer